Dans un compte rendu de rando, j’ai eu ces réponses:
A mon avis, ça mérite un sujet à part, que je préfère mettre ici.
Alors la question contient « en organisent-ils ». Car il s’agit bien de rando organisée. Donc la première question qui se pose, c’est qui organise.
Je sais que certaines antennes du Club Alpin Français organisent ce type de rando voir des cycles complêts d’initiation pour les plus gros CAF. Dans mon cas, c’est un club de la Fédération Française de Montagne et Escalade. En général, ces sorties sont réservées aux adhérents du club ayant la bonne licence avec le bon contrat d’assurance. Si vous pratiquez la montagne l’été (alpinisme, rando, escalade…) c’est une bonne idée de s’inscrire à ce type de club (en ayant vérifié qu’ils font bien des sorties montagnes ski ou snow de rando et qu’il y aura bien au moins une sortie débutant au programme de l’hiver - surtout si c’est la FFME, certains clubs ne font que de l’escalade sportive).
Si un engagement à l’année alors que vous ne pratiquez pas d’autre activité en montagne que le snowboard et que vous n’êtes pas sûr d’aimer la rando hivernale vous rebute, il va falloir trouver un plan initiation ouvert au public. Ca existe peut-être en pré-programmé, mais il reste toujours la solution de consitituer un petit groupe et de s’adresser à un guide de haute montagne et voir avec lui ce qui est possible.
Quoi qu’il en soit ce sera un peu de recherche et de discussions pour plannifier un « one shot ».
Après si vous avez des potes qui connaissent et qui sont patients, dites leurs que vous êtes intéressés pour des trucs faciles, ça peut marcher (le randonneur aimant rarement la solitude totale pour des raisons de sécurité, il est parfois pret à sacrifier une journée pour emmener un futur cohéquipier potentiel dans un truc facile un jour facile). Mais bon, faut s’assurer de la fiabilité du pote, hein, s’agit pas de faire confiance à un kamikaze à côté de la plaque (à vent).
Bref, il y a des solutions, mais je n’en ai pas de toute faite pour tous les cas. Si quelqu’un a fait ce type de sortie avec un guide, je pense qu’un petit retour d’expérience sera le bienvenu pour la communauté snow-fr.
Donc après la question du niveau. Déjà tu dis que la ballade en raquette pour profiter de la nature te branche bien. C’est un bon point: la rando c’est souvent 3h de montée pour 20 minutes de descente. Autant prendre du plaisir à la montée, d’autant que la descente, des fois c’est extraordinaire, des fois tu te demandes si ce serait pas mieux de remettre la planche sur le sac et descendre en raquettes (j’exagère à peine). Il faut s’assurer d’avoir un minimum de niveau physique avant. Considère à peu près la moitié de ce que tu te sens capable de faire en dénivelé l’été sur une demi-journée bien remplie (3/4h de montée) comme limite à ne pas dépasser pour une initiation raquettes-snow l’hiver à mon avis (c’est peut-être possible de faire un poil plus en split).
Après pour le niveau en descente, ça dépend de ce que tu veux faire. Il faut quand même être un peu à l’aise en tout types de neige (poudre, soupe, champ de bosses infame, neige dure…) dans des pentes allant jusqu’aux pistes rouges pour profiter pleinement de la descente en rando, même sur un itinéraire d’initiation. L’idée n’est pas de trouver génial de descendre un champ de bosse de 2m de hauts en glace sur une piste rouge, mais juste de descendre quand même dans ces conditions sans être totalement terrorisé.
Oh et puis toujours être honnête avec le leader du groupe (celui qui définit l’itinéraire) sur son niveau, c’est une condition indispensable pour que l’expérience soit réussie.
Quant à s’y mettre tout seul, à moins d’avoir une très grosse expérience freeride de station avec option petite marche à vue (ce qui inclue forcément les bases en météo/nivo à mon avis) et de commencer très très soft (et jamais tout seul, plutôt avec son partenaire habituel de freeride station), je ne recommande absolument pas.