[SNOW KITE] Corona 2006 1

Le sujet

http://www.wintertour.fr/

http://www.semnozkitesurfing.com/

Avant toute chose :
La bande annonce T.V de la première étape en ligne !
La vidéo officielle de cette étape !
et bien sûr, les photos !!

**ITALIE, LATHUILE - PREMIÈRE ÉTAPE
col du petit saint-Bernard
**Du 9 au 14 Janvier 2005.

Résumé de l’Étape (6 journées) :

JOUR 1 : LUNDI 9 JANVIER 2006
Et c’est reparti pour un Tour !
Les riders sont arrivés et il règne à la Thuile – Italie, pour ce premier jour de contest, une atmosphère sereine.
Posé au beau milieu des majestueuses Alpes italiennes, un spot en passe de devenir incontournable se révèle.
Le col du petit st bernard nous a laissé entrevoir aujourd’hui ses multiples atouts : 30 cm de poudre, soleil éclatant, une vue imprenable sur le Mt Blanc et un accueil italien plus que chaleureux.
Même si la moyenne du vent n’a été que de 5 nœuds, les riders ont pu donner le meilleur d’eux même et se faire plaisir pour ce premier jour du Corona Extra Winter Tour - World Cup 06, consacré à l’entraînement.
En plus des têtes connues du Tour, de nouveaux visages entrent en scène cette année.
Seul les filles, Agnès Fontenay et Kari-Anne Tagethon championnes du monde respectives sont venues défendre leurs titres, Guillaume Chastagnol et Fabio Ingrosso ayant décidés d’arrêter la compétition.
Nouveaux riders, nouveaux tricks, nouveau spot, une page du Winter Tour se tourne et laisse entrevoir un avenir prometteur.
Excitant, oui !
A en juger les sourires posés sur les visages à la fin de cette journée, lors de l’apéro de bienvenue au bar « la bricole », Semnoz kite surfing et Corona Extra semblent réussir une fois de plus leur pari, tout en gardant l’esprit du snowkite.

JOUR 2
En attendant le vent…
Des conditions anticycloniques comme hier, ici à La Thuile , Italie, pour ce second jour du Corona Extra Winter Tour 2006 mais peu importe, vent ou pas vent , riders et staff de cette World Cup savent tirer le meilleur de la situation .
Les 5 nœuds de moyenne ont quand même permis à certains de rider avec leurs grand ailes, d’autres de profiter de la neige excellente de l’espace San Bernardo ou tout simplement lézarder au soleil avec les potes et le Mont-Blanc en toile de fond.
8 nœuds minimum, c’est tout ce dont nous avons besoin demain, 3ème jour de contest, pour lancer la compétition, alors tout le monde se couche se soir, marqué par ce soleil de janvier, et espérant ces 3 nœuds qui nous manquent.
Là, ce serait la perfection !

JOUR 3
Waouh !!!
Enfin ! Pour ce troisième jour de compétition, la perfection a frappé à la porte du Corona Extra Winter Tour,
Ce matin, le dieu du vent à répondu à nos prières et nous à gratifié d’un vent constant de 10 noeuds qui à permis aux riders de mettre le feu au col du petit saint Bernard.
Après deux jours de disette, les compétiteurs ont enfin eu la chance de montrer aux juges un panel de leurs derniers tricks, même si 10 nœuds peuvent être considérés comme du vent léger.
Après le show d’aujourd’hui nous sommes en mesure d’imaginer ce que cela sera avec les quelques nœuds de plus annoncés pour les jours à venir.
La simple élimination fût déjà un combat de tous les instants.
Dans la catégorie « ski-femme », Kari Ann Tragethon (no), championne du monde en titre, n’a laissée aucune chance à sa concurrente, Kari Schibevaag (no).
Lors du premier heat « ski-homme », Bjorn Kaupang (no) à prouvé qu’il a préparé cette saison de la meilleure façon qu’il soit et se qualifie pour le second tour en éliminant son compatriote, Bjorn Fulgmen (no).
Lors du second heat, la bataille fût rude entre Arne Georg Eide Dokken (no) et Guillaume Coyon (FR), mais le champion du monde junior 2005 se qualifie pour la finale ou il y rencontrera Bjorn Kaupang.
Dans la catégorie snowboard, Sigve Botnen (no), Romain Fabretti (fr) et Claes Lundin (sw) ont gagnés leurs heats.
Demain, début des doubles éliminations qui déciderons qui de leurs poursuivants les rejoindront pour les demi-finales.
La finale « snowboard-femme » verra, quand a elle, s’opposer les deux françaises, Agnès Fontenay, championne du monde en titre, et Estelle Lambelet.
Ce soir, Corona partie au bar « la bricole » où les 21 riders pourront fêter, comme il se doit, une bien belle journée.
Le Corona Extra Winter Tour 2006 est dans les rails !
Stay tuned !!!

