En avant-propos, je vais me permettre de rappeler que pelle/sonde sans DVA ça sert à rien à part donner un coup de main à déterrer les cadavres quand la colonne de secours est là. Dans l’autre sens, le DVA sans pelle/sonde, ça veut dire que tu veux bien être déterré, mais que tu vas pas te faire chier à transporter le matériel pour déterrer tes collègues.
Maintenant, c’est dommage d’avoir à faire ce choix, mais s’il faut le faire, mettons les choses à plat. La théorie (et pour les pros, la pratique aussi), c’est d’acquérir d’abord le kit DVA/pelle/sonde et la formation qui va avec, le sac airbag étant un complément de sécurité (au même titre que le casque, par exemple). Je ne sais pas si cette approche va rester pour toujours, mais je vois mal des guides tolérer des groupes où tout le monde n’a pas son kit.
Le principe du kit ne fonctionne que si l’on skie en groupe et si tout le monde est équipé et capable d’effectuer une recherche. D’ailleurs, j’ai déjà ridé avec des gens qui refusent d’être accompagnés par des gens non-équipés. Et c’est défendable (en terme à la fois de sécurité personnelle et de responsabilité.)
Dans un groupe où l’équipement n’est pas homogène, on peut arriver à des situations embêtantes. Si tu as ton sac airbag mais pas de DVA, tu ne pourras pas rechercher un collègue enterré muni d’un DVA mais pas de sac airbag.
Là où la théorie et la pratique peuvent évoluer, c’est si on s’aperçoit que dans la majorité des cas, le sac airbag est plus efficace que le kit, par exemple dans les grosses avalanches suffisantes pour enterrer quelqu’un muni d’un airbag, il pourrait s’avérer qu’il n’y a que peu d’espoir de sortir quelqu’un sans airbag. Dans ce cas-là, l’usage de l’airbag pourrait devenir prépondérant dans la théorie par rapport au DVA. Mais ça, je pense qu’on ne peut pas encore le dire.
Du coup, en conclusion : achète un DVA, et mets la différence de prix à la banque pour acheter l’airbag l’année prochaine.
(Rappel des échelles de prix : le kit ~300€, l’airbag ~600€.)