[SKATE] [LONGBOARD] skate ou longboard?

Hello les gens !

En attendant de rider les montagnes l’hiver prochain j’ai envie de me mettre au skate ou au longboard

Par contre le truc cest que j’y connais rien de chez rien du tout
j’ai donc quelques questions à vous poser :

1/ c’est quoi la différence entre longboard et skate? lequel est el plus simple pour débuter?

2/ quelle taille de planche je dois prendre? quelles caractéristiques? (je mesure 1.8m et pèse 76kg)

3/ vous connaissez un site qui explique comment je dois faire pour débuter en skate? genre attitude de base, comment tourner, comment faire des ptits olli…

merci bien les gens !

tchuss

1/ le longboard est une pratique moins technique (du moins au debut) que le skate, tu peux faire du « cruising », donc de la balade, en milieu urbain ou rural tout pépére, du slalom, du carving (sur des pentes plus engagès), du « downhill » en cuir avec un casque et en recherche de vitesse permanente, du dancing (petit pas de surf,cross step, shove it et bien d’autres) et enfin tu peux pratiquer du bowl, du ditch ou méme du park!!
le skate est très trés technique, il faut pratiquer tout les jours…apprend d’abord a rouler (avec une shortboard ou un longskate)puis viendra le ollie puis…

2/Un longboard n’est pas forcemment long…ni forcemment flex! par contre un skate a forcemment un tail, un nose, du concave et de la rigiditè!
pour le longskate en generalisant:
downhill:120cm et rigide
slalom:courte et assez rigide, ou flex pour pomper
cruising et dancing:pas de taille de 60cm a 160cm, flex ou pas…il faut tester!!!
Carving:120 cm et flex rigide
Bowl et ditch: je prefere tail, nose, concave avec une taille de 90cm et un peu de largeur (a la louche)

3/pour le long tu as riderz.net et pour le short tu as pas mal de sites bien fait!!
pour le ollie il faut en faire, en faire et en faire et continuer à en faire avec des gens qui te montre bien les mouvements (c’est la figure de base)
C’est le pop de la planche (capacitè du bois a claquer au sol pour mieux rebondir) qui va ètre primordial, ensuite c’est un enchainement de plusieurs mouvements:
claquage du tail avec le pied arriere (evidemment), grattage du pied avant vers le nose, pied arriere qui se léve et replaquage…matte des videos trick tips et ride avec des gens qui savent!!!

enjoy, bon ride et ne te decourages pas!!

super réponse, merci beaucoup, rapide en plus !

Si j’ai bien compris, le longboard c’est pas mal pour commencer, je pense que je vais me trouver ça

par contre pour les tailles et tout je suis pas sûr d’avoir bien compris

en gros si je veux en faire une utilisation : balade pepere dans la rue, et premiers pas dans un park . je dois m’orienter sur quelle taille ? (à la louche, je suis pas à 10cm près)

merci bien en tout cas !!

regarde ça : http://www.sickboards.nl/gravity-diamond-tail-p-452.html

un peu de flex pour le « pumping », un petit tail pour des débuts en park et tu peux cruiser a l’aise en ville, voire sur des petites pentes…un bon passe partout!! j’aime bien dogtown , la banana (cambre inversè) c’est un mini cuiser tres reactif et vraiment plaisant pour la ville, à monter avec des trucks slaloms (c’est ma board de tout les jours)

ou plus simplement regarde la gamme sector 9, longboardlarry et plein d’autres…enjoy

Yosh,

euh tu parle de park et tout mais avec un longboard comme dit plus haut à par cruiser et faire du surf dans les courbes oublie tout ce qui est de claquer du tricks ollie etc…

C’est comme un snow freeride en queue de pie et une freestyle avec nose et tail relevé.

