Se mettre au flat et premiers tricks

Bonjour,

Je crée un post plus approprié aux questions lancées dans le sujet « problème d’accroche sur la carre arrière »

Ben normalement non, ils disent 4 sur 10 sur le site de Ride. Mais comme c’est une freestyle Poly avec rockers en spatule, je me demandais si c’était au moins possible avec une planche pas forcement adapté à faire du flat. Je ne trouve pas le moyen de mettre mon poids en arrière.

Merci, j’irais régler mes fix voir ce que ça donne vu que je ne les ai jamais trafiquées. De base mon stance était à 56, je viens de les mettre à 58 pour commencer.

Heu par contre, sans partir trop hors sujet, je ne comprend pas trop la formule mathématique pour le stance… 180*0,3= 54. C’est la formule pour la loc? Enfin ça me semble court. Plus court que les repaires de ma 157.

Alors pour le tail press: oui, avec une board de ce type c’est tout à fait envisageable. Certes moins facile qu’avec une pure board de mini shred genre DC Focus, Salomon Sanchez , Rossignol Rock and Rolla et consorts, mais bien possible tout de même.
Pour les premières fois, il ne faut pas hésiter à travailler sur du quasi plat genre sections les moins pentues d’une piste verte, en avançant très doucement, voir carrément sur du plat à l’arrêt. En fait c’est plus difficile physiquement à l’arrêt mais ça a l’avantage de te permettre de travailler le flex sans risquer la faute de carre. Donc la première fois, la clef c’est que le geste n’a pas besoin d’être dynamique: tu décalles simplement ton centre de gravité d’abord au-dessus du pied arrière puis derrière le pied arrière. A ce moment là, le pied avant devrait décoller de la neige et le tail de ta planche devrait te permettre de trouver une position stable. Tu y vas très lentement en essayant de stabiliser la position. Pour revenir à plat, petite impusion sur le tail et c’est réglé.

C’est plus simple avec une board qui a du rocker au centre (Sk8 Banana, certaines Burton V-Rocker…) quelque soit le flex, parce qu’il n’y a même pas besoin de décaller le centre de gravité au-delà du pied arrière avec elles, mais c’est de la triche.

Une fois que tu sais le faire à l’arrêt, tu essaies d’apprendre en avançant un peu. Tu devrais alors avoir de petits problèmes de pivotements involontaires qu’il faut apprendre à contrer avec la torsion de la board ou de très petites prises de carre. Ca prends du temps de le maîtriser, mais une fois que tu sais faire, tu peux les tenir très longtemps, et c’est parfois plus simple en fait avec une board un peu tonique car elle répond plus aux petites corrections.
La suite logique, c’est d’apprendre à sortir d’un press avec une grosse impulsion du tail. Ca fait un ollie décomposé, du coup tu as aussi appris un deuxième truc qui te sera très utile par la suite.
Bon courrage.

tu peux même t’entraîner chez toi (à voir avec tes voisins)

https://www.youtube.com/watch?v=lMEagPjWvzU
https://www.youtube.com/watch?v=Uj_oSW4I4z0

un conseil à faire avec modération cependant.

tu prends un téléski « débutant » 2 pieds attachés et tu travailles ça sur le téléski, tu vas pouvoir t’équilibrer avec la perche.

les press c’est la recherche du point d’équilibre donc à travailler vraiment sur une pente régulière et douce qui va te donner une vitesse constante.

je press pas mal avec ma Jones et je trouve presque ma DC trop molle pour ça maintenant
un cambre plat ou inversé aide vraiment bcp, ça peut se faire avec un cambre classique, mais ça pardonne moins les erreurs

Super, merci pour ses explications bien détaillées. Je vais pouvoir tâtonner tout ça prochainement (peut être demain si le temps prévu n’est pas plus mauvais qu’aujourd’hui). C’est bien plus encouragent quand on est sur d’avoir le matériel qu’il faut.

Bon ben finalement il neige et c’est le brouillard sur Risoul/Vars. Je voulais profité d’avoir la chance de pouvoir faire une dernière ptit session avant l’arrivée des premiers vacanciers, mais bon tempich au moins la neige est là et pas mal dans le Queyras à ce qu’il parait.

