http://www.wintertour.fr/
–
–
http://www.semnozkitesurfing.com/
Avant toute chose :
La pub T.V Française de cette étape en ligne !
**NORVÈGE, COL DU GEILO - TROISIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE
**Du 27 mars au 1er avril 2006.
Le Corona Extra Winter Tour se retrouve une fois de plus en Norvège et plus particulièrement, ici, à Geilo ! la consécration ? sûrement… en tout cas Snowkite et bon esprit seront encore les maitres mots pour cette dernière étape de la coupe du monde.
Et si sur les précédentes étapes on a pu admirer les meilleures freestylers du monde en action, ici, on sent déjà l’adrénaline monter avant même que ne commence, lundi, cette ultime étape. Et qu’ils soient nouveaux ou habitués, tous les riders se tiennent déjà prêts à Geilo.
Depuis le début du Tour les riders, le staff et les spectateurs, ont fait de chaque étape une fête, un évènement unique, différent, innovant et en totale adéquation avec l’évolution du sport.
Aujourd’hui tout ce monde du snowkite est de nouveau en effervescence.
Le CEWT se retrouve donc à Geilo pour la quatrième fois consécutive et, c’est maintenant une tradition pour les organisateurs de venir profiter de la multitudes de spots qu’offre cette région de Norvège. Tout le monde sait que cet endroit est très spécial et un bon nombre de riders passent l’ hiver ici pour s’entrainer sur ces vallons à perte de vue, c’est donc aussi l’occasion de rencontrer tous ces snowkiters
Pour cette ultime étape, le spot d’ Havsdalshovda s’est transformé en un énorme kitepark plein de surprises. Ajoutons à cela de bonnes chutes de neige toute la journée de dimanche, et les conditions devraient déjà donner un bon départ à tous les concurents.
Le riders auront une semaine chargée puisque le nombre d’inscrits sur cette étape dépasse celui des précédentes. On retrouvera des têtes connues mais aussi des nouvelles.
Les riders norvegiens ne se laisseront pas faire sur leur home spot, ils sont bien décidés à nous en mettre pleins les yeux. D’ailleurs, les leaders du classement ski, Bjorn Kaupang et Kari Anne Tragethon, sont même carrément à la maison puisqu’ils ont grandit ici.
Alors une chose est sure : cette semaine sur le Corona Extra Winter Tour ça va être le feu !
Vendredi, day off, tous les riders pourront découvrir et profiter ensemble des plateaux de Geilo et d’ Hardangervidda puisque dans le même temps , sur le spot d’Havsdalshovda , Hallingskarvet KiteClub organisera les championnats de Norvège.
En attendant, ici, à Geilo, l’excitation est à son comble. Les classements ne laissent aucun doute sur le fait que tout peut encore arriver pendant cette semaine.
Et pour chaque catégories la bataille sera rude.
Les riders le savent : Rien n’est joué !
Résumé de l’Étape (6 journées) :
JOUR 1 : LUNDI 27 MARS 2006
Des tonnes de poudreuse!!
Et oui, Il neige toujours à Geilo…
Et l’incroyable kitepark d’Havsdalshovda est recouvert d’une bonne couche de poudre, les concurents vont pouvoir en profiter un maximum.
Et pour que tout soit parfait il ne manque plus que le vent…
En attendant, certains riders n’ont pas perdu leur temps et en ont profité pour dévaler les pentes enneigées de la station. Finalement tout le monde a pu se détendre un peu avant une semaine de compétition bien chargée.
Demain, on s’attend à un changement de temps radical : soleil ,vent et poudreuse, voilà qui serait bienvenue pour cette dernière étape de la Coupe du Monde.
Alors en esperant que ces supers conditions arrivent (si tout va bien!), on se retouve ce soir pour un diner de bienvenue tous ensemble, histoire de profiter des bonnes vibrations.
Et ce ne sont pas les conditions météo qui vont nous empecher de passer du bon temps, on vous le garantie!
Alors restez branchez, sur la fréquence Geilo !
