[SCANDALE] que deviens la montagne?

je suis tombé ce matin sur ce lien en consultant un autre forum et ça m’a un peu (beaucoup??) enervé.

cliquez ici

alors le concept c’est que pour faire une belle piste bien lisse en plus de celles existant dejà un lapiaz a été rasé. ce que la nature a mis des milliers d’année à construire detruit par des bulldozers pour le confort des milliers de skieurs et surfeur cet hiver.

des pistes existent dejà, les montagnes ont été bien souvent saccagées pour leurs constructions. mais ça continu encore et encore.

y pensez vous quand vous faites du snow ou plutot à savoir si vous etent dans le staîle avec vos belles fix???

desolé suis enervé ce midi

Bah, c’est sûr que c’est dommage mais d’un autre coté on est bien content l’hivers venu d’avoir de belles pistes…enfin « on » dans le sens de la majoritée des gens, pour ma part je reste jamais trop longtemps sur les pistes, j’alterne park / hors piste.

Peut être que ces « destructions » sont necessaires d’un coté: si les pistes étaient quasiment comme en hors-piste avec une neige un peut tassée, les vacanciers iraient beaucoup plus en hors-piste = beaucoup plus d’accidents.

Bon continuer à en faire de nos jours c’est vrai que c’est un peut con y’a déjà de quoi faire…, tout ça c’est une histoire d’argent

C’est malheureux et malheusement nécessaire pour faire marcher le tourisme …

Heureusement qu’il rese beaucoup d’endroits vierge de ces aggressions

Allé remet toi, on y est pour rien et on ne peut pas empécher la croissance des stations qui permettent aux villages de pérécliter …

après avoir bien regardé en fait ce carnage s’est fait à flaine.

pour ceux qui y sont dejà allé, c’est la zone ou c’est marqué "ne pas y aller crevasses. alors dejà cette station n’est pas une reussite d’integration mais alors raser comme ça un bout de montagne assez vaste juste pour creer une piste (alors qu’il y a pas mal d’alpages gentillement vallonés à rider à flaine).

que restera t’il dans 50 ans? les futures generations ne verront là qu’un gros tas de cailloux (bon en meme temps un lapiaz est un gros tas de cailloux) et devineront meme pas à quoi ressemblait la montagne « avant »

je ne prend meme pas forcement la defense des speleo qui ont créé cette page net. mais la creation de nouvelles pistes est un saccage pour la nature…

à quand un coup de dameuse sur la mer de glace pour la secu des skieurs?

ou boucher les crevasses de la grave?, à la limite mettre des filets en haut des falaises aussi.

la nature c’est pas disneyland

je pense que s’il n’y avait pas eu des aménagements pour les pistes (fait a la dynamite ou au bulldozer) depuis les début du ski, le snowboard n’existerait surement pas… en plus pour quelqun qui fait du longskate je ne comprends pas ton raisonnement: il a fallut faire des terrassements au bulldozer aussi avant d’y couler le bitume donc faut rester rationnel dans ses propos…

Moi je dis vivons tous en paix, à poil dans nos grotte et qu’on nous foute la paix avec ces sports en plein air qui détruisent Mère Nature!!!

Ca fait toujours du mal de voir la montagne charcutée comme ca…

Enfin perso la création de pistes ne me concerne pas je suis allergique à ce genre de truc qui attire le monde !

Aprés zejax, guigui ne fait que profiter de la route qui est construite pour les voitures à la base, ca n’est pas comme si on construisait des routes pour les longskateurs

Ouai mais je doute qu’il monte a pied a chaque fois que ce soit pour le skate ou meme pour le snow
Faut aussi voir que c’est pas mal reglementer les travaux de ce type, enfin en Suisse: aux Diablerets ils ont réussi après plusieurs années a négocier avec WWF pour faire des travaux d’aménagement dans la combe d’Audon (pour ceux qui connaissent)

C’est le meurtre de la beautée

exact j’etais allé manger mais j’aurais repondu ça tout simplement

c’est tout à fait vrai, j’utilise ma voiture pour le longskate mais en covoiturant, c’est l’interet d’avoir 6 places (plus le coffre). mais à signaler que je parle beaucoup de lb mais ça ne veux pas dire que je ne fait que ça des fois je marche à pied et plus souvent que tu le pense et compare l’impact sur la nature des 2 activités, iln’y a pas photo…

pour le snow, c’est pas moi qui ai choisi qu’on construise une station 60 ans avant que je naisse. le fait d’habiter à 20 minutes me donne l’occasion d’en profiter. après je ne soutiens pas pour tout ce qu’il font (neige artificielle, modelage des pistes) mais je vais pas me mettre à poil et faire un caca nerveux pour pas que ça se fasse, surtout que localement c’est mieux géré je trouve (le paysage n’est pas trop chamboulé ici et l’été ça ressemble à quelque chose)

pour l’exemple que j’ai cité plus haut, c’est une grande station avec un gros domaine dejà. c’est sur que si je gueule ici ça ne fera pas changer grand chose mais c’est quand meme bien que tout le monde en prenne connaissance histoire de se dire que sous ses spatules il y a un bout de nature detruite.

