[SECU] Comment se procurer un ARVA?

Bonjour à tous,

Voilà, je pars à nouveau une semaine dans les Alpes avec des potes, séjours organisé, tout ça, en janvier. Et comme j’ai l’envie de poudreuse qui gratouille, je me dis qu’avec quelques potes qui ont un niveau correct, ca pourrait être sympa.

Seulement, problème: comment s’assurer un minimum niveau sécurité. Je suis au courant des conseils de bases, j’ai quelques notions en nivologie et même un petite formation théorique pratique avec des pisteurs de Valmorel. Le point que je souhaite abordé est l’ARVA.

Est-il possible de s’en procurer un en station, sans avoir à payer trop cher, par exemple en location dans un shop, ou en prêt dans un office du tourisme ou je ne sais quoi?

Parce que honêtement, claquer 150€ dans un ARVA que j’utiliserai 2 jours par an, certes la sécu n’a pas de prix, mais s’il y avait un moyen d’éco un peu de monnaie…

Voilà, si vous connaissez un truc pour se procurer un ARVA ponctuellement et pour pas trop cher…

Tu en trouveras en location dans les shops en station mais, le mieux c’est de prevenir 2/3 jours avant qu’ils te le mettent de coté si possible.

Le coup de fil est même d’une abolue nécessité, parce qu’il existe encore de nombreuse petites stations dont les shops n’offrent toujours pas ce genre de service… Surtout dans les stations de basses altitude qui ne sont pas forcément réputée pour leur domaine naturel…

Ouais c’est sûr qu’il te faut t’y prendre à l’avance… et normalment pour le prix tu as aussi un sac avec la pelle et la sonde et peut-être aussi une trousse de premier-secours.

Sinon tu peux en voler un…

a celui qui c’est pris dans 1 avalanche …

aussi …

Ok, merci pour vos, réponse, je saurai comment m’y prendre comme ca!

et puis, pour en voler un à un rider sous une avalanche, le problème c’est qu’il faut le trouver avant… aussi…

oui ca se loue, il y a meme certains magasins de montagnes qui t’en loue à la semaine!
moi ausi cette année je vais faire ca, si je décide de partir en rando avec ma planche j’en lourai un!

et avant l’arva pense au casque!
c’est bete mais quand je vois le nombre de gens qui ont un arva mais pas de casque

Héhé, t’inquiète, j’ai déjà un casque!

Un ARVA ouai! Tu peux le louer, mais entraine toi bien avec, certaines stations offrent des Arva park, entraine toi vraiment, car c’est pas quand ton pote sera sous l’avalanche, qu’il faudra se demander comment ca marche, sachant que l’esperance de vie sous avalanche est de 1/4 d’heure, souvent on stress pendant 5 minutes, oula plus que 10 minutes et son pote est a 300 mètres au dessus! et il y a 80 de poudre!!! Bonne chance

Et en plus, il faut absolument que tu loues une pelle et une sonde… Sinon, l’utilité de l’ARVA seul n’est vraiment pas énorme: temps de localisation avec un ARVA, 5 min; temps d’extraction à 1m de profondeur à mains nues, 1h et un peu plus; temps d’extraction avec sonde et pelle, 10 minutes…

Sachant que les chances de survie sont de 93% au delà de 15min, 50% après 30min et 25% après 45min (tjs à 1m)… le calcul est vite fait!

glups ! flippant! . et louer un ARVA ça doit couter bonbon nan? et une question qui n’a pas grand chose a voir : si on est encore conscient sous l’avalanche quand on est sous 2m de neige ia moyen de s’en sortir tout seul ou c’est comme quand on est sous du sable on peut pas bouger?
Et il paraitrait que dans certain blousons notament Columbia il y aurait des matériaux qui permettraient aux pisteurs de vous détecter sous la neige : est ce un fantasme ou une réalité? je sais je pose beaucoup de questions j’espére qu’elles ne vous ennuiront pas trop. mes salutations!

Réalité, mais ça n’a rien de magique, c’est un réflecteur Recco, les pisteurs doivent posséder (et se balader) l’appareil qui permet de détecter ton réflecteur donc c’est pas répandu partout.

Gnéééé?

je vois pas où est le soucis de rider sans casque?
perso j’en ai un, mais il m’arrive assez souvent de skier sans quand je sais que ca ne va pas être une journée trop engagée.

C’est pas un casque qui va t’aider à retrouver ton pote qui est sous une coulée…

A choisir entre skier sans casque ou sans arva, je réfléchirais même pas…

T est un noob ou quoi ? Regarde un peu la conerie que tu vien de sortir attend un casque c est ce qui de plus important genre je sait pas tu saute une corniche tu tombe ya un rocher enteré sous 10cm de peuf tu la pas vu te tape la tete dessus et hop un jolie cervo dans un rocher reflechit un peu avant de sortir des connerie

(Messages combinés automatiquement)

lorsque tu est sous une avalanche ya vraiment pas moyen de bougé tout ce qui t entoure c est de la glace tu peut creusé un tout ptit peu mais apres tu va te ruiné les doigt les ongles. Le mieu que t est a faire c est de pissé (éh oui le pipi fait fondre la glace en plus tu repere le haut le bas) puis apres tu n’a plus qu a attendre qu on te retrouve puis oou bout d un certain temp (si on ta pas retrouvé) tu va t’endormir puis avec un peu de chance tu te reveillera a l hopital sinon au paradis :wacko

Pour les blouson j’ai entendu parlé de cet histoire j’ai meme un pote qui en a un mais je ne saurait te dire comment ca marche je me renseignerait pasque moi aussi ca ma intrigué cet histoire

Audio

Avant de me faire agresser, je tiens juste à préciser que mes propos étaient concernant le « choix » entre un casque et un arva…

Donc, du caaaaaaaaaalme!

