Guillaume Chastagnol
Chasta l’homme volant!
Informations personnelles**
**Nom :Chastagnol
**Prénom :Guillaume
**Pays :France
**Date de naissance :**12/12/74
Guillaume pratique le snowkite depuis 2000
Matériel**
**Board :Nitro Suprateam
**Sponsors :Nitro, Ozone, Mantra, Dakine.
Introduction
Voir évoluer Guillaume dans un half-pipe est un vrai bonheur. Doté d’une technique à toute épreuve, il est l’un des rares à avoir réussi un 1080° en compétition.
Le snowkite est probablement la première véritable révolution sur la neige depuis l’invention du snowboard
il y a plus de 20 ans…
Guillaume Chastagnol, au style indéniablement marqué par sa carrière de snowboarder pro.
Février 2004
« Je suis au Etats-Unis actuellement et j’ai passé une semaine en Norvège entre autre pour le week-end du Snow Jam à Finse, les conditions étaient trop top, bonne peuf, jamais de rafales et des bon potes pour le ride. »
On travaille les loops comme jamais, d’ailleurs j’espère avoir bientôt la vidéo du double kiteloop à mille mètres de haut, à suivre…"
L’accident de snowkite le plus fréquent (sur l’eau comme sur la neige), se trouver sur la trajectoire d’un kiteur débutant qui à perdu le contrôle de son aile. Exactement ce qui est arrivé àGuillaume Chastagnolun des meilleurs snowkiteur français qui après avoir été arraché du sol jusqu’à une hauteur desix mètres**, s’est retrouvé violemment plaqué au sol lorsque les deux voiles emmêlés ont piqué vers la neige à pleine vitesse « N’importe qui d’autre aurait eu la colonne brisée, Guillaume s’en est tiré grâce à sa musculature d’athlète de haut niveau».
Le snowkite c’est aussi un parapente pour la descente…
Sur le site web d’un fabricant d’ailes, un pop-up surgit de l’écran : « UNE UTILISATION INAPPROPRIEE DU KITESURF PEUT CAUSER DES ACCIDENTS GRAVES OU ENTRAINER LA MORT DE L’UTILISATEUR »,vous voilà prévenu! On imagine bien le danger : une rafale vous enlève bien plus haut que prévu, et vous laisse tomber Pas du tout là ou vous l’auriez voulu ! « Heureusement, il n’y a pas encore eu de décès en snowkite (sur la neige), contrairement aux nombreux accidents mortels survenus en kitesurf (sur l’eau) », nous rassure Wareck, un des pionniers duCol du Lautaret près de Serre-Chevalier**. L’endroit est devenu La Mecque mondiale de la discipline, c’est ici que lesport serait apparu vers 95**, ainsi qu’au Semnoz (Haute Savoie), directement inspiré par le kitesurf autreinvention française**. « S’il n’y a pas encore eu de mort, c’est aussi parceque l’on est très peu nombreux à le pratiquer ! Difficile de dire ce qui va arriver dans le futur. Tout notre problème est qu’il est aussi facile de s’envoler àcinqmètres d’altitude, qu’àcinquantemètres ! »
photos et textes deJean-François Vibert
Palmarès
Champion de son village
Ambitions 2004:
Champion de la vallée bien sur
- Champion de France et champion du monde 2004
- 3ème des Championnats de France de Half-Pipe 2001
- Vainqueur de la Coupe de France TNT 2001 en half-pipe
- Vainqueur du Half-Pipe à Serre Chevalier pour le TNT Tour 2001
- Vainqueur de la « snow session » de la Quik Cup 2000
- 3ème en half-pipe des Championnat de France 2000
- 4ème en half-pipe aux J.O de Nagano
- Vainqueur en half-pipe du TNT Tour 98
- 2ème en half-pipe aux X-Games américains 98
- 2ème à la "West E.P Pipe Tribe Dortmund en 1997
- 2ème au « ISF Master World Cup Fiederbrunn » en 1996
- Champion ISF « Rookie of year » en 1994 et 1995
- Champion de France en 1995
Filmographie**
Extraits vidéos**
Sources**