Sedna

Une dixième planète a été localisée dans notre système solaire, constituant le corps céleste le plus éloigné du Soleil.

La planète appelée Sedna, d’une taille comparable à Pluton, a été localisée par une équipe dirigée par l’astronome Michael Brown, du California Institute of Technology (Caltech).

La nouvelle planète est si distante du Soleil qu’elle est la plus froide du système solaire. Il s’agit du plus important corps céleste en orbite autour du Soleil identifié depuis la découverte de Pluton en 1930.

La confirmation de l’existence de Sedna a été rendue possible par le nouveau télescope spatial Spitzer. Ce télescope infrarouge, lancé en août 2003 par la Nasa, permet d’étudier des objets célestes indétectables par les autres télescopes.

Cet observatoire spatial est doté d’un miroir de 85 centimètres et de trois instruments à refroidissement cryogénique: une caméra pour l’étude de l’infrarouge proche et moyen, un spectrographe permettant d’analyser l’ensemble des rayonnements infrarouge et un photomètre pour la collecte d’informations sur la gamme d’infrarouges lointains.

Savoir ce qui ce passe en-dessus de ma tête, la haut dans le ciel, moi ca m’intéressent. Une dixième planéte c’est pas rien.

Ouep j’ai entendu parler de ça à la radio ce matin.

Ils ne savent pas trop si on peut la considérer comme une planète, mais vu sa taille (entre 1300 et 1800 km de diametre : un peu inférieure à celle de Pluton) ils pensent que cet « objet » vaut bien l’appellation de « planète »

Mais bon moi je dis ça vaut pas ma news qui prouve la présence d’eau sur Mars !