et si j’avais les sous pour le permettre ça ne me derangerais pas d’habiter completement au vert et de ne plus utiliser de voiture, mais bon faut gagner sa vie (surtout que c’est mon boulot au passage)

Aux 2 alpes ils ont détruit 1 barre rocheuse sous les télécab je ne me rapelle plus le nom …

Au demeurant, ell était completement hors piste, mais beaucoup (dont moi) la prenait …

Il a du y avoir des accidents car si tu la prenais trop a gauche (vers le pilone) y’avait des rochers en bas …

Alors ce n’est pas la construction d’1 piste, mais il suffisait de baliser/sécuriser …

Cependant, la construction de nouvelles pistes nécessite des terassements, mais beaucoup profitent de cette piste…

N’oubliez pas 1 chose, c’est que chacun qui construit sa case terasse son terrain, et qu’au final, la surface de nature dénaturée en supérieure a la piste …

Alors je ne suis pas pour la destruction de la montagne, mais si son aménagement est intelligent je dis pourquoi pas

Ouais, mais alors faut qu’on m’explique la réelle utilité d’une piste de luge d’été à 3000 m, actuellement en cours de création… (enfin, c’est ptet autre chose, mais d’après ce que j’ai vu, y’a pas de doute…)

Sinon, l’amènagement du territoire fait partie de la nature de l’homme… Quand on rase un marécage pour y poser un Leclerc, on fait exactement la même chose… Le patrimoine naturel laisse petit à petit sa place au patrimoine humain, mais pas de soucis à se faire: on a encore de la marge!

Toi tu es le style de que je paierai pour subtilement taper à coup de batte! (mais pas trop fort quand même)

Edité par Beijaje me suis permis de très légèrement censuré, parce que c'est la moindre d'être chose qu'être poli sur un sujet de débat Edité par Machete FB Merci mille fois de ta gentillesse Beija... mais j'apelle pas ça très légèrement... tu aurais quand même pu laisser défoncer! ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/Cheeese.gif)

un peu de moderation ami moderateur

mais bon suis pas loin d’en pensez la meme chose

Money…Money…

Foutre l’argent par les fenêtres!?!?!

Tu n’es pas le seul à penser comme ça mon petit… mais on est que de simples couillons, et les couillons, on les écoute plus aujourd’hui… enfin oui, mais seulement les couillons fricés!

Avoir le courage de dire tout haut, ce que pensent les gens tout bas!

Je désaprouve totalement cette façon de modeler la montagne, raser du rocher sur 3m d’épaisseur! surtout que, je connais bien la station j’y ride assez souvent,
Ya ptêt d’autres priorités par ex. moderniser les installations, ce qui permet de mieux desservir les pistes existantes!

Ceci dit, c’est la tendance, « d’optimiser » le domaine existant. Car les stations ne peuvent plus étendre leurs domaines à d’autres secteurs voisins, le ptit vallon d’à côté qui est si joli doit rester vierge de toute piste ou pylône de télésiege.

Je fréquente des stations tous les week end ou presque durant la saison, c’est clair que « les sports d’hiver » c’est une activité humaine qui laisse des traces, c’est le moins qu’on puisse dire! sur notre environnement.
Il suffit de se promener l’été en station et dans les alentours

Il y a aussi les gens de la montagne qui gagnent leur vie avec ça

Celà génère une économie qui brasse des millions
les actionnaires des stations ,qui appartiennent à des grands groupes, je crois que c’est le cas à flaine, s’ent foutent bien de quelques graviers pour boucher ces pu ints de failles, il y a peut être des skieurs qui vont tomber dedant et leur coller un procès!

!D’autant que le gravier, y a pas besoin de l’acheter , ya qu’a broyer un peu de montagne. rha là là

A la question si simple, si récurrente, presque niaise, où va le monde? en l’occurence je répondrai sans hésitation aucune, droit dans le mur

Je ne suis pas d’accords … je suis peu etre trop naif mais j’ai foi en l’être humain …

Je me trompe peu etre mais je me plait a y croire et me dire qu’1 jour peu etre tout sera pour le mieux dans le meilleur des monde … (j’en fais trop … bon ok ca va …)

Ceci dit, les « couillons » votent et les stations sont gérées aussi par des maires …

J’approuve sans aucune modération .

Franchement si on va au ski pour ne pas prendre de risques et faire le truc le plus plan plan possible c’est quoi l’intérêt ? Bientôt on fera des pistes plates, avec des rails de chemins de fer où l’on s’accrochera dessus tour à tour, puis on appelera ça un grand huit, cool non ?

quand tu regarde l’acceleration des changements ecologiques et climatique et quand tu ecoute un peu ce qui se passe dans le monde avec la montée de l’islamisme radical, les coreens qui jouent avec le nucleaire et la mentalité des gens en general à se refermer sur soit contre les autres. et ben je dis que c’est droit dans le mur et très vite…

alors c’est vrai à quoi bon respecter un bout de cailloux avec des grottes dessous??? ah j’ai compris, laisser une trace supplementaire du passage de l’etre humain pour que dans quelques millions d’années les habitants d’une autres planete puissent se dire, tiens il y a eu de la vie sur la terre…

au passage je recommande france inter de 7h30 à 9h ça te mine le moral

guigui deprimé du matin