[SNOW KITE] Corona 2006 2

Le sujet

http://www.wintertour.fr/

http://www.semnozkitesurfing.com/

Avant toute chose :
La pub T.V Française de cette étape en ligne !

Les PHOTOS
Les VIDEOS

**L’étape du Semnozsur Sport+ dans l’émission « Infinidade » dont voici le programme et les horaires de diffusions :
Programme :

    • Snowkite : Corona Extra Winter Tour 2006, 2éme étape.
    • Ski and Snowboard : Hide and Ride, Suisse.
    • Ski : Bouygue Telecom Freestyle Tour, 5éme étape.
    • Ski : Portrait de Loic Collon Patton.
    • X : news et preview
      Rediffusion :
      Vendredi 24 mars à 01 h 15
      Samedi 25 mars à 13 h 00

**FRANCE, SEMNOZ - SECONDE ÉTAPE

**Du 6 au 11 MARS 2006.

Étape Spéciale : Anniversaire des 10 Ans du SNOWKITE FS au Semnoz

Tous les classements de l’étape au Semnoz - France ainsi que les classements
provisoires de la coupe du monde 2006 sont disponibles dans leranking

L’esprit de la fête au Semnoz.
La caravane du Corona Extra Winter Tour est fin prête pour l’étape 2 de l’édition 2006.
On s’attend une nouvelle semaine de bon moments, de vibrations positives et bien sûr de snowkite de haut niveau !
Cette fois ci, les membres du Semnoz kite Surfing sont fières de vous faire découvrir ou redécouvrir leur home spot, là où le Winter Tour à pris naissance. Et par la même fêter ensemble les dix ans du snowkite freestyle au Semnoz !
Ce spot petit par sa taille, à toutefois tous les atouts pour que la semaine du 6 au 11 mars soit une semaine inoubliable.
C’est sur ce plateau avec vue imprenable sur la chaine du Mont-Blanc, que les premiers sauts en snowkite ont donc été effectués il y a de cela 10 ans.
10 ans ça se fête et ce n’est pas fini!

Ce spot ouvert à 360° offre la possibilité d’attraper le vent d’où qu’il vienne, et c’était sans compter les 60cm de poudreuse fraiche qui ont recouvert le dôme cette dernière semaine.
Que dire de plus ?
Aucun doute, le Winter Tour sera à la bonne place au bon moment. Les meilleurs riders seront présents pour l’étape 2, espérons juste que le vent soit de la partie.
Avec toujours dans la tête cette incroyable première étape en Italie, qualifiée par beaucoup de révolutionnaire, il y a raison de penser que cette deuxième étape sera forte en émotion.
Des riders de folie, de la neige fraîche, un panorama époustouflant, une association détonante pour célèbrer comme il se doit les 10 ans de snowkite freestyle dans l’histoire de l’humanité… Yeah ! Que la fête commence !!!

Lors de la première étape en Italie les pro-riders ont dévoilés au public de nombreuses nouvelles figures. Cette année le snowkite freestyle semble ne plus avoir de limites.
Tenons nous prêt pour recevoir une nouvelle « claque » visuelle.
Et pour que le show soit total, le spot de compétition sera équipé de nombreux kikers et de slides , telle une véritable aire de jeu.
Tous les éléments sont réunis pour une semaine de feu.
Alors, rendez vous à partir du 6 mars sur le plateau du Semnoz avec de la neige, du kite, de la compétition et bien sur de la bonne humeur !

Résumé de l’Étape (6 journées) :

JOUR 1 : LUNDI 6 MARS 2006
L’ étape française du Corona Extra Winter Tour 2006 sur le plateau du Semnoz (74), débute aujourd’hui , annonçant ce qui devrait être une semaine pleine de bonne humeur, de vibrations positives et surtout de snowkite freestyle poussé à l’extrême.

Ce premier jour, dédié comme toujours à l’entrainement et à la découverte du spot, a été marqué par un vent irrégulier et quelques passages nuageux à basse altitude, ce qui n’a pas empeché les riders de s’impregner du terrain et de commencer à nous impressionner.