JOUR 2
Et encore de la neige !
La caravane du Corona Extra Winter Tour a investi la Norvège et plus particulièrement Geilo pour cette dernière étape de la coupe du monde de snowkite 2006.
Il ne nous manque plus qu’un dernier élément pour atteindre la perfection : le vent, parcequ’au niveau de l’enneigement ça va plutôt bien maintenant, merci !
En effet cela fait maintenant 2 jours que la neige tombe à gros flocons sur le fameux Kitepark d’Havsdalen. Et pourtant cela faisait des semaines qu’on attendait ça ici, car les conditions d’ensoleillement avait rendu le sol un peu dur. Et bien maintenant c’est fait !!
Et autant dire qu’un spot comme celui ci, recouvert d’une bonne couche de neige, donnera sans aucun doute l’opportunité aux riders d’envoyer des mooves bien radicaux.
En attendant, les riders ont profiter d’ un vent léger sur le plateau d’Hardangervidda, pour découvrir ce magnifique paysage norvégien ……malgré les chutes de neiges !
Et comme tous les soirs pour clôturer la journée tout le monde se retrouvera pour le dîner. .
Encore un jour qui se finira dans la bonne humeur !
Rassurons nous, d’après les prévisions météo, mercredi et jeudi devraient donner satisfaction à tout le monde : soleil et vent !!
Alors que demander de mieux ?
JOUR 3
Ça souffle à fond!!!
Le vent s’est enfin levé sur Geilo en début d’après midi. La dernière étape du Corona Extra Winter Tour peut maintenant commencer.
Les riders se sont entraînés fermes pour cette ultime finale de la coupe du Monde de snowkite 06. De plus, la présence de nouveaux concurrents sur cette étape rajoute à la difficulté. Les riders ont la pression, les résultats d’aujourd hui sont décisifs pour le classement final.
Puissance, variété, style radical, les snowkiters ont tout donné et cela dans des conditions de vent de 10 à 25 nœuds, autant dire qu’ils ont été acclamés par tout le monde, alors les gars, maximum respect !!
Sur cette étape pas moins de 10 skiers se sont inscrits. Sebastian Bubmann (Ger), Christopher Dons (NO) et Erling Lefsaker (No), ont remis leur dossard spécialement pour cette finale, et ont donné du fil à retordre aux riders déjà présents et classés sur les deux étapes précédentes.
Après avoir déjà couru 3 heat, Bjorn Kaupang affronte Sebastian Bubmann en finale. Kaupang l’emporte et conserve sa place de leader au classement.
Alors, Kaupang, champion du monde ? Attention car tout peut encore arriver et cela dépendra du bon déroulement des doubles éliminations pour notre Norvégien.
Christopher Dons en grande forme, rencontre son homologue Arne Georg Eide Dokken (No). Et même si AG a démontré depuis le début du tour qu’il maîtrisait vraiment bien son sujet, Christopher montrera un peu plus de stabilité et de puissance dans ses moves et gagnera sa 3ème place.
Dans la catégorie Femme snowboard, Estelle Lambelet impressionne à fond…elle réussit à envoyer entre autres de gros kiteloops dans des conditions vraiment extrêmes, elle remporte donc son 1er heat contre Heidi Neerbye (No). Agnès Fontenay gagne elle aussi son heat contre Marte Fjeldsgaard (No).
Nos deux françaises se retouvent donc en finale. A l’issue de cet affrontement, Agnès Fontenay conserve sa 1ere place dans le classement.
Pas de chance, par contre, pour Marte Fjeldsgaard qui devait courir contre Heidi Neerbye : Marte se blesse lors d’une mauvais réception de kiteloop et cela l’oblige à renoncer à retourner sur le spot, on lui souhait un prompt rétablissement !
Les conditions n’ont pas facilité non plus la tache de nos skieuses. En effet un vent trop puissant les force à remettre leur heat à plus tard. Et c’est seulement à la fin de la journée que Kari Anne Tragethon et Kari Schibevaag peuvent enfin accomplir ce heat tant attendu. Kari Anne est sur la bonne voie pour rester en haut du classement, mais deux heats complémentaires sont programmés pour confirmer la future championne de cette coupe du monde.