C’est sur qu’avec la banana le ollie n’est pas evident (surtout pour un debutant) mais pour une utilisation ville et courbe elle est geniale!!! c’est le petit longboard super reactif! ceci dit tu serais surpris de voir ce que tu peux faire avec cette petite board dans un bowl…j’ai vu des types envoyer sévere dans le bowl du prado!

une seule chose à rajouter sur tout ce qu’à dis mobdecompet c’est un lien avec malheureusement une vieille qualité de freestyle en longboard avec le pote tibs http://www.dailymotion.com/video/x4avvb_th…arise-longboard

régalez vous et si quelqu’un trouve la même en hd, qu’il la poste ici même.

c’est bon j’en ai une
http://www.youtube.com/watch?v=XVNyBD372_0

bon ride à tous et mettez un casque, on a la tête moins dure que les minots

Un skate « normal » c’est pour passer les après-midi avec tes copains à essayer de rentrer un treflip au dessus des 2 marches en bas de ton immeuble.

Un skate type longboard si c’est pour la ballade, le carving, les descentes.

Un skate « normal » c’est assez desagréable à skater à comparer à un longboard surtout si c’est pas sur du bitume tout lisse puis les tricks c’est très compliqué. Y’a des ados super doués qui après quelques semaines ou mois arrivent à taper des gaps, des flips etc. mais perso ça fait plus de 20 ans que je fais du skate et j’ai encore du mal à faire des ptis ollies

Moi je te conseillerais plutot un petit longboard de chez alpha-longboards style un superglider, des indy 169 et des roues 65 mm

Yosh,

j’apprécie aussi beaucoup les longboard pour en avoir fait mais après comme dit moulte fois, tu oublie tout ce qui est tricks en dehors d’une courbe et beaucoup de tricks en courbe…

Tout dépend vraiment de l’usage concret de ton planchon.

Après c’est un avis personnel, mais j’accroche plus au petit planchon pour « rester devant ton immeuble » comme dit plus haut.

J’y retrouve un aspect que je recherche, c’est sur, celle d’envoyer du tricky etc… mais pas avec mes potes devant mon immeuble

Après je vois un set de marche, un curb, un banc, ben je veux monter dessus et claqué quelque chose…

Mais on ne me met pas dans un park ou dans une mini ou bowl avec un long qui pour moi malgré ses possibilités n’est pas là pour ça à la base.

Yes les gars
merci bien pour tous ces conseils, ca m’a donné envie de tester…
maintenant va falloir que je trouve du temps pour faire de la planche à roulette, mais là je coirs que vous ne pouvez pas m’aider
Merci beaucoup les gens

a++

Fais toi plaisir…
http://www.youtube.com/watch?v=Mhfq2FPKKm4

Salut à tous,

je fais du skate maintenant depuis cinq ans et je voudrais de temps à temps juste faire du cruising et du carving en descente et en ville.
j´ai commencé à regarder pour acheter un longboard mais j´ai encore besoin de conseils avant d´en prendre un définitivement.
on m´a parlé de la marque Lush Longboards mais je dois avouer que je ne sais pas ce qu´elle vaut vraiment.
http://www.idealo.fr/cat/5452F1474144/skateboards.html
c´est pour çà que je recherche le max d´infos sur toutes les marques de longboard.
vu que je fais aussi l´été pas mal de surf je pense avoir les bons réflexes de carving sur une planche et c´est pourquoi je veux me mettre au carving sur une longboard.
au sujet des planches je suppose qu´il vaut mieux en avoir une ni trop souple ni trop rigide ? Vous me conseillez quoi aussi comme nose pour faire un peu de sidewalking ?

merci pour vos conseils.

damien

yop

lush c’est bien, un peu souple mais si t’es pas un mammouth ça ira.

le flex ça dépend de toi et de ton style, certains veulent du souple d’autres le contraire, c’est toi qui verra ce que tu ressens

c’est quoi le sidemachin?

carver en skate c’est démoniaque, mais n’espère pas retrouver les angles et la pression du snow, c’est juste différent.