Demain, début des heats.
Le soleil ainsi un vent plus stable devraient être de la partie permettant aux riders de profiter à fond de ce spot mythique qu’est le Semnoz.
Par ailleurs, les riders présents lors de l’étape italienne à la Thuile devront faire face à un nombre considérable de nouveaux compétiteurs suisses, français, suèdois et américain comme Jacob buziani, que l’on acueille avec grand plaisir sur le tour.

Pour ce dixième anniversaire du snowkite freestyle au semnoz, la motivation et la determination semble animer l’ensemble du groupe et nous pouvont d’ores et déja lire sur les visages que chacun donnera le meilleur de lui même.
Face à cette vue imprenable sur les Alpes et la vallée d’Annecy l’organisation et les participant du CEWT se quittent ce soir, après un diner de bienvenue, en rêvant d’un jour parfait pour demain.


JOUR 2
Que la compétition commence!
On attendait de la bonne neige fraîche ainsi que du vent pour ce deuxième jour de compétition du Corona Extra Winter Tour au Semnoz.
Au dessus de la mer de nuage, le spot s’offre à nous sous le soleil et avec ses 20 centimètres de poudreuse fraiche tombée pendant la nuit …
Tout le monde attaque donc la journée avec le sourire, les riders sont motivés pour courir, et chacun attend avec impatience ce que vont dévoiler ces premiers hits.

Sur le spot les skiers se tiennent prêts :
Et c’est Bjorn Kaupang(NO) , bien décidé à garder sa première place au classement, qui affronte dans ce 1er hit deux français, Laurent Sublet (FR) et Laurent Faure (FR), nouveaux venus de l’étape.
Pendant la durée de ce celui ci, le vent oscille entre 8 et 12 nœuds laissant aux concurrents de quoi s’exprimer devant les juges.
Les 3 riders ultra motivés annoncent de suite la couleur : handlepass et backrolls font légion durant cette première manchet.

Bjorn Kaupang et Laurent Sublet se qualifient pour le deuxième tour.
Arne Georg Dokken (NO), Guillaume Coyon (FR), Alexandre Bryand (CH) et Jordan Petrement (FR) prennent ensuite place sur l’aire de compétition pour la deuxième manche ski.

Mais pendant celle ci, qui devait en mener 2 vers les demi finales, le vent s’affaibli, et passe sous la barre fatidique des 8 nœuds réglementaires.
Après consultation avec les riders, le directeur de course décide de suspendre ce heat
…. On reste donc en stand by…

Ces conditions persistantes le forceront plus tard dans la journée à remettre la compétition à demain.

Malgré un vent capricieux, les personnes présentes savent qu’il est toujours très agréable de passer du temps dans une atmosphère aussi cool que celle qui règne sur le Corona Extra Winter Tour…

Alors, en attendant, de belles éclaircies et quelques nœuds permettent quand même à chacun de s’entraîner, de profiter tranquillement du spot et surtout de garder à l’esprit que demain nous apportera peut être beaucoup plus….

JOUR 3
Attention ça fight sur le CEWT!
Les riders du Corona Extra Winter Tour sont prêts, motivés et déterminés !!!
Mais aujourd’hui ils ne savent pas encore qu’ils vont découvrir un nouveau type de compétition.


En effet, contrairement à la veille, le vent est bien présent sur le spot mais cette fois ci, c’est la visibilté qui nous fait défaut.
les organisateurs, après avoir espéré toute la matinée une amélioration des conditions, prennent la décision d’annuler
la journée de compétition à 13h.

Evidemment ce n’est pas cela qui va arrêter nos concurrents…

On décide donc d’organiser une après midi PocketBike pour délirer.
Miss Kari Anne Tragethon brille par son excellence et fait un beau pied de nez aux mecs !!!
Claes Lundin et Arne Georg Eide Dokken ont presque faillit lui voler la victoire mais c’est finalement Sigve Botnen qui arrache
le meilleur chrono et devient le roi du Pocket bike Wintertour !!!

Pour cloturer une journée bien délirante tout le monde est invité ce soir à une grosse fête.
On se retrouve pour l’apéro et le diner au « Ventien » à Annecy, puis pour une soirée concert avec Lima Djari au « Zanzibar ».

