Je comprends le concept mais j’arrive pas a savoir a quoi correspondent les mesures.
Sur mon twin je place la fix avant sur les inserts préconisés et celle de derrière le plus en arrière possible.
Si je mesure la distance centre fix avant et le bout du noise et centre fix arrière avec le bout du tail et que je fais la différence entre les deux j’ai environ 50mm.
Du coup j’ai reculé la fixation de 50mm par rapport au centre de la planche.
Est-ce que cela veut dire que j’ai un setback de 50mm ?
J’ai une freestyle all mountain et si je prends les même mesures en utilisant avant et arrière les inserts préconisés j’ai une différence de 40mm, je suppose que c’est donc un twin directionnel non ?
Mais 40mm de setback me parait énorme quand je vois que des planches freeride on entre 10 et 25mm de setback.
Je pense qu’il y a un truc que je n’ai pas compris …
Merci pour votre aide
PS : Si je veux avoir un comportement proche d’une freeride polyvalente avec mon twin tip comment dois-je régler mes fixations ?
Ce n’est pas au niveau des spatules que cela se calcul/mesure mais au niveau du premier contact de la carre, ainsi tu peux très bien être parfaitement centré (par rapport aux carres donc) et avoir une différence de longueur AV/AR en bout de spatule.
Donc si je comprends bien pour avoir du setback il faut imaginer descentrer les inserts vers l’arrière ainsi que les carres effectives et donc garder les inserts centré sur les carres effectives .
C’est quoi alors une freestyle poly ? c’est un twin avec du setback ?
Est-ce le setback qui fait que la planche soit directionnelle ?
Si oui on peux parler de twin directionel ? si non un twin ne peut pas être qualifié de directionnel ?
Du coup si je recule mes fix sur mon true twin je vais mieux passer en poudreuse mais la planche va avoir un comportement douteux et ne tiendra pas bien sur neige dure ou piste …
Quand un setback est annoncé par un constructeur, c’est le décalage des inserts par rapport à la position des points de contact des carres.
Pour le vocabulaire :
directionnelle : board avec un sens, c’est-à-dire que différence entre l’avant et l’arrière que ce soit au niveau du sidecut (contour) ou du flex
twin directionnelle : en général board avec un contour symétrique mais un flex différent entre l’avant et l’arrière.
true twin : board twin pour de vrai.
Quand à l’effet obtenu quand tu recules tes fixs : ça dépend de l’importance du décalage, et de la board que tu prends. Le comportement sera pas forcément « douteux » mais il va changer (dans l’amorce des virages, dans la relance en sortie, etc). A mon avis, je ne pense pas qu’un insert de décalage vers l’arrière va changer grand chose pour la piste. Par contre on va rapidement sentir la différence en piste.
Mais j’insiste sur le fait que ça dépend de plein de choses. J’ai changé mon stance de 4 cm sur une board et j’ai vu un changement de comportement assez notable. Sur une autre board, le même changement avait simplement changé le confort mais pas forcément le comportement de la board.