se mettre à l'alpin

Hello,
je viens ici profiter de vos connaissances et demander qques renseignement sur l’alpin et surtout si ça correspond au programme que je cherches.

Je vais quasiment que dans les pyrénnées environ une 10zaine de session max/an, je me suis mis au snowboard (coques) depuis 6 ans maintenant, j 'ai un niveau intermediaire, en revanche je fais du surf (mer) et du longbaord(route) régulièrement.
Cela fait depuis 3 ans que je m’exerce a coupé les virages systématiquement et a relancé la planche, chose que je parviuens a faire +/- . Par conséquent, le carving est La pratique que je recherche de plus en plus, je ne fais pas de Freeride (sorties avec guides), ni de park, je me contente de faire de la piste et de la poudreuse (sur pistes non damés) en suivant les copains!!!

J’hesite maintenant de +/+ à tester l’alpin, mais j’avoue que l’aspect rigide des plaques me fait un peu peur, c est peut etre psychologique, mais j’ai l’impression que ça va me limiter (sur les chemins etroits, les goulets de bosses, la poudreuse…) et que c’est bien plus difficile!!!

bref j’ai pas envie que mes potes se foutent à m’attendre 100m plus bas, le Q par terre toute les 10 min.

Est ce bien adapté à ce que je recherche? est ce que c est difficile?

Avant de te répondre de manière plus complète, une question

avec quels type de réglages rides-tu actuellement… ?

Aactuellement les réglages que j’utilises sont +15 arrière / +25 avant, la planche est une vielle oxbow (surf politix jm deveaux), trop courte et qui rame. Il m est arrivé d’en louer d’autre… avec toujours des angles +

Franchement reste en coques avec du bon matos bien réglé surtout!!! tu carveras aussi aisément qu en rigides dans la mesure ou tu ne souhaites pas devenir un « Ultra EC »…Tu garderas une plus grande palette d utilisation…C est juste une technique à bien acquérir…dans l immediat verifie ton stance et l ouverture de tes angles ne me semblant pas optimale surtout à l avant…Ensuite pour le choix de boards…y en a un paquet qui font le boulot…de la planche boardercross a freeride freecarve…

Ex: f2 eliminator, nitro pantera, arbor Aframe nighttrain en occaz ou soldé à bon prix aussi unity pride dominion, swoard dual…etc…

Astuce entre autres pour vraiment envoyer en coques/carving met une 3 em sangle sur ton spoiler coque avec un canting assez positif pour la reactivité en retour backside…c est le jour et la nuit dans l efficacité en virage carvé coupé…Evite les boards trops larges en patin si tes pieds le permettent…

Je laisse notre Jojo national parachevé le topic il est intarissable…

PS/ Pour tes angles(A revoir!!!) Quand je pratiquais l’alpin avant l’an 2000 au temps du « Franc »… j’avais entre 45/55° à l’avant et 40/35° calé rehaussé à l arriére…

ok donc tu rides déjà avec du positif aux 2 pieds…

déjà sois rassuré, pour ta pratique, que tu rides en soft ou en hard c’est simplement un choix, les 2 solutions conviennent très bien. Rider en plaques c’est surtout rechercher un style de ride TRES précis et si nécessaire très puissant, pour le reste au vu de ta technique de ride les plaques te permettront surtout d’économiser de l’énergie… surtout si tu décides d’envoyer du gros

Pour t’y mettre, j’aurais dit de garder ta board actuelle et de la monter en plaques…
pour les plaques pour commencer je te dirais d’acheter une paire de profiles freecarve à 30 euros sur ebay allemagne (même en prendre 2 paires pour le prix), ces plaques en étriers 5,5mm permettent une bonne mobilité de la chaussure et avec leur embase très souple, sont parfaites pour une utilisation freeride et carving soft.

pour les boots : Head stratos pro en occasion ou de rares boots neuves dans un stock perdu, sinon UPZ RC8/RC10, le reste, à éviter

les head sont hyper confortables pour la majorité des gens, mais on trouvera toujours qqn qui sera mal dedans…, les UPZ ont d’origine un chausson très inconfortable, mais il se fait très bien après 4-5 jours de ride… et ensuite c’est que du bonheur… d’une manière générale il faut un peu tuner ces boots pour bien les assouplir (surtout les head, les upz sont assez bien foutues d’origine) en fonction de ta pointure, je peux essayer de te dégoter des occases/bons plans…

Pour la planche vu que récupérer la tienne ne sera pas forcément la meilleure idée… l’idéale serait de commencer avec une board typée freeride/freecarve assez souple et tolérante (swoard dual/donek axxis) puis d’ajouter une vraie alpine freecarve (swoard extremecarver/Coiler VSR AM) à ton quiver ensuite… car si passer aux plaques est quelque chose de facile, passer aux plaques ET à une planche alpine peut s’avérer plus délicat… surtout dès que tu vas quitter la piste parfaitement damée…

pour tes inquiétudes pour la poudreuses, les passages étroits et les bosses… ben tu t’apercevras toi même que c’est aussi facile (voire plus facile) qu’en soft boots, particulièrement la poudre…

pour les réglages… euh on verra plus tard…

sinon pour essayer, je te suggère d’aller un samedi à Peyragudes où il y a une piste noire réservée à l’EC et surtout il y a Peyragudes Sports où tu peux louer une dual en plaques avec ses hardboots…(téléphoner pour réserver) là, t’as la totale pour essayer le matos et des instructeurs en carving (gratos) sur une piste réservée…