Nous espérons que demain nous donnera enfin la possibilité d’admirer les freestylers dans ce qu’ils savent faire le mieux, le snowkite.

La grande victoire de sigve hier soir lui donnera t’elle des « ailes « qui le meneront vers sur le podium ?

Kari Ann Tragheton, hier si proche de la victoire, pourra-t-elle, elle aussi, atteindre les sommets de la compétition ?

Le temps nous le dira…demain…

JOUR 4
Ça « envoie du gros » au Semnoz

Les riders du Corona Extra Winter Tour ont aujourd’hui la chance de pouvoir montrer de quoi ils sont capables.
Quelle journée de fou !
Aujourd’hui, les meilleures riders mondiaux ont accompli des prouesses et nous ont démontré que l’on pouvait encore pousser les limites du sport, le faire évoluer toujours plus vite et cela malgré parfois un manque de visibilité, quelques chutes de neiges et un vent indomptable.

Ce qui est incroyable c’est que tous les heats ont été marqués par une technicité poussée à l’extrême, et personne ne peut prévoir ce qu’il se passera dans les prochains jours sur ce spot du Semnoz.
Les riders sont déchainés et nous surprennent à chaque instants. Le vent frôle les 25 nœuds et leur permet d’envoyer des moves super puissant et de « toucher » le ciel. Les spectateurs sont médusés, ils n’en croient pas leurs yeux.

Arne Georg Eide Dokken (NO), Guillaume Coyon (FR), Jordan Petrement (FR) et Alexandre Bryand (CH) vont enfin pouvoir courir ce heat tant attendu. Guillaume Coyon tire son épingle du jeu, rencontre Laurent Sublet et accede pour la 1ère fois en finale. Arne George Eide Dokken affronte Bjorn Kaupang, ce dernier confirme sa place de leader du tour et accède lui aussi en finale.
C’est donc Guillaume Coyon qui fera face à B Kaupang dans une finale incroyable d’où le Norvégien sort vainqueur grâce à ses handlepass combos et une parfaite maîtrise de son aile.

A peine le temps de reprendre leur souffle que les spectateurs voient déjà débuter le heat filles ski et pas des moindres : Kari Anne Tragethon contre Kari Shibevaag.
Schibevaag dévoile durant ce heat un niveau prometteur. Mais après une finale très excitante dans des conditions de vents extrêmes, Kari anne Tragethon reste maîtresse du spot cette fois ci encore.

Le heat filles snowboard composé de Heidi Neerbye et Estelle Lambelet profitera lui de conditions plus clémentes. Estelle, qui a elle aussi a beaucoup progressé accède à la finale dans laquelle elle affrontera son homologue française et leader du CEWT, Agnès Fontenay.

Toutes deux contribuent à poser les nouvelles bases du snowkite féminin mais c’est Agnès Fontenay par un style agressif, un large panel de tricks qui conforte sa 1ère place au classement général.
Neerbye prend donc la 3ème place devant la suédoise Anna Olsson qui malheureusement n’a pas pu se joindre à la compétition aujourd’hui. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et surtout rendez vous en Norvège !!!

C’est maintenant à la catégorie snowboard homme d’investir l’ère de compétition. Le sport prend encore une énorme claque, les riders font monter encore la température nous offrant une des séries les plus excitantes que le winter tour n’ai jamais vécu.
Malgré un vent oscillant entre 10 et 20 nœuds les snowboarders ont su exploité au mieux ces conditions et bluffer un public ébahie.
Aujourd’hui nous avons pu admirer les plus haut handlepass, les plus puissants kiteloops de cette année.

Les 12 snowboarders se livrent à une bataille sans merçi, la finale et la demi finale clôturent cette journée forte en émotion.
La tension est à son paroxysme…
La petite finale oppose Remi Meum à Claes Lundin, ce dernier rafle la 3ème place de ce jour contre le vainqueur de l’étape italienne.
Le local de l’étape Romain Fabretti, à l’aise sur son home spot, a vraiment impressionné les juges : variété, style, difficulté technique et amplitude, toutes les conditions étaient réunies pour l’expédier tout droit vers la finale.