JOUR 4
C’est avec le sourire aux lèvres, les têtes et les corps encore marqués par la splendide journée d’hier cloturée par une fête endiablée, que le staff technique et les riders se sont retrouvés ce matin sur le spot de la compétition, espérant tous une nouvelle journée de combats acharnés.
Seulement , contrairement à la veille, le vent à joué à cache-cache avec tout le monde, allant de 5/6 nœuds à 8/9 nœuds en rafale. Juste à la limite des 7 nœuds requis pour lancer les manches.
Fort heureusement les snowkiteurs présents savent comment remplir une journée sans compétition, et nous ont encore prouvé que leur réputation n’est plus à faire.
Malgré ce vent irrégulier, le spectacle offert fût éblouissant et ponctué de mouvements sortis tout droit d’une autre planète.
La musique et les sourires n’ont eu aucun problème non plus pour trouver le chemin du spot de cette World Cup, deux des choses qui font du Corona Extra Winter Tour un succès quoi qu’il arrive.
Tout le monde croise les doigts pour demain.
« L’Espace San Bernardo » mérite de voir des vainqueurs pour cette première étape.
Quand à nous nous sommes toujours prêts pour plus d’action et de sauts plus techniques les uns que les autres, réalisés par l’élite des freestylers

JOUR 5
Quelle journée incroyable!!!
Aujourd’hui le vent s’est levé et nous a permis d’ envoyer encore un super jour de compétition sous le soleil de l’espace San Bernardo.
Pour cette coupe du monde 06 , Le Corona extra Winter Tour est fier de recevoir les meilleurs riders mondiaux et ce 5ème jour de compétition se profile vraiment sous un « bon spirit » !!……comme d’hab !!.
Le spot de La Thuile a été témoin aujourd’hui d’une petite révolution dans le monde du snowkite . En effet pour la premiere fois dans l’histoitre du Winter Tour on a pu voir des KGBs et kiteloop-handlepasses en compétition. Ça déchire !
Chapeaux bas à tous ces concurrents( féminins et masculins) qui réussissent à se fixer de nouveaux objectifs pour le futur du sport.
Et comme si ce n’était pas suffisant, il règne en plus ici un esprit incroyable, fair play entre les différents concurrents, on rigole, on se respecte, on se souhaite bonne chance!
La finale ski hommes a donc vu s’affronter un Bjorn Kaupang (No) plus que motivé à l’effort et Arne Georg Eide Dokken(No) vainqueur junior de la WC 05. Ce dernier a donné du fil à retordre à Kaupang qui grâce à son expérience a sorti des supers tricks qui le propulsent malgré tout en 1ere place.
Durant la demi finale homme snowboard, Romain Fabretti (Fr) et Remi Meum(No) ont marqué les spectateurs par leur puissance. Personne ici n’est prêt d’oublier ce heat où les deux compétiteurs se sont rendu coup pour coup durant les 7 minutes de run.
La deuxième demi finale entre Claes Lundin (SW) et Sigve Botnen (No), fût également très intense. Quel niveau incroyable!!.
On aurait aimé pouvoir suivre l’évolution de Michael Regnier (Fr) dans les demi finales aujourd’hui, mais malheureusement Michael s’est blessé au genou hier, plutôt dommage vu l’aisance et le style que ce rider nous avait montré pendant les premiers jours. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement et espérons qu il sera sur son snowboard pour la prochaine étape du Wintertour au Semnoz.
C’est donc Remi Meum (No) et Claes Lundin (SW) que nous retrouvons en final.
Meum a son propre style et un sacré panel de tricks, mais Lundin n’était pas là pour se laisser faire et s’est dépassé jusqu’au bout, malgré tout c’est quand même Meum qu l’emporte.
Tout n’est pas joué sur cette World cup pour les riders snowboard. , qui sait ce qu’on découvrira sur la prochaine étape ?
Le niveau féminin est vraiment étonnant !
L’année dernière la Championne du monde (ski), Kari Anne Tragethon, (No) avait déjà poussé le niveau vraiment loin. C’est vraiment impressionnant de voir ce que peut faire cette fille dans les airs !!!Cette année elle l’emporte une nouvelle fois en finale contre Kari Schibevaag (No).
Malheureusement pour notre Championne du monde (Snowboard), Agnés Fontenay (Fr), la malchance a joué dans la finale contre Estelle Lambelet (Fr). En effet Agnès, sur un atterrissage un peu dur s’est blessée, elle aussi, au genou. Malgré cela elle se bat jusqu’à la fin de son hit et le remporte ! maximum respect !!!
Ce cinquième jour de World Cup est encore un succès !!! bien au delà de ce que n’importe qui n’avait osé espérer.
Nous verrons demain pour la suite, peut être des doubles éliminations si les conditions le permettent
Nous sommes prêts pour un nouveau jour de compétition ici sur l’espace San Bernardo à 2188 metre d’altitude(La rosiere/ Lathuile).
Nous sommes surtout heureux de retrouver tous les jours une super ambiance entre nous tous.
Que dire de plus…

RÉSUMÉ DE LA PREMIÈRE ÉTAPE
Le 9 janvier s’est ouvert la 8eme édition de la Coupe du Monde de snowkite freestyle.
Le Corona Extra Winter Tour posait ses valises en Italie sur l’espace San Bernardo, regroupant les stations de La Rosière et de La Thuile.
Durant ces 6 jours de compétition, les meilleurs riders mondiaux comptaient bien défendre leurs titres et n’ont pas hésité à envoyer tricks sur tricks afin de conquérir le haut du tableau.

