[SECURITE] L'ARVA bientot dépassé

« Partir randonner sans s’embarrasser d’un téléphone ou des précautions d’usage, comme celle qui consiste à indiquer son itinéraire et sa progression, quel plaisir pour tous les vrais solitaires ! Ceci devrait en effet être rendu possible grâce à l’invention de la société C.A.T.S.eye , qui mis au point des vêtements équipés d’un dispositif GPS destiné à permettre de localiser la personne qui les porte en temps réel depuis le Web. C.A.T.S.eye devrait dévoiler une ligne complète de vêtements et d’accessoires, par ailleurs imperméables et lavables, à l’occasion du CES qui débute en janvier prochain. Faut-il voir dans ce dispositif un moyen moderne et efficace de réunir sécurité et liberté, et d’être ainsi fidèles à la pensée de Jean-Jacques Rousseau disant que « La vraie liberté, c’est le vagabondage » ? »

Source www.clubic.com

Voila la suite logique de l’évolution de nos Arva: détection à partir d’un simple GPS qui aura double usage (se repérer en montagne et pouvoir chercher les victimes d’avalanches). Avec les données GPS on peut avoir tous les details souhaités: altitudes, distance, etc…
Encore quelques années et on pourra mettre nos Arva au musée

Ca a l’air d’être une bonne technologie, et de toute façon c’est clair que les ARVA vont soit fortement évolués (pour être plus précis) soit disparaitre.
Par contre sur l’aspect de liberté, sans vouloir faire de la philo de comptoir (), je sais pas si on se sent plus libre si en permanence on sait que quelqu’un peut savoir où l’on est, non ?

faut que Ben Laden fasse gaffe quand il changera sa garde-robe en tout cas

Quel rebelle ce bon vieux Rousseau…

C’est peut être un peut trop naif, mais qui veux savoir ou tu est si t’est un mec normal, qui ne fais pas de bétises…mois je suis a fond avec ça tant que je suis pas hors la loi ou multimilliardaire Donc, je pense l’être un bon bout de temps ^^

Puis, je me dis comme ça, que genre tes proches peuvent te suivrent en temps réel, ou même tes amis ou autres, Et toi quand tu rentres tu fait ton petit chemin pour montrer aux autres, et prendre des photos dont l’heure de prise te donnera le lieu cartigraphique (si t’a un APN bien sûr).


Et quand t’es sous la neige, le système GPS te repère ???

Mieux vaut ARVA et ABS

le GPS marche pas sous la neige ?

ptetre on pourrais faire un systeme qui repèrerais une subite coupure du signal, genre quand tu te fais ensevelir par une avalanche…

ben sous la neige je ne vois pas ce qui empecherait la détection, a moins d’etre pris sous un une belle couche de rocher il ne devrait pas y avoir de soucis. Toute facon, ce nouveau systeme ne sera qu’une transition je pense, on devrait voir des arva avec gps integré dans les années à venir… enfin j’espere, il serait tant qu’ils se lancent!!!


Pour complèter : lu sur un autre forum spécial GPS

ça ne marcherais pas car les signaux GPS sont en hyper réquence et ils ‹ rebondissent › sur la couche de neige.
En revanche il devrait être possible d’avoir un arva avec GPS intégré qui envoie la position en basse fréquence à d’autres arva, comme ça tu fais l’approche grossière grace aux coordonnées GPS (quoique sit tu as descendu 500 mètres sous la neige avec ce serait pire que mieux) et ensuite tu fini avec la méthode classique…

(Messages combinés automatiquement)

Un p’tit stage à l’ANENA (ou un coup d’oeil sur leur site) pour éclaircir ce qui se passe quand tu te fais prendre dans une coulée…

Je vais voir ça dessuite !

ou quand tu passes sous des arbres Deja en foret ou sous certain pare brise le gpas ça marche pas bien mais alors sous 3m de peuf.

Sinon qqun connait le sac qui se gonfle en cas d’avalanche?

quelqu’un en a parlé sur un autre sujet. air bag 690€ je crois.