Durant cette finale qui l’oppose à Sigve Botnen, Romain Fabretti est tout simplement Impressionant. L’assistance est en délire. Il remporte une 1ère place bien méritée.
Mais Botnen prouve aujourd’hui encore par sa performance qu’il reste un sérieux challenger.

Demain si les conditions le permettent, débute la double élimination.
Ce soir, l’excitation est à son comble sur cette 2ème étape du Corona Extra Winter Tour.

Un grand merci à tous les riders !!!

JOUR 5
Du vent à bloc !!!
Avec toujours en tête la folle journée de compétition d’hier, tous les riders espéraient bien pouvoir garder le rythme aujourd’hui.

Mais le vent tempétueux, montant jusqu’à 40 nœuds, a rendu la pratique du spot carrément impossible.
Et pourtant au programme de cette journée était prévue la double élimination qui aurait du donner aux riders de nouvelles opportunités et permettre à certain de remonter le classement.

Pendant que le vent faisait encore des siennes et soufflait à fond sur la crête des montagnes, les riders, eux, essayaient de recharger leur batterie au maximum, espérant pour demain, dernier jour de cette 2ème étape du CEWT, au moins une chance de courir ces fameuse doubles éliminations.

Décidément les dieux du vent sont susceptibles…

JOUR 6
Et c’est parti pour la fête!
Ça y est, c’est le dernier jour et pas des moindres car ce soir nous fêterons dignement les 10 ans du snowkite freestyle au Semnoz! Une date qui restera gravé dans l’histoire de notre sport!
Et même si les doubles éliminations n’aurons pas lieu pour cause de mauvaise visibilité et de grosses chutes de neiges, le vent stationnaire à 15 noeuds, a quand même permis à quelques riders motivés d’aller naviguer quelques heures durant l’après midi, d’autres préferant profiter de la station et des ses tonnes de poudreuse.
Un bon moment qui permet de garantir un maximum de bonne humeur et de finir la journée en beauté.

Il est maintenant temps de clore l’étape avec une de ces bonnes vieilles soirées de remise des prix, en pensant à tous les bons moments passés ensemble durant la semaine, à ces riders qui nous ont encore étonné par leur niveau et leur engagement.
On n’a pas manqué non plus d’action durant cette soirée dédiée au snowkite.

Ce fut un magnifique hommage que tous les riders ont rendu à ce spot mythique qu’est le semnoz mais aussi à ce sport fabuleux qu’est le snowkite en général.
Pouvoir Kiter ce spot et penser que tout à commencé, là, il y a 10 ans…
Le semnoz représente, en effet, énormément de choses dans l’histoire du snowkite freestyle et continuera à porter le sport dans son évolution.

Et que ce soit les riders, l’organisation ou les spectateurs, tout le monde était là, bien décidé à faire de cette fête un souvenir inaliénable. Les ingrédients??? Des riders d’exception qui n’ont pas failli devant des conditions extrêmes, une bonne dose de neige, et le spirit du semnoz…
Assurement, les meilleures riders mondiaux ont encore prouvé une fois de plus leur mérite, envoyant avec puissance kiteloops et handle pass à une hauteur fénoménale, des sauts énormes, tout cela dans 25 noeuds.

Petit à petit chacun gagne ses lettres de noblesse…dans le monde

Merci encore à tous!

RÉSUMÉ DE LA SECONDE ÉTAPE
Cette 2ème étape du Corona Extra Winter Tour au Semnoz a été, encore une fois, un énorme succès.
Dans des conditions de vent de 0 à 40 nœuds, les riders ont réalisé des figures incroyablement techniques et ont poussé la compétition à l’extrême et cela ne fait que confirmer leur présence dans le classement des meilleurs mondiaux. Ils gagnent encore une fois le respect de tous : spectateurs, organisateurs et tous les autres riders.
Les conditions de vents légers de la 1ère étape, le vent fort sur la 2ème, tout le monde sait que parfois il faut attendre et accepter ce que la nature nous donne, c’est ça le snowkite.

