[SKATE] [TRICK] L'Histoire du Switch en skate...

L’histoire du Switch…

Lorsque à la fin des années 80 les possibilités de tricks se sont multipliés grâce à des types comme Natas Kaupas, ou Mark Gonzales, la quasi infinité de figures réalisable avec une skate board a doublé lorsque certains se sont rendus compte que l’on pouvait aussi en faire à l’envers.
Non, le switch-stance tel qu’on le connait aujourd’hui n’est pas né dans les courbes d’une piscine californienne, mais de l’évolution naturelle du skate dans la rue.
Aux alentours de 1990, les noses se sont relevés et cette nouvelle discipline qu’on appelait alors « opposite » a revolutionné le skateboard.
Bizarrement, à la même époque, le skate est rentré dans sa phase la moins glorieuse, celle des petites roues, des grands pantalons et des trick super tech au ras du sol, qui l’a fait sombrer quasiment dans l’oubli. Mais de nombreux irréductibles se sont acharnés à faire vivre la chose et lors de sa renaissance, le switch faisait partie intégrale du skate.

Voici la version d’Andy Howell, précurseur du switch, mondialement connu…

« Je ne pourrais pas te dire quand ça a commencé et je n’aurais pas la prétention d’avoir inventé le switch-stance. Je me souviens avoir vu Rodney Mullen essayer de faire des nollie avec une board de freestyle, et comme j’en avais une aussi, je me suis mis à faire mes tricks de street sur cette petite board pour voir si ça flippait de la même façon…
On a aussi commencé à faire des nose-slides, à faire le ollie et à taper des noses sur des trucs… Je crois que la première personne que j’ai vu essayer ça était Matt Hensley, à Del Mar…
J’avais un pro-model et j’ai demandé à ce que ma board ait un plus grand nose ; et il est arrivé un moment où le nose et le tail faisaient pratiquement la même taille. Nous avons ensuite fait une board qui s’appelait la « Siamese » avec un nose et un tail exactement pareils. » C’était la première board qu’on connaît nous aujourd’hui, et ouai, ça vient de là…
« On y pensait (à skater dans l’autre sens), mais on ne savait pas encore comment faire. Et je me suis entrainé à appuyer sur mon nose pour décoller sur des petites bosses. J’ai commencé à apprendre à faire des nollie assez haut et je me suis rendu compte que si tu pouvais faire un nollie, ça voulait dire que tu pouvais faire un ollie dans l’autre sens! Ca voulait dire aussi que tout ce que tu faisais en normal, tu pouvais le faire en opposite… Et puis lors d’un contest à Hawai, Gonz faisait des frontside disaster et à un moment il s’est posé en nose-blunt. POur moi c’était incroyable! Nose Blunt ! Je ne l’ai pas vu le rentrer mais ça m’avait fait beaucoup réfléchir…
Je suis rentré à Atlanta et je me suis mis à essayer. Pendant une semaine, j’ai passé toutes les journées à essayer nose-blunt sur un quarter. Et j’ai réalisé une nouvelle fois qu’une fois posé, tu te retrouvais en switch-stance et que tu pouvais presque tout faire ! J’ai appris en normal et j’ai ensuite fait switch-blunt, qui est en fait un fakie nose blunt, ce qui m’a ouvert la porte à toutes les variantes avec des pivots to fakie… En switch, ça faisait des nose pick in ! J’ai appliqué tout ça sur un spine et je m’amusais à repartir dans l’autre courbe, je pensais à des trucs et ja les faisaient… C’est sorti dans une vidéo et personne n’avait vu ça… Ed Templeton avait appris nose blunt à la même epoque mais je ne lui avais pas dit que j’avais appris tout le reste, et comme c’est lui qui avait été le premier à faire des impossible, je me suis dit qu’il fallait que je fasse impossible nose-blunt ! Et tout est sorti dans cette vidéo…
En filmant tout ça j’ai aussi appris switch ollie nose-grind, comme un ollie to fakie five-o mais en switch ! Je le faisais en revert pour repartir en normal. A ce moment là je n’avais jamais vu personne faire ça. Je ne crois pas que quelqu’un l’avait fait auparavant. J’avais juste vu Salman Agah faire des nollie et apprendre le nollie flip. Tout les kids s’étaient mis à faire des nollie flips sur la côte Est ! J’ai eu une part’ dans une autre vidéo et la premiere moitié était en switch-stance. Quand j’ai apporté mon footage au gars qui faisait le montage, il m’a dit « Eh quatres marches en ollie et des rails de trois marches, c’est nul » Je lui ai dit : « ah bon tu trouves?.. tout est en switch » et il a halluciné ! Je pense que quand la vidéo est sortie, c’est là que ça a explosé…
Chris Hall skatait un peu comme ça aussi mais c’était plus un skater de flat, il ne faisait pas tout a fait la même chose… Je pense qu’avec Salman, Ali Mills (le premier nollie flip dans la vidéo « Useless Wooden Toys », New Deal) et Rodney, nous étions les premiers à faire ce genre de trucs… Au moins à l’avoir poussé à un autre niveau. Pepe Martinez aussi ! Il était tout petit à l’époque, c’était bien avant « Fine artists » et les videos Element…
Je pense que c’était le début du switch.
Une fois que j’ai commencé à penser en goofy, j’ai appris bavkside nose-grind to revert, backside five-o… Mais je n’ai jamais réussi à faire un backside tail slide en switch ! » Propos de Andy Howell…

Tout le monde s’y est mis, et c’est à quoi ressemble le skate aujourd’hui… C’est rigolo de se dire que Andy par exemple faisait déjà ça sur un curb de 10cm il y a 10ans… Tout cela est arrivé à cause du nose-blunt…

olala cantoluche!! tu te déchires là!!
bien joué

Terrible le sujet

J’ai édité un peu le titre pour le rendre plus explicite

Tu sais que tu as des doigts de fée toi…

Fais attention à ce que tu écris hein

imagine que DOAIIM passe par ici, je te dis pas comment il va m’harceler après

heureusement qu’on le voit pas souvent dans la section skate

aller je me lache : DOAIIM il parait que t’as une toute petite…

ta testé des doigts de fée dessus?

Natas j’ai pue le filmer qu’une foi moi je dit respect ce gar c un ancien de la veille et il skate toujour

Ouais, plus sérieusement, ce gars, respect, un mec comme ça