SEMELLE AMOCHEE

Bonjour,

Mon custom X avec à peine six sorties a mordu la vile caillasse qui se cachait sous une belle couche de poudre bien épaisse mais pas encore assez lourde…

Bilan c’est comme si la pointe d’un rocher s’était planté dans la semelle, et j’ai l’impression que ca l’a traversé pour s’enfoncer un ptit peu dans le snow et décoller un poil ce qu’il y a sous la semelle.
Le truc c’est que la semelle est enfoncée et pas arrachée, ca doit faire 3-4 mm de profondeur et j’arrive à peine à passer une aiguille dans l trou et traverser la semelle. Seulement j’ai vraiment l’impression que c’est plus profond que ca et on voit un peut de blanc on niveau du « trou ».
Si g touché l noyau bah chuis dég car elle risque d’etre flinguée, surtout que j’ai ridé 5 heures comme ca.

cf photo : pas la rayure mais l’accroc qui certes est petit mais qui est là :’(
J pense l’envoyer au vieux campeur paris pour la faire réparer… j’ai pas trop l choix mais j’aimerais bien des avis de connaisseur avant
Sinon j’essayerais bien de reboucher ca moi même mais j pense qu’il faut retirer la partie de la semelle qui est enfoncée, sinon reboucher sur de la semelle enfoncée j pense que ca tiendra pas longtemps, mais je n sais pas comment faire pour virer un bout de semelle (en gros ca fait un carré de 2 cm de côté)

A votre avis, est ce grave ? et comment réparer ca?


Tu peux réparer toi même.
Pour le plus gros, puisque tu vois la structure il faut l’isoler afin de ne pas avoir d’infiltration d’eau, pour ce faire, deux solutions :

1/ tu passe un coup de verni (sur le fond du l’accroc) ou de résine époxy si tu en dispose, mais n’en achète pas spécialement pour ça, cela te reviendra trop cher.

2/ tu met un peu d’Araldite au fond, et dès qu’elle est « amoureuse » c’est à dire qu’elle est prise mais encore molle et collante, tu rebouches de suite au P-Tex, il en résultera une très bonne adhérence du P-Tex.

En ce qui concerne les enfoncements, tu rayes bien le fond (en croisant les rayures) avec ce que tu as sous la main ; une pointe carré, un clou, une vis, un couteau, bref tous ce qui peut rayer, et tu bouches au P-Tex.

S’en suis les traditionnelles opérations d’affleurage ponçage etc…

Merci pour les conseils, mais pour mettre le vernis, vu que je n’ai pas de résine, il faut que je vire la semelle car elle est enfoncée et fendue mais la fissure est si fine que je n peux même pas y passer une aiguille, et du coup je n peux pas y mettre du vernis comme ca.
Donc comment faire pour retirer le morceau de semelle? Juste le rayer, ne suffira pas à la virer ou alors j vais y passer la nuit.

Sinon quel genre de vernis utiliser?

Enfin comment savoir si la planche a morfler ? infiltrations ou autre? G continuer à rider comme ca en m disant que y’a pas d raisons que la neige fonde et s’infiltre et dés que j’ai arrête j’ai pris soin de bien essuyer la semelle.

En tout cas c’est cool d’avoir déjà eu une réponse!

Détrompes toi, l’eau s’infiltre pendant le ride, et la ressuyer après la session n’y changera rien.

Pour la fente, je présume que c’est celle qui relie les deux impacts, elle n’est pas due à une semelle cassée, c’est « juste » le prolongement de l’accroc, donc rassure toi, ta board n’est pas fendue.

Pour boucher la fente il te faut l’élargir un peu, pas trop non plus hein, juste le nécessaire, tu n’est pas obligé d’aller jusque à la trame, pour l’outil, je ne sais pas de quoi tu disposes mais si tu n’ a rien, un gros clou fera l’affaire .
Pour le verni, tu n’a que l’embarras du choix, le mieux est un verni Polyuréthane, puis du verni polyester ou n’importe quel verni isolant pourra faire l’affaire, je déconseille l’acrylique pour sa faible tenue à l’humidité.

Attention de ne pas mettre de verni sur la semelle, il te faudra l’enlever par la suite, donc du travail supplémentaire.

pour la fente, il s’agit juste du « gros » accroc blanc, la rayure à côté c’est keud et l’autre point aussi c’est rien, juste la semelle qui a blanchi, et c’est pas profond mais pour l’accroc - on voit mal- j tâcherai de mettre de meilleures photos, c’est là que la semelle est enfoncée, fendue mais très finement et que ca a perforé encore en dessous (la trame comme tu sembles dire) et c’est là que je veux virer la semelle pour mettre le verni afin d’isoler la trame.