A ouais, j’étais déjà tombé dessus mais j’ai que du carrelage dans mon studio, c’est pas trop l’idéal. Sur la moquette avec une planche farté ça ne doit pas être top non plus… Mais bonne idée pour aller embêter quelques commerçant pendant le rush de samedi (je blague bien sur, respect aux commerçants et aux copains saisonnier )

Ca fait longtemps que je n’ai pas pris de tire fesse les deux pieds attaché. Je testerais ça merci. Puis en haut des remontés, je cherche toujours à chausser sur du plat quand évidemment c’est possible. Je pourrais m’entrainer aussi.

Merci bien pour tout ses conseils.

C’est un bon sujet ça je trouve, faudrait le faire vivre !! Jserais trop refaite quand j’arriverais à faire les 10 de la vidéo
Pour le tail press j’y arrive assez bien et ce grâce je pense à 95% a ma planche (apo mtd) J’ai commencé sur le tapis du salon pour choper l’idée

le tapis du salon pour le nose/tail press c’est une très bonne idée pour chopper le truc mais on peut travailler d’autres choses sur le tapis aussi :

les tricks à réaliser chez soi

pour la moquette, tu peux y aller le fart n’abime pas.

Hello,
Je me suis fait une journée sur Crévoux la semaine dernière et j’ai un peu déconné en changeant en même temps mon stance et mes angles la veille…

Comme dit plus haut, j’ai toujours ridé en +15 -15 en démarrant sur les repère de base avec un stance de 56. J’ai testé 58 ou je n’ai pas vue de grande différence, je me trouvais tout de même mieux. Puis l’autre jour à Crévoux en +12 -12 avec un stance de 60.

Une bonne sensation freestyle, ça m’allait bien. Pour les rotations j’ai enfin pu faire des petit sauts 180 back et front en travers de la piste puis un petit 180 back sur une bosse au snowpark.
Mais alors pour les ollies c’est la galère, j’ai beaucoup moins de pop.
Le tail press j’ai pu tester au tire fesse mais au sol c’est pas encore ça.

En poudreuse, de beau virage mais un peu de mal gérer la route surtout en virage frontside (je n’arrivais ptet pas à forcer assez), j’ai failli parfois embrasser quelques mélèzes.

Je pense prochainement rester comme ça, puis me remettre en +15 -15 pour voir ce que ça donne.

Sinon j’aurais une petite question sur les fixs. Je sais pas trop comment m’expliquer mais sur mes Rodéo, pour un stance de 60 par exemple. On voit trois trous de vis par rail, mais les vis se relie 2 par 2. Le vendeur me les avait mis en quinconce comme sur la photo mais je suis pas sur de les avoir mis dans le bon sens. J’avais l’impression que ça se soulevait à l’arrière.

J’ai ridé sur Risoul/vars hier et je n’ai pas changé mes réglage finalement.
Je controle mieux ma board, les ollies commence a passer et même le tail press. A plat à faible allure, la planche a tendance vouloir tourner mais bon sinon les réglages me plaisent bien.

J’ai passé pas mal de temps sur les parks de Vars et c’est cool qu’ils aient rajouté des bosses sur la deuxième partie des escondus. Se taper le télécabine pour 2 ou 3 kikers je trouvais que ce n’était pas tiptop quand on est pas trop fan de jib.
Hé mais j’ai la même board que monsieur le shaper, c’est trop la classe

Bon ben, je suis bon pour l’étape 5 et 6 de la vidéo (nose roll et grab)

Personne a une idée sur ce type de montage? J’ai beau chercher j’ai rien trouvé, et je ne pense pas pouvoir mettre les vis sans les anneaux. Mais bon hier, je n’ai pas eu l’impression que ça se soulevé. Je me suis ptet un peu trop pris la tête l’autre jour…

C’est vrai qu’il est bizarre ce montage. Je ne vois pas bien sur la photo, mais du coup j’ai l’impression que comme ca il n’y a pas une grosse amplitude de reglage en faisant glisser les disques vers l’avant ou l’arriere de la board. Perso j’aurais plus tendance a les monter symetriquement en n’utilisant que deux paire d’inserts (du coup le couple de vis cote pointe se trouverait en face du couple de vis cote talon). Par contre ca ne va pas rigidifier le tout (mais ca devrait pas se soulever au talon quelque soit la facon de faire).

C’est clair qu’il est bizarre ce montage!! Je préférai mettre 4 vis indépendantes pour équilibrer au maximum la fixation sur la board.