La tu parle de récepteur GPS qui datent un peu: tous les nouveau GPS fonctionnent tres bien sous les pares-brise athermique en plus la ils s’agit d’un systeme uniquement émetteur donc à voir, sur le papier ca pourrait etre interessant…

+1, les nouveaux GPS fonctionnent sous les pare-brises athermiques (j’ai un GPS & un PB athermique donc…) Pourtant c’est pas du tout un GPS haut de gamme, c’était le premier GPS portable sur le marché à concurrencer le TomTom, le Navigon BlueMedia.

Par contre il faudrait pouvoir désactiver le système manuellement, mais je ne vois pas comment l’on peut voir ta position depuis le NET, il faudrait que le signal soit relayé au travers de serveurs donc… Abonnement…

Je vois surtout pas l’interet quoi (de te voir depuis le NET)… On verra ta position mais comment savoir si t’as été victime d’une avalanche, tu peut très bien être en descente puis faire une pause par exemple. Il faudrait un système d’alerte automatique et encore… On peut pas envoyer les secours à partir de ca, il faut être sur. Les meilleurs secours sont toujours ceux qui sont déjà sur place je pense; Une fois que l’avalanche a été confirmée, la ca peut être utile, très utile même.

Mais vu qu’il y a la possibilité d’être autonome, donc un récepteur + un émetteur par personne (pas donnée ca le récepteur parce-qu’il faut un écran LCD, ni l’émetteur d’ailleurs) ca peut être indépendant. Mais je pense qu’il faudra faire une synchronisation avant.

J’ai aussi des doutes sur l’autonomie. Mais elle devrait être largement pour une journée.

++

Mouais, chui pas sur qu’en même qu’on arrive de suite à avoir une précision digne d’un ARVA avec un GPS…

Ensuite, j’ai testé un GPS en montagne, quand on est sur certaines faces ‹ cachées › pour certains satellites, le GPS s’emballe et je me retrouve 100m plus loin sans avoir fait un pas! Donc j’imagine même pas sous la neige!

Par contre, les ARVA vont évoluer et peut-etre intégrer un GPS, mais la recherche se fera tjs en mode ARVA! Pour voir le début d’évolution, suffit de voir le dernier Ortovox:

Il fait déja boussole, thermomètre, inclinaison de pente.

Et le café ???

Pour revenir à cette histoire de GPS. Je possède un GPS étanche que j’utilise en windsurf. Je l’ai essayé en montagne la saison dernière. Le problème est qu’il se trouve souvent en zones d’ombres à cause des massifs. Si on est en fond de vallée large pas de pb, mais si on est dans un « couloir » ou des zones très pentues, on peut perdre le signal.
Même pas la peine de parler de fonctionnement sous la neige. Il ne fonctionne plus sous 50 cm d’eau. Il doit bien y aovir des modèles plus performants que le mien, mais c’est certainement au détriment d’une taille d’antenne plus encombrante.
Ensuite le système envisagé parle d’envoyer sa position. Il faut donc un système actif, le GPS classqieu étant passif. Il faut que la zone soit donc couverte par un système de relais (GSM, ou autre à installer, ou satellite, mais dans ce cas c’est cher et il faut de grosses antennes, et de la puissance d’émission…)

Un GPS pour être repéré sous la neige oui, mais pas pour repéréer ce me semble…

Mais ce n’est pas les sortes de « puces » intégrées dans les vêtements? J’en ai déjà entendu parler, et la seule utilisation que j’en ferais, c’est sur le collier de mon futur chien chien!
Parce qu’après… déjà que niveau liberté, on est suivi partout, on va pas en rajouter!


J’ai un sac ABS.
Tu veux avoir quelles infos ?

A+

Si ca continue on aura des GPS intergé dans note corps des la naissance !! Perso moi je suis contre c est vrai que je ne voit pas comment « l’esprit solitaire » et le GPS peuvent faire bon menage enfin bref si notre cher amis rousseau etait toujour la il nous l aurait certainement dit ^^
Audio