Semi-débutant cherche board freestyle !

Pas en général, toujours, les vis M6 de nos inserts sont normalisées en taille 3… et pour la bonne tête, une image vaut mieux qu’un long discours…

Philips à gauche, Pozidriv à Droite…

Comme toi je burton pour avoir -encore- fait un système propriétaire de fixation, tout comme le fait de faire des fixs monoblocs… mais il faut rétablir une vérité… ce n’est pas un disque d’adaptation…

soit tu as la fixation EST (sans disques) qui est 100% adaptée à leur système (sur leurs boards et les Endeavour) soit tu as la fixation universelle (la ReFlex) qui est fournie avec des disques pour se monter sur n’importe quel snowboard.

Au top Joel! Effectivement c’est bien plus parlant avec la photo!

l’avantage de burton c’est que tu en trouves facilement en promo donc pas cher, et que meme dans la plus petite station d’une vallée reculée tu trouveras à te dépanner en cas de soucis.
enfin pour les soucis il n’y a que milky qui en rencontre avec burton, mais bon aucune marque ne lui résiste, il casse tout

Et pour les disques c’est compatible avec tous les standards si tu prends les modèles re-flex et pas les EST (mais bon déjà dit plus haut tout ça), ton magazine ne te dit pas tout.

Autant pour moi…! J’ai lu un peu trop rapidement vos derniers posts et je m’étais mis dans la tête que Burton faisait ses fixes et que du coupil fallait foutre un disque pour adapter le truc à la board (ce qui me tentait moyen…). Mais au final oui vous avez raison : si j’ai bien compris, même avec n’importe quelle autre marque il y a toujours un disque entre la fix et la board ? (sauf pour les burton avec rail ICS). J’ai bien compris la leçon ?

De toute façon je préfère 100 fois plus me référer à vous pour les fix (le mag fait limite pub de promo…!).

Du coup, si jamais je pars sur des fix’ Burton, sachant que je veux de polyvalent à légère orientation freestyle (légère hein : sauts, petites rotations et rampes), et qu’en pompe de ville je mets du 39,40, voire 41 max, et sans penser au budget (de toute façon je suis plus à quelques centaines d’euros près… et puis ce mois-ci j’ai fait plein de gardes, je peux me récompenser comme il se doit ), quel modèle me conseilleriez-vous ? Je peux avoir du Genesis X, X-Base, Malavita, Cartel ou Custom.

Merci à tous pour vos conseils, et merci aussi Joel_EC pour la jolie photo détaillée

déja dit plus haut avec une banane, custom voir mission max, les autres seront trop rigides pour une planche souple, ça ne sera pas homogène.
J’ai fait des tests en ce sens, par ex, genesis X sur une moutain twin ça ne va pas bien ensemble, la cartel est mieux.

Custom sur une DC PBJ qui est aussi une planche très souple ça allait très bien.

c’est pour cela que je propose Custom ou mission chez burton.

Edit : au fait c’est quoi tes boots ?

Je n’ai pas encore acheté les boots, je compte les prendre en fonction des fix’ (bonne idée ???) ! Pourquoi ? Tu as un duo fix’/boots à me conseiller en particulier ?

les boots c’est le premier truc à acheter ET le PLUS important du set.

Et les bonnes boots ce sont celles dans lesquelles tu es bien, pas d’autre règles.

Enfin avec une board souple et des fixes souples prends des boots un peu souples.

Si tu prends des fixes burton, prends idéalement des boots burton, ça matche parfaitement et c’est fait pour.

Ouais mais il y a un sacré hic… c’est que j’habite à Lille, et que donc en shop physique de snow y’a pas grand chose si tu vois c’queje veux dire du coup je comptais commander les fixations, les monter sur ma board à Lille, puis essayer et acheter des boots en vrai du côté des Alpes…! Vu là où j’habite je vois pas comment je peux faire autrement…! C’est la mer**…

bah tu trouveras des fixes dans les Alpes également.
Surtout si tu vas aux 2 Alpes d’après ton profil, c’est pas une petite station il y a des shops.

