[SECURITE] SAC Airbag VS DVA

Bonjour

la saison arrive et je voudrais m’équiper un peu
je sais que le top en hors piste, c’est d’avoir la total, Sac air bag, DVA, appareil respiratoire, etc…

Perso depuis des années, j’ai une pelle-sonde, un talkie walkie, un téléphone portable.

depuis un moment je regarde les « nouveautés » et je pense que cette année je vais prendre un « equipement de sécurité »

mais j’hésite entre un DVA et un Sac airbag
niveau DVA j’ai vu le Mammut element et le Pieps DSP PRO
en sac Airbag je me suis arreté sur le Oakley Snowmad R.A.S. Backpack

j’aimerai vos avis sur ses choix, car ce serai soit le sac soit le dva (helas)

merci de vos reponses

En avant-propos, je vais me permettre de rappeler que pelle/sonde sans DVA ça sert à rien à part donner un coup de main à déterrer les cadavres quand la colonne de secours est là. Dans l’autre sens, le DVA sans pelle/sonde, ça veut dire que tu veux bien être déterré, mais que tu vas pas te faire chier à transporter le matériel pour déterrer tes collègues.

Maintenant, c’est dommage d’avoir à faire ce choix, mais s’il faut le faire, mettons les choses à plat. La théorie (et pour les pros, la pratique aussi), c’est d’acquérir d’abord le kit DVA/pelle/sonde et la formation qui va avec, le sac airbag étant un complément de sécurité (au même titre que le casque, par exemple). Je ne sais pas si cette approche va rester pour toujours, mais je vois mal des guides tolérer des groupes où tout le monde n’a pas son kit.

Le principe du kit ne fonctionne que si l’on skie en groupe et si tout le monde est équipé et capable d’effectuer une recherche. D’ailleurs, j’ai déjà ridé avec des gens qui refusent d’être accompagnés par des gens non-équipés. Et c’est défendable (en terme à la fois de sécurité personnelle et de responsabilité.)

Dans un groupe où l’équipement n’est pas homogène, on peut arriver à des situations embêtantes. Si tu as ton sac airbag mais pas de DVA, tu ne pourras pas rechercher un collègue enterré muni d’un DVA mais pas de sac airbag.

Là où la théorie et la pratique peuvent évoluer, c’est si on s’aperçoit que dans la majorité des cas, le sac airbag est plus efficace que le kit, par exemple dans les grosses avalanches suffisantes pour enterrer quelqu’un muni d’un airbag, il pourrait s’avérer qu’il n’y a que peu d’espoir de sortir quelqu’un sans airbag. Dans ce cas-là, l’usage de l’airbag pourrait devenir prépondérant dans la théorie par rapport au DVA. Mais ça, je pense qu’on ne peut pas encore le dire.

Du coup, en conclusion : achète un DVA, et mets la différence de prix à la banque pour acheter l’airbag l’année prochaine.

(Rappel des échelles de prix : le kit ~300€, l’airbag ~600€.)

je me suis fais le même raisonnement

je sais me servir d’un DVA depuis des années, et je fais des « stages » de recherches regulièrements

j’avoue que je me servait de la pelle et la sonde pour effectuer des carottages pour rider en hors piste

l’inconvénient que j’ai c’est que je vais rider souvent seul en hors piste (oui c’est pas prudent du tout) donc l’usage du DVA est trés limité.

Quand tu achete un sac ABS tu doit quand même avoir un DVA. Cela ne le remplace pas

A plus.

DVA en premier pour moi. Même un pieps à 130€ sera mieux que rien.

Le pieps à 130 € c’est une merde, cela ne devrait même pas éxister.

Après avoir testé cela en recyclage nivologie d’encadrants, la conclusion c’était plutôt que cela ne permet pas de retrouver les copains.

Pour l’airbag sur la voiture mettez moi un truc pas cher tant pis s’il ne se gonfle pas des fois.

Sur la voiture ? J’ai pas tout compris, explique moi skieur…

C’était une boutade le pieps est un truc pas cher qui marche pas.

C’est pas le genre de truc à prendre pour un appareil dédié à la sécurité. D’ou la comparaison avec les airbags de la voiture (vu le post c’est peu tre pas le meilleur choix ).

Si je peux encore rajouter un avis pour donner du poids à la réponse bien construite de Lucc, pour moi la question ne se pose même pas.

