[SNOW KITE] Cherche réponses à mes questions cons

Salut à tous

Je fais du snowkite en ski depuis une saison, d’abord avec une Elliot Ekko 2.2 puis avec une Acces 6.
Je me débrouille pas trop mal mais je pratique dans une région où je suis assez seul et me pose quelques questions auquelles vous pourrez peut-être répondre.

Matos:

Quel calage de l’aile, sur mon acces il est possible de racourcir/rallonger les avants et arrières. Sauf que logiquement si je racourci Av et Ar de la même longueur, le calage ne change pas ? Quel est le bon réglage, j’image que barre relachée, on doit être à la limite du contact avec les arrières de manière à border dés qu’on commence à tirer la barre?
Est-ce que l’aile doit pouvoir faire du vol arrière bordé à fond ou être à la limite ou avoir de la marge?

Je pense pouvoir rider avec une Acces 6 de 25km à 65km de vent, votre avis?
Quel différence entre une Acces et une Frenzy? La capacité à remonter au vent est elle vraiment meilleur?

Quel est la bonne longueur de ligne? Avec quel longueur maxi ridez-vous?

Pilotage:

Je réalise des sauts en envoyant l’aile à l’inverse de mon déplavement et en la gardant assez haute dans la fenêtre pour qu’elle tire vers le haut tout en resistant au max pour accélérer l’aile un maximum.
Quelle est la bonne technique pour les sauts?
J’ai vu des vidéos où les rider fond tourné l’aile sur elle même pendant le saut pour avoir une traction plus longue, ça me parait difficile à réaliser, j’ai l’impression que ma voile ne tourne pas assez vite. Votre avis?

Merci pour le forum
A+

Nico

Salut,

Pour ton reglage de neuds des avants, il faut le faire en fonction du vent et de tes capacités.
Sur la plupart des ailes, ont peut faire se reglage en naviguation grace à un trimmer. Ci dessus, un trimmer sur une barre frenzy.

Donc quand la sangle est relachée, l’aile aura plus de puissance, la sangle tirée l’aile aura moins de puissance.

Avec ton access c’est pareil. Sauf que tu dois agir sur ton echelle des noeuds (plusieurs noeuds les uns apres les autres)

Plus tu met tes prelignes de Av sur sur le noeuds le plus haut plus ton aile sera puissante (vent faible) inversement, sur le dernier noeud du bas, ton aile aura moins de puissance ( vent fort )

Lorsque que ton aile volera correctement avec ta barre se situant à la moitié de ton bout de b/c ( l’espece de double corde blanche ) tu auras le bon reglage.
Tu ne dois ni avoir ta barre trop choquée, ni trop bordée (sinon ton aile s’essouffle et tombe)

Si tu te fais embarquer par l’aile et tu navigue position choquée a mort (barre poussée a fond) il faut descendre d’un noeud,
Au contraire si tu dois border pour trouver de la puissance, monte d’un noeud.

La plage de vent dépend dur rideur, du gabarit et de l’experence.
La c’est toi qui voit. Par contre à ne pas sortir avec un vent supérieur à la plage de vent annoncée par ozone (Normalement dans ton manuel)

la technique pour les sauts que tu utilise est la bonne,

1. Tu navigue aile à 10h ou 2h environ voir plus bas en bord de fenetre.
  2. Tu renvoie l’aile au zenith au dessus assez rapidement ( l’envoie pas trop vite par vent fort, sinon tu vas comprendre ta douleur )
    et tu fait une prise de carre avec tes skis. Lorsque que tu sens l’aile te soulever, tu accompagne en tendant les jambes
  3. En l’air, tu renvoie ton aile vers sa position initiale sinon elle va déventer et tomber.
    Sa s’appelle la « relance »

Mais normalement l’access n’est pas vraiment prévue pour le jump, plutot la frenzy…

tu as des lignes de 25m, c’est juste bien
Avec des lignes plus courtes, tu pourras mieux rider avec ton aile lorsque que le vent est fort, et elle sera plus maniable.
Avec des lignes plus longues, ton aile sera moins maniable mais tu pourras ll’utiliser avec moins de vent.
Apres c’est toi qui voit si tu veux des lignes plus longues…

Le mouvement de rotation est une figure apellée kite-loop.
Normalement, losque l’aile fait sa rotation en pleine fenetre le rideur est ejecté horizontalement.
C’est une figure reservée au rideurs qui ont de l’experience car tout se passe très vite et il faut avoir les bons reflexe.

Et en général les ailes utilisées sont très rapides…

Voila…

PS: Porte un casque

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Tes réponses sont précises et trés instructives.

Le truc que je trouvais bizarre sur l’acces c’est que le réglage des avants et des
arrières est trés peu progressif. Il y a 3 noeuds sur les Av et 2 sur les Ar qui sont en plus trés espacés, 10 cm. Difficile d’avoir un réglage précis!

En fait, vu le réglage de la Frenzy, ce n’est pas la peine de toucher aux Arrières et je vais rajouter des noeuds sur les Avants pour pouvoir faire varier le calage plus précisement.

Quelle taille de Frenzy as tu? et dans quels vents tu l’utilises?
Perso je fais 60kg et je pense acheter une 7,5 en espérant rider de 20 à 60 km/h.

Merci
Nico

Salut,

J’ai une frenzy 7.3 (03) Mais avec un bridage modifié comme la 2005 et une barre 06

Mais pour l’instant j’ai pas encore beaucoup ridé avec vu que j’utilisais ma f-one en 9m ou ma 3m pour la baston.

Donc je connais pas trop ma plage de vent pour cette aile pour l’instant.

Moi je dis, entraine toi avec ton access. Quand tu sera meilleurs prends toi une aile plus grande genre 9-10m parce que sinon t’aura une 6m et un 7.5 et t’utilisera que ta 7.5 et ta 6 tu l’utilisera jamais…

Je fais 55kg et en 9m je ride sur terre jusqu’a a peu près 16noeuds(environ 30km/h) voir plus parfois et sur l’eau jusqu’à environ 26noeuds (environ 50km/h) Mais je pense qu’avec un peu plus d’experience je pourrais rider avec un peu plus fort.

Ok, merci.
Mais je ne compte pas garder mon Acces 6.0 sinon comme tu dis ça fait double emploi.
Je vais la remplacer par unFrenzy07 7.5, je vais me faire ce petit cadeau.
De toute façon je ne ride qu’avec du vent un peu fort sinon je vole plutôt en parapente donc j’espère passer à peu prés toujours avec une voile.
Si certains ont l’expérience de la plage de vent de la Frenzy7.5 en ski ça m’intéresse.
Sinon je vends une Acces 6.0 comme neuve, 400€.
Merci
Ciao
Nico