à ta dispo pour plus de détails sur un ou plusieurs points particuliers…

je vous remercie pour les réponses précises!!
Cela me rassure un peu plus, effectivement la solution est de tester le matos a peyragudes. Dailleurs, au vue du prix des planches, je pense que je ne ferais que louer (quand on y va 7 fois en moyenne, je vois pas trop l’interet de mettre 600 euro dans des planchons performanat), a part si il y a une occase interressante.

PS: je ne savais pas qu’il y avait une piste spéciale a peyragude!!! bon apres franchement, me lancé dans un mur avec des plaques, je suis pas certain d etre le plus serein…

Pour apporter ma petite pierre aux conseils déjà donnés ici, je pense que ton type de pratique est à mi-chemin entre ce qui justifie de passer à des plaques et une board typée freecarve plutôt que boarder cross. Si tu passes en plaques, privilégie quand même un modèle de planche suffisamment large, ne serait-ce que parce que tu auras besoin d’un peu de largeur en poudreuse. 23cm me semble être un minimum.
L’idée de passer en plaques sur ta planche actuelle est une solution intéressante pour tester les sensations (privilégie l’occasion car de bonnes boots rigides, ça peut vite être très cher - ceci dit de bonnes soft boots pour le carving aussi c’est pas donné). La location de matos alpin est une autre solution, mais malheureusement pas proposée partout (c’est le moins qu’on puisse dire). Si tu trouves un shop qui le propose, privilégie les jours où le carving est vraiment intéressant (bonne neige bien damée sur piste et pas grand chose à faire à l’extérieur des pistes et surtout pas trop de monde).

Pour ce qui est du carving en softboots ET en angles positifs, le matos qui me semble idéal ce serait:

  • Une board typée freeride/freecarve avec un rayon long (9m minimum pour vraiment en profiter à mon avis), pas forcément trop rigide, avec une longueur de carre assez importante, mais quand même une spatule avant qui permet de flotter en poudreuse.
  • Des coques plutôt rigides avec un spoiler assez haut, rigide et enveloppant, réglable en inclinaison ET en rotation (afin qu’il soit efficace malgré tes angles assez élevés).
  • Des boots avec une bonne rigidité latérale.

Je pense que le mieux est effectivement de tester à Peyragudes (ou courchevel, ça sera moins cher mais plus loin). et de chercher une paire de boots d’occase, les bons modèles sont recherchés… connaissant bien les modèles, si tu me donnes ta pointure, je me ferai un plaisir de te faire suivre des bons plans dès qu’ils apparaissent. la sous le coude, j’ai des offres en boots quasi neuves de stratos pro en 38 et 44, et en neuves 39,5/40/42/43,5+ (400 euros les neuves) en UPZ RC10 en 43/44,5/45 (les upz se trouvent neuves en shop) les upz sont dispo au vieux campeur pour essayer, (et a courchevel en loc)

après pour la/les planches, pareil, fureter les bons plans en occasion une swoard EC en bon état de génération précédente ou de taille/flex pas trop recherché se négocie entre 250 et 350 euros.(plus cher pour une board « actuelle »)

pour une planche polyvalente pour essayer, tu peux prendre a peu près n’importe quoi… et une très bonne planche pour cela peut aussi être la Dupraz D1

Question à Joel (notamment) : sur cette video, tu apparentes ça à quel technique. Carving comme tu pratiques, ou slalom ? Ou technique batarde ?

Question sous-jacente : quel matos est adapté ?

Parce que moi, contre rotation tout ça, ça me parle pas trop.
Mais typiquement, Louis Ricard fait partie des mecs vraiment balèzes en slalom skate, et c’est la pratique qui me fait le plus kiffer et qu’éventuellement j’aimerais retrouver sur neige.

Et la façon dont il ride en snow est quasi la même qu’en skate (petit jeter de bras sur les relances en virages courts, plus ou moins gainé ou ample selon la fréquence, et appuis bas éventuellement grabés sur les virages tenus), y’a qu’a voir sur vidéo en géant sur le bitume.
Même la façon dont il slashe ressemble à la façon dont il slide en skate.