Beaucoup de nouveautés cette année au sein du tour que ce soit au niveau des participants (hommes et femmes) qu’au niveau technique.
KGB et kiteloop handlepasses ont fait leur apparition pour la 1ere fois dans l’histoire du Winter Tour .
L’éxecution de tels moves ouvre évidemment de nouvelles perspectives pour les prochaines étapes.
Tout le monde, tant au niveau des riders, de l’organisation ou des juges, considère déjà cette étape comme l’expression d’une révolution dans le sport !

Et on attend avec impatience de voir ces mêmes moves dans du vent plus fort que celui dont nous avons bénéficié sur l’espace San Bernardo.

En effet comme ce fût souvent le cas sur les spots de cette partie de l’Europe cette semaine, l’anticyclone a apporté un temps magnifique mais malheureusement peu de vent, même dans cette vallée normalement très ventée du San Bernardo.

Malgré cela, le bon spirit fût toujours de la partie. L’attitude plus que positive des riders, les encouragements de l’équipe, des spectateurs et l’engagement des acteurs locaux ont fait de cette étape un succès incontestable.
Le vent a fait de son mieux : Le 3eme et le 5eme jour, les 8 nœuds réglementaires furent dépassés et ont permis de lancer les simples éliminations et d’obtenir un classement final.

Poussant les limites toujours plus loin, les riders ont fait grande impression.
L’arrivée de nouveaux riders comme Guillaume Coyon (Fr) et Eric Thollet (Fr) dans le classements ski a été très appréciée.
Coyon repart avec un trophée mérité, après avoir affronté Fulgmen(nor) pour la 3ème place.
Champion junior de la Coupe du monde 05, Arne Georg Eide Dokken (nor) est venu défier cette année la catégorie senior et a donné du fil à retordre à son ami Bjorn Kaupang, vainqueur de l’étape.
Arne Georg accroche donc la 2ème place de cette étape et n’a pas fini de nous en mettre pleins les yeux.
Durant les heats snowboards hommes, les juges ont eu du fil à retordre.
Tout le monde envoyait sur les kiker des tricks d’une nouvelle ère… Et même dans le vent faible les riders rendaient toute sa force au mot « power ».
Marek Zack, nouveau venu de République Tchèque a enchaîné des moves qui ont fait halluciner tout le monde.
Arrivé de Suède, Claes Lundin, poussé par la détermination d’atteindre lui aussi le podium, a fait également forte impression. Dans la demi finale il affronte Sigve Botnen, fervent habitué du CEWT et 2nd de la world cup 05, se qualifie pour la finale où il rencontre le n°3 mondial, Remi Meum (Nor).
Mais Meum, valeur sûre du circuit mondial, a su convaincre les juges et remporte cette première étape.
Par ailleurs, la demi finale entre Remi Meum et le français Romain Fabretti restera dans les mémoires : des moves de furieux, d’une précision et d’une efficacité stupéfiantes.
Romain et Remi se sont rendu coups pour coups sans rien lacher jusqu’au gong final du heat où les sourires ont repris le dessus. Quel beau spectacle !

Nous avons été aussi très heureux d’accueillir de nouvelles rideuses sur cette étape.
Non seulement elles arrivent mais, attention parce que ça envoie fort, ces demoiselles poussent le niveau super loin. Cette semaine, les filles se sont largement soutenues entre elle, il en résulte évidemment une sacrée progression.
Kari Anne Tragethon, grande championne de la WC 05 ski, a prouvé aux juges sa valeur de rideuse et conserve sa 1ere place après avoir affronté Kari Schivebaag(Nor), sur qui l’on gardera un œil cet hiver vu la progression de niveau.
En snowboard, Heidi Neerbye (Nor) et Perrine Curtelin(Fr), ont bataillé fort pour la 3ème et 4ème place. Neerbye rafle la 3ème place. Ses progressions faites durant la semaine restent prometteuses.
On se souviendra aussi de la finale qui s’est jouée entre les 2 Française, Agnès Fontenay et Estelle Lambelet.
Fontenay est une excellente rideuse qui possède un large répertoire de tricks, malheureusement durant cette finale elle se blesse au genou sur une mauvaise réception. Elle décroche tout de même, grâce à son courage, la 1er place sur cette étape du Corona Extra Winter Tour 06.
Malchance aussi pour le snowboarder Michael Regnier, blessé lui aussi au genou, qui n’aura pu défendre ses chances jusqu’au bout.
Mais c’est sûr, nous les retrouverons en forme tous les deux pour la 2ème étape.

Cette première étape est un véritable succès, une super introduction à cette coupe du monde de snowkite 06.
On attends la suite avec impatience !!! mais pour le moment on quitte Lathuile, la vallée de San Bernardo…
Rendez vous donc au Semnoz du 6 au 11 mars, puis en Norvège du 27 mars au 1er avril pour la suite des aventures du Corona Extra Winter Tour 06.

Toutes les infos et les photos sur wintertour.fr