Durant les 4 premiers heats de la catégorie snowboard homme , les nouveaux venus de l’étape ont montré aux juges des moves bien impressionnants leur garantissant un bon résultat.
Marek Zack (CZ), absent lors de l’étape du semnoz, nous gratifie d’un pur niveau de snowkite lors de son heat contre Romain Fabretti et Bastien Chedal.
Zack se qualifie donc pour le 2ème tour dans lequel il rencontera Sigve Botnen (No)
Quant à Romain Fabretti, il affrontera un nouveau venu, Andreas Toverud (No).
Remi Meum (No), Michael Regnier (FR), Claes Lundin (SW) et Alexander Yrvum (No) gagnent eux aussi leur ticket pour le 2ème tour qui aura lieu demain.
Gardons quand même un œil sur Yrvum, également nouveau venu sur le tour : ce rider possède et maîtrise un panel de moves impressionnants et son style wakeboard bien radical pourrait bien déstabiliser un rider accompli comme Claes Lundin.
Remi meum, lui, continue d’afficher un pur style et un large éventail de tricks, il rencontrera demain lui aussi un rider bien puissant : Michael Regnier.
Plus les jours s’écoulent et plus l’ambiance monte, ici.
Les riders sont à fond ! On attend les prochains résultats avec impatience !
N’oublions pas ce week end non plus le best ricks, le big air et la légendaire Corona Party.
Le corona Extra Winter Tour se rapproche peu à peu du classement final et définitif qui consacrera les champions du monde de la discipline…
Alors ce n’est pas terminé, il va se passer encore beaucoup de choses dans les prochains jours ici, à Geilo……. oh oui, beaucoup…….
JOUR 4
20 nœuds, ciel bleu : voilà ce qui attendait les riders aujourd’hui sur le spot d’Havsdalshovda pour ce quatrième jour de compétition du Corona Extra Winter Tour.
De bonnes conditions se profilent pour la finale,le vent monte peu à peu, et reste juste au dessus de la limite des 8 nœuds requis. Ce qui n’empêchent pas les riders d’engager les hostilités.
Sigve Botnen, le norvégien et Marek Zach, le tchèque, se retrouvent sur le spot. Le premier heat est lancé : et c’est loin d’être gagné d’avance.
Depuis le début du Tour, Sigve Botnen confirme ses talents et cela se vérifie encore aujourd’hui. Malgré une franche résistance de la part du Tchèque, le Norvégien se qualifie pour les demi finales.
Et c’est au tour de Romain Fabretti, leader de la catégorie snowboard d’entrer en piste avec le nouveau venu sur le Tour, Andreas Toverud (no). Toverud ne se laisse pas impressionner et donne du fil à retordre à ce rider chevronné. Mais la solide expérience et le style bien radical de Romain lui assure sa place en demi finale.
Le vent est toujours instable et faiblissant.
Dans le heat qui oppose Remi Meum à Michael Regnier, les conditions sont telles qu’elles obligent les riders à faire preuve de créativité, mais c’est la performance de Remi Meum qui convaincra les juges. Claes Lundin se qualifie lui aussi dans les mêmes conditions face à un Yrvum (no), prêt à tout pour impressionner les juges, mais ses efforts ne seront pas suffisant pour battre le suédois.
Estelle Lambelet et Agnès Fontenay s’affrontent à nouveau pour la finale catégorie snowboard. Lambelet montre des attitudes dignes des meilleures et talonne la championne du monde en titre.
Et cette fois ci, elle s’assure la victoire devant Agnès Fontenay, gagnante des deux premières étapes.
Heidi Neerbye finit 3ème du classement devant Marte Fjeldsgaard, hors concours suite à sa mauvaise chute de la veille.
Les conditions ne permettent pas aux skieuses d’entamer leur heat qui est reporté à samedi.
