[SNOW] Gary Zebrowski

Gary Zebrowski

le Tahitien des neiges

Biographie complète**

Surf des neiges. À treize ans, il découvre cette discipline. Depuis, il domine toutes ses catégories d’âge. Champion du monde cadet, ce rider incarne la graine de star du " half pipe ". Paradoxe, Gary Tamatoa Zebrowski (dix-huit ans et demi) vient de Tahiti.

La vie, pourtant courte, de Gary Tamatoa Zebrowski est - déjà - un incroyable conte de fées éclos au large de Bora-Bora. Et, tout naturellement, il s’ouvre sur " il était une fois… " En juillet 1984, Tamatoa (" roi de la rivière " en polynésien) naît sur une petite île, située à 200 km à vol d’oiseau de Papeete : " Raïatea signifie île sacrée, parce qu’on y trouve la « tiaré apetahi », une fleur blanche comme de la neige. Ses cinq pétales forment une main. Sur terre, on ne la trouve qu’à Raïatea ", explique celui qui y a rencontré le paradis.

Jusqu’à l’âge de onze ans, Tamatoa y coule des jours " carte postale " : " En résumé, j’ai eu une enfance de rêve. Dès l’âge de six ans, avant et après l’école, je passais ma vie à pêcher ou à surfer. Comme je pêchais, à la ligne, le carangue, un poisson qui sort au moment du lever et du coucher du soleil, je me levais à six heures du matin. Le soir, souvent, j’y allais plus pour les couchers de soleil que pour pêcher. J’avais l’impression que le lagon était en feu : c’était féerique ! "

Le surf (sans neige !), Tamatoa le pratique sur l’île jumelle de Raïatea : " Entourée de récifs, elle donne des vagues qui cassent loin de la barrière de corail. On y va en pirogue. À l’époque, je surfais soit sur une planche de bois ou sur une planche de polyester coupée dans un emballage de Frigidaire. " C’était déjà la belle vie tout juste égratignée par les oursins du coin : " Mais, il suffisait de pisser dessus pour faire fondre le calcaire de leurs épines pour s’en débarrasser. "

À cette époque, Tamatoa est adopté par Barbara, une Américaine du Colorado, mariée à Christophe Zebrowski, né en Afrique et fils d’un Polonais : " Et, un jour, notre maison a Raïatea a brûlé, raconte Gary [prénom donné par sa mèr] adoptive]. Alors, mon père adoptif a décidé de rentrer en France, à Serre-Chevalier où vivait « Mamoushka » ma grand-mère paternelle. En fait, mon grand-père paternel a été maire à Serre-Chevalier. ".

Dans les Hautes-Alpes, Gary, douze ans à peine, découvre la neige : " Pour mon premier Noël, j’ai reçu un snowboard : ce fut l’étincelle ! " résume-t-il d’un souvenir en forme de rayon de soleil sur sa bouille cuivrée, ronde comme une lune.


Photos : Pedretti Gaylord

Dans le jardin de sa grand-mère, le petit Tahitien retrouve vite ses ailes du bout du monde : " La notion d’équilibre, je l’ai dans mes gènes ! Au début, je faisais surtout des fautes de carres. Et, je me suis pris destonnes de « boîtes » ! Mais, malgré le mal aux fesses, je me relevais et je repartais. Sinon, je passais ma vie à plonger dans les magazines de glisse où j’ai chopé de nombreux trucs pour mes figures. " Entre deux " runs ", son plaisir se joue aux aurores : " Je suis en communion avec la montagne comme je le suis avec le lagon. J’adore me lever tôt pour aller surfer, avant que le jour se lève vraiment, à l’heure où la Lune éclaire encore les cimes. ".

Entre levers de soleil et couchers de lune, Gary Tamatoa Zebrowski atterrit sur les sommets du " pipe ". Trois ans après ses débuts, il est champion de France minime. En mars 2001, deux ans après ce premier titre national, il mue champion du monde cadet.

Et, en mars 2002, encore junior, ce rider au style fougueux et félin, remporte même le championnat de France toutes catégories d’âge confondues. Aujourd’hui, " Gary Boy ", déjà en contrat avec une marque de planches, est le bizut de l’équipe de France aux championnats du monde de snowboard en Autriche. Aujourd’hui, à dix-huit ans et demi, il " ridera " son premier " run " chez ses cadors aînés : " Mon objectif ? Apprendre. Et, finir dans les vingt premiers. ".

Dans trois saisons, aux jeux Olympiques de Turin, ce Tahitien pourrait être l’étoile des neiges du " snow " mondial. Histoire d’écrire, encore, une belle page, à son conte de " roi des rivières ". Entre lagon et flocons.

Rendez vous au J.O de Turin en 2006!

Palmarès

mars 1999 – champion de France minime à Combloux
mars 2001 – champion du monde ISF cadet à Sappada (Italie)
mars 2002 – champion de France à ST Gervais
2002/2003 – 4ème en coupe du monde half pipe (6 étapes dont 2 podiums)
2004 – champion du monde HalfPipe Junior à Klinovec (République Tcheque)

Article Lié: Taravana Freestyle by Gary Zebrowski

Source**

Humanite et Photos By Nikof

tu lis la presse communiste toi maitenant?

(dsl de ce off topic, parcequen plus la bio est super complete!!! )

Je suis tombé sur cet article avec Google et je l’ai trouvé plus fourni et mieux écrit que sur d’autres sites donc j’ai pas de soucis avec cette source !

Je te rassure je ne lis pas du tout le reste !

on se le demande
dsl pour le
en tout cas la bio est super complete

Super bio, c’est cool qu’on enrichisse les bio des riders ca nous permaient dans connaitre d’autres que ceux qu’on connait deja!!! MErci apres Shaun White, qui promet beaucoup voila un autre rider a suivre de pres

on le voit, sur un petit un extrait de la video de l’amikal crew

da video 2

bravo pour la bio

juniorette