Achète un DVA, c’est (dans l’ordre) plus important que l’airbag et moins égoïste

En plus d’être moins cher comme ça a déjà été dit.

Pour le choisir, privilégie un système pas trop compliqué, adapté à ton temps de pratique annuel et une prise en main « évidente » pour toi.

Tim

Pour développer un peu la réflexion, voici un article (déjà ancien, il date de 2000 apparemment) : http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/AIRBAG.pdf

Il y a une petite erreur dans le tableau de la première page. Les couleurs ne correspondent pas à ce que le texte explique. Entre 1991 et 2000, dans 5% des cas, le sac airbag ne s’est pas gonflé (dysfonctionnement). Dans 80% des cas, le sac a été déclenché et gonflé, et dans les 15% restant la poignée n’a pas été tirée.

Cet article donne en particulier le découpage des cas (il y a eu une 40aine de cas, le présenter en pourcentage est du coup un peu abusif à mon goût) en fonction de qui, avec sac gonflé, a été enfoui ou non, et si le sac a permis ou non d’être détecté rapidement.

Tite question :
Quel DVA choisir ?

Peut-être qu’on en a parlé ailleurs sur le forum. Perso je peux pas tellement t’aider. Vise les marques établies depuis longtemps, et un truc multi-antenne. Peu importe celui que tu achètes, faudra faire des entraînements régulièrement et le tester à chaque sortie (contrôle batterie, contrôle d’émission/réception au départ de la sortie.)

Un autre article sur les sacs airbag et la question de savoir quel est leur vrai impact :
http://utahavalanchecenter.org/blog-avalan…ng-closer-truth

En encore un article qui a l’air intéressant, mais que je n’ai pas le temps de lire tout de suite (page 8) :
http://www.americanavalancheassociation.or…R30_4_LoRes.pdf

Quand on part en rando (avec un collègue mini + si affinité ), il faut accepter la responsabilité de devoir secourir, le kit DVA/Pelle/Sonde est de ce fait incontournable. Quant à L’airbag il augmente la pourcentage de s’en sortir en vie (et peut-être de pouvoir secourir ?). Pour le moment, perso je limite les risques dans le choix de mes itinéraires mais bien sûr j’ai pensé à m’offrir un airbag mais c’est encore onéreux.

je rajoute un lien pour t’aider à faire un choix de DVA, la très sérieuse association française ANENA Performance des Détecteurs de Victimes d’Avalanche

Tu verras que même les PIEPS fonctionnent mais il ne faut pas prendre les premiers prix c’est comme tout et surtout de la pratique, pour ça la leçon est valable pour moi aussi !

+1 avec tout ce qui se dit

J’en profite pour poser une petite question concernant l’ABS:

Dans beaucoup de vidéos, je vois souvent des mec équipés d’ABS (amateurs et pro) mais qui, en mode ride, n’enlèvent pas la sécurité qui permet de ne pas déclencher accidentellement la poignée. D’où pas question, est ce que en tirant la poignée avec la sécurité, l’ABS se déclenche?

en DVA j’avais vu deux modèles le Mammut element et le Pieps DSP PRO

concernant mes journées de ride, la saison dernière j’en ai eu 120

Pas tout a fait d’accord pour te laisser dire ça. J’ai vu et je pratique tous les ans avec des gens qui en ont … alors c’est sur ce n’est pas formidable, ça demande d’avoir conscience du fonctionnement des ondes… alors certes c’est moins efficace, moins direct mais ça fonctionne on retrouve quand même ce qu’on cherche.

Tout comme toi, c’est pas l’achat que je ferais (minimum 3 antennes en numérique) mais bon …

Quelques réponse en vrac aux thèmes abordés :

Si tu t’entaine peu aux secours un modèle simple. Les numériques trois antennes sont quand même recommandés si ton budget le permet. Par contre il n’y a pas que l’achat il faut aussi se former ensuite et se recycler de temps en temps.

Pour préciser les propos le sac ABS est par contre très efficacce sauf en cas d’ensevelissement profond, lorsque l’avalanche est parti de bien plus hait par exemple. Mais il ne peut relmplacer l’arva car :

• Il ne te permettra pas de retoruver les copains ou amis ou famille (c’est plus dur)
  • En fonction du système il y a toujours un petit pourcentage de dysfonctionement et surtout de tirette pas tirée ou de mauvaise utilisation.

Restez couverts