En effet vendredi, sur le kitepark d’Havsdalshovda se tiendront les championnats norvégiens.
Tous les riders Norvégiens du CEWT se retrouveront donc sur la piste, et tenteront de ramener un titre supplémentaire à la maison !!
L’avenir nous le dira !!!
En attendant, ce soir, tout le monde se retrouve au lille bla pour une légendaire Corona party.
Nous fêterons une nouvelle fois et comme il se doit cette nouvelle journée passée au « snowkite paradise ».
JOUR 5
Jour sans ! En raison du championat Norvégien organisé par le H.K.K kiteclub.
Demain : dernier jour de compétition de la saison !
JOUR 6
C’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour le Corona Extra Winter Tour et pour cette ultime finale le vent a bien voulu être de la partie. En tout cas suffisamment pour donner l’occasion aux riders d’exploiter plus qu’à fond le kitepark d’Havsdalshovda. Les snowboarder se tiennent prêt pour leurs demies finales puis leur finale qui déterminera le classement de cette coupe du monde de snowkite. La tension est à son comble et le combat incroyable.
Sigve Botnen a donné tout ce qu’il pouvait contre Romain Fabretti, mais la puissance lui fait parfois défaut durant son heat et il n’est pas en mesure de battre Fabretti très à l’aise sur le kitepark, qui aligne des handlepass et des réceptions parfaitement maitrisés.
Dans le 2eme heat ce sera une nouvelle fois un combat qui opposera Claes Lundin à Remi Meum, encore une fois ces deux riders vont se mesurer l’un à l’autre et généralement ça envoie un maximum. Alors aujourd’hui à Havsdalshovda les spectateurs ont vraiment pu ressentir la tension qui régnait sur le terrain. Lundin et Meum nous offrent à tous un spectacle intense, chacun repoussant ses propres limites encore plus loin…
A l’issue de ce heat Remi meum obtient suffisamment de points pour battre son adversaire et gagner son ticket pour la finale.
Alors que les conditions de vent ne leur permettent pas de tout miser sur des big air ou des sauts à pleine puissance , les riders ont du faire preuve de technicité, et c’est cela qui a fait aujourd’hui la différence.
Fabretti a énormément évolué durant cette saison de compétition , il a trouvé la confiance nécessaire pour exprimer son meilleur niveau de snowkite et cela quelque soit les conditions. Pour la finale il rencontre Remi Meum, un rider qui ne se laisse pas dompter facilement.
A l’annonce des résultats par les juges, Romain fabretti est consacré grand vainqueur , il est le Champion de Monde de snowkite freestyle pour cette année 2006.
La petite finale qui se joue entre Claes Lundin et Sigve Botnen décidera de qui montera sur la 3ème marche du podium pour cette dernière étape mais aussi pour le classement final. Lundin l’emporte devant Botnen et gagne sa place sur le podium. .
On termine en beauté cette coupe du monde de snowkite freestyle 2006 : ciel bleu, beaucoup de spectateurs, une finale impressionnante….Ce dernier jour de compétition remporte donc un grand succès.
La grande famille du Corona Extra Winter Tour et ses nouveaux champions remballent leur matériel pour mieux se préparer à ce qui va suivre : remise des prix et big Corona Party !
Y’a d’la joie ce soir à Geilo, et pourtant on est déjà tous un peu nostalgique, c’est tellement bizarre de se dire que c’est déjà fini pour cette année.
Le bon spirit nous a suivi tout au long de ce CEWT, et il est difficile de trouver les mots qui peuvent décrire cette ambiance spéciale qui garantit la réussite de ces évènements.
En tout cas c’est parti pour profiter d’une grande fête tous ensemble ce soir à Geilo !
Alors , merci encore à tout le monde pour cette incroyable saison de snowkite( carrément révolutionnaire) que nous avons vécu tous ensemble!
RÉSUMÉ DE LA TROISIÈME ÉTAPE
Hege Holt
Press officer
pictures : copyright B.Boone