[SKATE] comment créé des planchon

bonjour

J’aimerai fabriquer

Quelqu’un connait un site explique comment en fabriquer une planche, où trouver les presse, qu’elle Erable servir, qu’elle colle, enfin tout quoi

merci

oulala tu te lance dans une grosse affaire .

desolé a ce sujet je ne peut pas t’aider ,
par contre je te souhaite bone chance .

oulala… presser un skateboard c’est pas évident…
Enfin tout dépend ce que tu veux faire, si c’est des longboards ou des boards pour le street ou la rampe ?
Les longboards peuvent être fabriqués avec d’autre bois que l’érable…Hêtre, frène Charme, Bouleau Finlandais + des résines.
Les petites boards sont pressés avec du Hard maple grade A déroulé, qui est trés difficile à trouver, voir impossible…
(les fabriques européennes font venir des ply déjà déroulés; en europe on a que l’érable sycomore utilisé pour les cagettes à légume)
Aprés 7 couches de bois avec une disposition particulières des plys pour la solidité (y en a qu’une qui fonctionne)…
le noyau en longueur en sandwitch avec 2 en largeur +2 ply en longeur dessus et dessous du sandwitch, le tout pour 1 cm d’épaisseur.
Et de la colle polyvinylique…(tout est dans le dosage)
Aprés pour le moule, le mieux est de le faire en bois…
et de trouver un système de serrage (guidé c’est mieux) pour presser le sandwich…
Ensuite perçage des trous ,aprés détourage à la forme, ponçage des champs…
Fond dur, reponçage du fond dur, peinture, sérigraphie,vernis… séchage au moins
jusqu’à ce que ce soit sec, et roule ma poule…

Le plus gros du travail étant la réalisation du moule…et de pas se rater au perçage…
le mieux étant de percer les 8 trous en même temps…mais faut de la perceuses!!!
Le mélange Hêtre et bouleau finlandais fonctionne mais est beaucoup plus cassant et lourd que du hard maple, mais sa marche…
Et y a aussi le Charme et le frêne qui doivent fonctionner, mais je n’ai jamais pu tester,
et ce sont des bois trouvables en ply par chez nous…

ok merci

Ca c’est une explication complète donc voilà j’ai déjà le moule mais impossible de trouver un bois convenable

peux tu m’aider?

ps: c’est quoi le fond dur et c’est quoi cette érable introuvable

Et bien le Hard maple ne poussent qu’aux Amériques…
d’où la polémique sur les board US, et celle fabriqué ailleur, impliquant le transport du bois en tronc, ou déjà déroulé.
Seulement le problème, c’est justement le transport qui est hors de prix, et qui supporte trés trés mal la moindre variation de température ou d’humidité
(compter dans les 100 000 euros pour un conténaire étanche)…

En plus le Hard maple est un bois protégé avec une production ultra contrôllé et des quota d’exportation internationnaux…

Le mieux est donc de trouver un autre bois(qui puissent se dérouler et poussant en Europe) ou un mélange de bois;
certains fabriquant font des mélanges de bois (Red Hoak = Chêne rouge californien + Hard maple)…
Il faut des bois veinés:
le Frêne (utilisé pour les noyaux de ski et de snow) trés flex,
le Hêtre (pas cher, + solide que le frêne, - flex + cassant),
le Bouleau Finlandais (trés rigide, lourd)
Le Charme (qui était utilisé pour les premiers skis, engrenage de moulin, chariots, suspension, ultra solide)
Avec ces bois tu feras des boards qui marcheront mais se ramolieront plus vite,
ou qui seront plus molle à la base… le top doit être le mélange Charme Frêne…
Rien ne t’empêche de rajouter des fibres composite dans le noyau pour solidifier le tout.

Le fond dur, est un bouche pore, il permet de protéger le bois contre les moisissures,
humidité, et le rend étanche à l’air… et ca facilite les finition, peinture, vernis etc…

ti a apris tous sa ou ???
tu a vraiment l’aire de t’y connaitre la-dedans.

tu a les applodissement de mon pere,
il est menuisier mais il ne travaille pas dans le planche a roulette lol.

J’ai longtemps rongé des troncs avec mes amis castors…

Sinon y’a un site de fabrication mais c’est des longskates, c’est le même principe

htt://paipailsk8.free.fr/