Sinon en fouillant un peu sur le forum, je me laisse dire que j pourrais élargir la fente avec un fer à souder, rare outil que j possède histoire d’y mettre du vernis.

Autre question, c’est samedi que ca s’est passé, s’il y eu infiltration d’eau, faudrait ptetre attendre que ca sèche avant d’isoler, voir même l’aider avec un bon coup de sèche cheveux ou truc du genre dessus que ca fasse bien ressortir l’humidité. Est ce envisageable ou complétement crétin?

encore une fois merci de m’aider à récupérer ma belle et douce (heureusement que la vraie -celle qui parle- ne m’entend pas )

C’est vrai que l’on voit pas très bien sur la photo. Mais le premier truc à faire c’est d’enlever les bouts de semelle qui ne tiennent pas avec un cutter. A priori les parties blanches que l’on voit.

Quand tu aura fait ça tu va bien voir si en dessous c’est humide ou pas. Par précaution tu peux laisser ta planche non réparé quelques jours au chaud. Tu peux aussi utiliser un sêche cheveux pour la sêcher (va y doux).

A plus.

OK c’est un peu plus claire ainsi, comme skieur, tu enlève tous ce qui bouge au fond de la blessure, par contre puisque tu vois le bois semble t-il, ne met pas de verni, met direct de l’Araldite jusque au niveau de la trame.

Pour élargir, le fer à souder est une excellente idée mais il faut en même temps reboucher au P-Tex.

Mais avant toute intervention, laisse la sécher tranquille quelques jours.

ha cool on commence à se comprendre

j tâche de mettre de meilleures photos ce soir.

thx again

bon bah en fait hier je l’ai amené au vieu campeur, d’ailleurs vla les boules de lacher ton snow à 700€ et d’avoir pour toute preuve un vieu bout d papier qui donne la date à peine le nom du modèle de snow que j’ai laissé.

J’y suis repassé ce midi pour le récupérer pour faire la réparation moi-même mais il avait déjà rebouché l trou en m disant que la trame n’était pas touchée… En espèrant qu’il ait raison mais déjà g recup le sourire

Sinon l mec m’a dit que sté vraiment pas donnée à tt l monde de faire ce genre de répa et surtout il était étonné qu’on trouve du P tex et surtout qu’on ait de quoi poncé la semelle ensuite. Il semble que ce soit le pb avec les répas maison, c’est ensuite la finition.

Bon après j doute pas un instant qu’il défende aussi son beefsteack même s’il n’est qu’employé.

il m’a parlé de bougie à avoir sur soi la journée pour pouvoir faire les réparation directement après impact et finir la semaine avant d l emmener faire réparer. Z’en pensez quoi? avoir de la bougie ou du ptex sur soi quand on descend?

Encore merci pour les précédentes réponses

Je confirme, il défend son steack et on ne peut pas le lui reprocher !!!

Après bien évidemment celui qui a deux mains gauche…

Avoir dans la poche (ou dans le sac) de la bougie (P-tex)??? ça ce met sur une semelle sèche alors bon, autant rentrer et faire la réparation confortablement, peut-être lors d’une rando sur une ou plusieurs journée pourquoi pas.

Le vieux campeur il vont finir par se rendre ridicules s’ils persévèrent dans cette voie.

le mec sinon était plutot sympa, j’avais djà eu à faire avec eux, concernant mon vieux supermodel pour un bon bout d semelle qui sté barré le long dla carre suite à rencontre un peu chaude avec caillasse et la réparation a bien tenu l coup, contrairement au décathlon à qui je l’avais confié pour le même problème et dont la réparation a sauté en 2 sorties… sans compter la semelle gonflée parce qu’ils avaient oublié la board sur je n sais quelle machine brulante… elle était convexe les batards

Bref vais quand même acheté un ou deux batons d bougies ou d P tex pour ma prochaine semaine histoire de pas cramer la board si jamais j réédite.

Je confirme, à vouloir prendre tout les gens pour des C…s, bon après faut voir aussi les boulets qu’ils voient, des gars ou des gamins qui n’ont jamais réussi à avoir leur examen clous/marteau.

A l’attention des modo : Semelle réparée, ce n’était vraiment pas grand chose en fait, à mon grand soulagement

Merci pr les différents conseils

ok, je ferme le sujet?

vi