Dans ton coin il y a youride à Lille, bon si le gonze a pas déjà remis son rayon kit.
Et sinon en Belgique tu as the board shop à waterloo (j’ai acheté mes dernières boots chez eux quand j’habitas encore en Gelbique, gros rayon snow et ils sont vraiment sympas)

tu peux aller au magasin de Ice Mountain à Comines Belgique

Ouais j’avais recherché sur internet aussi et j’avais pisté Youride comme toi ! Je pense aller y jeter un oeil samedi matin si j’ai le temps ! Par contre, question con, pour le snow vous mettez des chaussettes chaudes type chaussettes de ski épaisses ou…? Car du coup j’ai presque envie de me pointer avec au shop pour essayer vraiment en condition le plus proche possible du réel

Matos acheté ce matin ! Bilan :

  • Boots Burton Ruler (à 182 eur au lieu de 260 eur)
  • Fix’ Mission reflex (à 200 eur au lieu de 250 eur)

Pour ce qui est des boots, heureusement que j’ai pas pris à tâton en ligne (de toute façon c’était prévu que j’essaye en vrai) car là j’ai pris en… 8,5 taille US soit 41,5 (en pompe de ville je dépasse rarement le 41…). Pour essayer je portais un paire de chaussettes Wed’ze (décathlon quoi) modèle Warm 100 (pour moi le bon compromis entre confort et chaussettes pas trop épaisses).

Pour les fix’, étant donné que mes boots sont du 8,5 j’ai donc pris en taille M.

Voilà voilà… Plus qu’à tester

Et quelle est la longueur réelle de tes pieds? En cm

Alors, en posant mon pied nu par terre, avec un mètre, je suisenviron(dur d’être précis !!) à 25,5 cm (de l’extrémité de mon talon jusqu’à l’extrémité de mon gros orteil), mais tu sais quoi…? Je vais repasser au shop samedi prochain car… je trouve finalement mes boots trop petites…! En fait je les ai mises tranquillement chez moi mais plus longtemps qu’au shop et au niveau de mon gros orteil gauche ça frotte un peu trop le bout de la boots (de quasiment rien mais quand même : je pense que sur 1 journée de ride ça serait un peu gênant).

Du coup je pense échanger ma paire en 41,5 contre un 42 (en principe ça devrait tomber nickel).

Pour info, le vendeur conseille : droit debout dans ta boots tu dois vraiment à peine effleurer le bout, et en flexion sur tes jambes ça doit pu toucher.

Après sinon le modèle Moto j’étais un chouilla plus à l’aise dedans (de vraiment pas grand chose, peut-être car un peu plus souples) mais il m’a dit que sur la durée elles seraient moins bien (au shop où j’étais les moto sont 50 eur moins chères).

Voilà voilà pour le retour !

ça s’agrandi un peu au bout de quelques temps un chausson donc attention à ne pas prendre trop grand, et normalement ça se thermoforme à ton pied également si le shop est équipé de la machine.

vu ce que tu dis dans ton premier post, c’est très étonnant que tu finisses avec du 42, à moins que tu mettes des très grosses chaussettes (perso je mets des chaussettes de ville, jamais des « grosses chaussettes »)

Oui, surtout que le 8,5 = 26,5MP donc normalement pas de problème pour y rentrer ton 25,5cm !

Bah ce qui est étonnant c’est que, en temps normal, c’est mon pied droit qui est fort (que ce soit en pompes de ville, en pompes de sport etc…) et là dans les Burton ruler en pointure 41,5 c’est mon gros orteil gauche qui touche fort le bout de la boots… Et j’ai également essayé avec mes chaussettes de ville (donc très fines) et c’est pareil : gros orteil gauche qui tape quand même assez au bout…

Et pourtant j’ai bien vérifié : c’est la même pointure droite et gauche, et pour la blague il n’y a plus de papier au fond

Le truc c’est que là où je touche avec le gros orteil gauche ça me paraît vraiment dur (donc je pense pas que ce soit le chausson…!). Enfin après j’en sais rien… ça me soule cette histoire, pas envie de ma tromper vu le prix des boots…!

Qu’en pensez-vous ?

Enlèves le chausson, mets ton pied dedans et regardes si il n’y-a pas une déformation en bout de chausson .

Attention, c’est pas pareil une journée de ride où la plupart du temps tu es en flexion, et de se promener avec chez toi.

En tout cas c’est ce que ça m’a fait sur ma dernière paire de boots. En journée de ride, j’ai parfois l’impression qu’elles sont trop grandes, alors que j’ai un appui sur le gros orteil quand je reste debout longtemps en attente.

Alors je confirme que mon pied fait bien 25/25,5 cm (hier avec le mètre à l’arrache, comme aujourd’hui avec la technique feuille contre un mur et talon contre un mur). J’ai ré-essayé ma paire de Ruler en 8,5 (donc 41,5 en europe) et, même avec des chaussettes de ville fines bah je sens que mes pieds touchent le bout… Mon pied droit ça touche mais ça me gêne pas trop, mais mon pied gauche c’est assez désagréable… Le shop est prêt à me faire un échange, mais problème… ils n’ont plus la Ruler en 9 (donc 42)… Chez Burton ils ont la Moto : vous en pensez quoi ? Sachant que la Ruler a un flex de 6, et la Moto un flex de 3, et que mes fix sont des Burton Mission.