Salut. J’aurai tendance à dire qu’il mixe un peu les deux. En virages carvés dans le sens de la pente(ceux avec un temps d’appui prolongé sur la carre) il ride plutôt en rotation(on voit qu’il ouvre le buste avant de tourner en back et de manière analogue qu’il le referme en front, même si c’est pas hyper prononcé; de toute façon ça reste physique : plus tu vas vite moins tu as d’inertie dans le phénomène). Après en virages « godille » très rapides ou carvés prononcés je dirai qu’il est quasi fixe avec le haut du corps et il fléchit les jambes pendant le virage ce qui donne l’impression d’être en légère contre rotation. La principale différence avec une technique EC c’est principalement la flexion pendant le virage qui pour le coup là s’apparente à une technique slalom(ça vient aussi du fait qu’il vient graber sa planche) et donc ça limite sa prise d’angle : avec une technique push pull tu vas fléchir avant le virage puis pousser pendant ce qui va avoir pour effet de t’ "étendre"sur la piste.
Par curiosité j’ai aussi regardé ses vidéos en skate (ça gère… .) et ça confirme ce que j’ai vu en snow. Lorsqu’il ride en style libre ou entre des cônes larges il est assez nettement en rotation(même si légère encore une fois, vu qu’il a qd même un peu de vitesse), par contre entre les plots sérrés il garde le buste fixe face à la ligne de plôts puis fait passer les jambes autour, ce qui avec une vue globale donne de la contre rotation.
Pour te faire une idée de ce qu’est la contre rotation(sans parler de la technique EC qui mixe rotation et push pull, c’est de cette manière qu’on enseigne le snow aux débutants en france dans la grande majorité) prends le temps quand t’es tranquille assis sur un TS de regarder des snowboarders descendre une piste en virages dérapés (c’est encore plus parlant avec des débutants qui ont les bras qui « branlent » dans les virages) : tu verras que que leur buste tourne à l’inverse la planche et donc du sens du virage au moment du déclenchement.
Sinon zieute là http://asymetrix.chez.com/cours/contre_rotation.html et là http://asymetrix.chez.com/cours/philo.html
c’est très bien explicité.

Enfin pour ta question sous-jacente (hors le carving fakie et les tail press, et en dehors du fait indéniable que c’est une brute en skate et qu’il touche sa bille en snow) sur ce que tu vois là je dirai qu’il n’y a pas de motos « spécifique ». Je veux dire que pour le moindre snowboarder alpin(pas débutant j’entends) c’est ce qu’il fait à chaque fois qu’il descend une piste et tu lui mets des soft(s’il pratique encore car faut qd même se réadapter) il fait plus ou moins de même. Dit autrement c’est plus une question de technique que de matos : n’importe quelle board un peu péchue quand même, avec un set up pas trop chewing-gum et en mettant des angles 0/+ ou +/+ (regarde ni en skate ni en snow il n’est en duck pour cet exercice) et tu peux faire pareil que là. Autant faire un 540 avec un alpin de 170cm même avec la technique ça va être chaud, autant carver comme ça c’est faisable sans matos dédié. Et vu que t’as l’air loin d’être néophyte ça devrait pas te poser de difficulté. Quant à moi, même avec la Man’s Board du génial Bode Merrill, les backflips, cassages de rails et autres 720 one foot en BC ben c’est pas pour moi (par contre pour tracer mode 4×4 dans les bois en trafole et les gros jumps elle le rend bien)
Au plaisir.

Ok vu pour la contre-rotation. En fait pour la godille, quand il « pompe », c’est un peu entre les 2… enfin je me comprends.
En fait le truc typique à l’EC et qui ne m’intéresse pas, c’est plutôt le push-pull, si je comprends bien.

Pour les angles, je m’en doutais. En skate j’ai aussi du positif, et quitte à mettre du positif sur une board, autant qu’elle soit directionnelle. Sur ma petite freestyle en rocker, ça va juste être risible.
Du coup faudra que j’essaie ce genre de board (courte et nerveuse, grosse accroche, setback important), pour que je compare à la Dual, par exemple.

Enfin… ça presse pas. J’ai juste profité de la video pour poser la question.

[HS]
Ben moi je trouve quand même qu’elle est vite physique en trafolle lourde la Man’s, mais c’est vrai que tant qu’il y a un peu de jus dans les jambes, c’est assez ahurissant d’efficacité ce truc dans les bois. Quant au jump, c’est clair, c’est le top sur kickers.
[/HS]
Sinon pour le 0 ou + à l’arrière, perso je trouve que -6 c’est pas très différent de 0 en carving (et par contre c’est très différent de 0 en switch et en jumps, et ça c’est bien).

Je suis bien d’accord que pour du carving quand prend l’envie -6 ou 0 c’est du kif kif, d’ailleurs avec la Man’s ça carve très bien avec mon +18/-9 et je ne conçois pas de la rider autrement car pour carver dur j’ai un truc rouge avec +55/+47 (faut s’habituer à passer de l’une à l’autre ) . Maintenant pour du carving plus régulier et prononcé je pense qu’un peu de +/+ c’est pas du luxe, mais bon c’est sûr que si on ride qu’une seule board et qu’on veut pas s’emmerder à tout changer en fonction de l’humeur du jour, -6 derrière ou 0 ça change pas grand chose avec l’avantage du switch en duck.