Déjà, je pense pas trop trop être un « noob », j’pense au contraire avoir une bonne expérience en terme de HP…

Ensuite, quand je saute une corniche, je sais ce qu’il y a en dessous de la neige, je joue pas à Pouf le cascadeur…

J’ai longtemps ridé sans casque ni dainese, je porte des protections de ce type seulement depuis 3 ans, et j’ai skié sans (en HP) pendant 7 ans…

Enfin, je te retourne la question:
Tu préfère prendre un arva ou un casque si tu sors en HP?

Si c’est un casque, j’aurai moyen moyen envie de rider avec toi…

(Messages combinés automatiquement)

pour le blouson de ton pote, il est équipé d’un système RECCO, qui est en fait un réflecteur d’ondes. Les pisteurs ont une sorte d’appareil qui permet de retrouver ton blouson…
C’est un système malheureusement passif, pour l’instant un arva ne détecte pas un signal RECCO.

Ensuite, le temps que les pisteurs trouvent le blouson de ton pote c’est généralement trop tard, l’espérence de vie sous une avalanche est de 15 min (voir les % exacts, c’st genre 10-15% seulement de survie au bout de 45 min si mes souvenirs sont bon…)

Donc voilà, un système qui ne sert pas trop trop, faut un bon coup de bol quoi…

Je trouve ta remarque très mal à propos, Audio!

Roulio n’a vraiment pas sorti de connerie. Faire du HP ou de la rando sans ARVA, c’est suicidaire. En faire sans casque, bah moi ca ma parrait normal… Tout le monde ne rentre pas dans un HP en sautant une corniche, ne s’amuse pas à sauter le moindre petit cailloux qui passe sous ses pieds!

Bref, je pratique le freeride (ou la rando, ou le HP, comme vous voulez l’appeler), et je n’ai jamais eu de casque. Par contre, dès mes premières sorties, j’avais un ARVA (et une sonde et une pelle).

Et puis, quand tu part en rando, il y a toi et il y a les autres. Si tu as un ARVA ET un casque, et que tes potes n’ont ni l’un ni l’autre, c’est quoi tu te semble le plus indispensable?

ouf, j’me sens moins seul, merci guillaume65!

tiens, ma dernière sortie sans casque, vu qu’il était resté sur Lyon (bouuuh, pas bien roulio, pas bien! )
Bon néanmoins j’avais quand même ma dainese, j’allais pas la laisser au placard!

http://www.barj-team.com/phpBB2/viewtopic.php?t=624

Sinon ca m’a pas empécher de sauter deux cailloux de 5 et 7m…

Enfin oui, je rejoind guillaume65 à propos de la rando, perso je m’embète pas à prendre un casque lourd ni de dainese, sauf un casque d’alpi en cas de rando en milieu glaciaire.

[quote=« Citation (Guillaume_65 @ 6/02/2007 - 20:48) »]
Je trouve ta remarque très mal à propos, Audio!

Roulio n’a vraiment pas sorti de connerie. Faire du HP ou de la rando sans ARVA, c’est suicidaire. En faire sans casque, bah moi ca ma parrait normal… Tout le monde ne rentre pas dans un HP en sautant une corniche, ne s’amuse pas à sauter le moindre petit cailloux qui passe sous ses pieds!

Bref, je pratique le freeride (ou la rando, ou le HP, comme vous voulez l’appeler), et je n’ai jamais eu de casque. Par contre, dès mes premières sorties, j’avais un ARVA (et une sonde et une pelle).
Et puis, quand tu part en rando, il y a toi et il y a les autres. Si tu as un ARVA ET un casque, et que tes potes n’ont ni l’un ni l’autre, c’est quoi tu te semble le plus indispensable?
[/quote]

+1

LE CASQUE serait un mur avec l’environement, c’est pas qui qui la dit, mais je l’ai entendu de la part de Pro, et c’est vrai qu’en y réfléchissant, la communication se fait moins facilement

d’après certaine personne un casque empècherais d’entendre un départ de plaque, ou de bien communiquer avec ton environement…

je sais pas, je n’ai jamais rider avec un casque non plus en Hors-piste, alors avec ou sans, c’est un réelle débat…

roulio>> j’adore celle-là:

adren>> et alors que penser des casques avec la musique intégrée

C’est sur que si tu vas faire du couloir ou du glacier, il vaut mieux avoir un casque! Mais sinon, c’est sur que ca gène: la vue, l’ouie, poids sur la tête,… Bref, j’accroche vraiment pas!