Alors, que présager pour la 3ème et dernière étape du CEWT en Norvège ? tout reste open !!!

Dans le classement ski, Bjorn Kaupang reste dans le haut du tableau et garde un peu d’avance grace à ces tricks super techniques. Il a quand même dû faire face à de sérieux challenger comme Guillaume Coyon ou Arne Georg Eide Dokken. Ces deux là ne sont jamais loin derrière et leur progression durant cette saison nous laisse penser que rien n’et joué pour la dernière étape.

C’est à peu près le même scenario pour les filles dans la categorie ski puisque Kari Schibevaag, elle aussi a la sérieuse intention d’aller plus loin et taquine Kari Anne Tragethon , leader de sa catégorie, qui continue à s’imposer et nous gratifie d’un super spectacle ! Et même si depuis le début de saison elles ont l’habitude de se retrouver toutes les deux sur le spot , nous espérons beaucoup plus de skieuse pour l’étape Norvégienne.

Concernant la categorie snowboard, la française Agnès Fontenay conserve sa place de 1ère du classement. Elle affiche 3 points d’avance sur sa homologue française Estelle Lambelet qui , elle aussi, ne lachera pas l’affaire vue sa rapide évolution.
Il se trame plus d’une chose dans le camp des filles puisqu’autant Estelle que la nouvelle venue, Heidi Neerbye (NO), poussent maintenant à fond leurs adversaires vers d’autres limites.

Que nous dévoilera la finale ? attendons de voir !!!

Dans la catégorie snowboard Homme, Romain Fabretti s’est laissé pousser des ailes sur son terrain de prédilection, il est chez lui, son home spot, et il remporte cette 2ème étape laissant derrière lui, Remi Meum, qui finit 4éme… Quant à Claes Lundin,qui nous a fait vivre un super spectacle, ce sera une place de 3éme derrière un Sigve Botnen super puissant et plein de style !!! Botnen avait durement lutté lors de la 1ère étape, il compense ses points durant cette semaine et remonte dans le classement.
Fabretti conserve donc 1 point d’avance dans le classement général
Mais la 4éme place n’est qu’à 2.5 malheureux points de cette 1ère place, alors tout peut encore arriver !!!

C’est la folie !!


Enfin la cerise sur le gateau, c’est d’ avoir eut la chance de feter les 10 ans du snowkite freestyle au Semnoz pendant cette 2ème étape.
Il y avait une ambiance de folie pendant la remise des prix, Chacun y allait de son petit mot ou de ses grands mercis en faveur de l’organisation mais aussi à nos invités. En effet les riders et l’organisation accueillaient à cette occasion les pionniers, les figures de proue, ceux par qui tout a commencé au Semnoz il y a 10 ans.Damien Richard, Arnaud Dépée et Igor Leconte ont mis tant d’énergie dans ce projet, ils y ont cru à fond, ils nous ont aussi transmis le virus et surtout ils continuent à participer à l’évolution de ce merveilleux sport qu’est le snowkite! Alors quoi de mieux que de célébrer cela tous ensemble?

Alors, merci à vous tous d’être venus, la fête continue et on se retrouve à Geilo du 27 mars au 1er avril pour la derniere étape de cette Coupe du Monde de Snowkite 06.

La caravane du Corona Extra Winter Tour reprend sa route alors… restez branchés !!!

Hege Holt
Attachée de presse
photos : copyright Hege Holt

Toutes les infos et les photos sur wintertour.fr

Mises à jour

Juste quelques précisions :

Site officiel du Corona Extra Winter tour Freestyle World Cup 2006 : www.wintertour.fr

Attachée de presse (texte et photos) : HEGE HOLT
contact : hege.holt@gmail.com

Merci tout de même pour le relais des infos

Gregthai SKS

Mise à jour

Nikel ce "petit " compte rendu, c’était à 20 min de chez moi et j’ai même pas été fichu d’y aller faire un tour, j’suis blassé

rhoooo…

Et ouais

en tout cas la vidéo déchire bien, je crois que l’année prochaine je serais de la partie