saut de moyenne marche

pour moi une barre de 7m c’est une falaise de 7 m, c’est comme pour les vagues , une vague de 2m c’est une vague avec un wall de 2m…bref , ne jouons pas sur les mots… matte plutot cette video, elle peut apporter de l’eau à ton moulin

http://www.zapiks.fr/vacances-de-fevrier-de-xavie.html

yes belle vid’ … beaux jumps aussi

oui c’est vrai que je me suis mal exprimé, quand je dis barre de 7m c’est faux vue que je parle de la hauteur de la « chute » et non pas de la barre elle mm, enfin bref dsl pour le mal entendu, je souhaite pas grossir mon kiki en postant, juste savoir m’en servir encore mieux

merci pour la video c’est vrai que c’est bien filmé on voit bien le mouvement. Et on remarque que soit il est vmt au taqué sur l’arrière en réception, soit il y a une pente de bœuf derrière…

Pour ma part je pense que je réceptionne trop façon « park » avec les deux pieds, donc va falloir que je me force à changer cette habitude.

J’ai sauter mes premieres barres ya 2 semaines, je m’etais attaquer a du 2 metres (c’etait les premieres hein ) avec 20/30 cm de poudreuse derriere. Ce qui etait plutot bien c’est que j’avais une pente de dingue en recep ! Ce qui est pas super rassurant non plus c’est qu’a cause de cette pente, j’ai sauter la barre et 3 metres de neige , ce qui donne un drop de 5 metres…
Pour une premiere fois c’etait pas mal quoi
Je fais 60 kilos et j’ai une DC PLY en 150 , donc je pense pas que c’est la board qui pose probleme ! Plutot la pente derriere! (Avec beaucoup de pente, meme pas d’acoup en recep, juste a voir ou tu vas t’arreter avec toute la vitesse que tu vas prendre )
Remets toi bien!!!
Morgan

Il faut faire la difference entre la hauteur de la barre rocheuse et la longueur du saut car on double vite la taille du saut.C’est comme pour une photo il est tres facile de doubler la taille d’un saut suivant l’angle ou on se place.Petite explication en photo sur une barre en 1992 a villard de lans.Les trois photos on ete prise le meme jour a quelques minutes d’intervalles mais pas sous le meme angle et sur la noir et blanc on a l’impression que je saute une barre de 5M alors que la barre devait faire 2M environ donc un saut de 3/4M env.

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

oui maintenant je dirais la hauteur de la barre et non pas du saut

Mauvaise surprise en voulant faire le fart de conservation pour l’été à ma board, j’enlève les fixes, et la…Board pété… j’avais pas fait gaf, mais sur l’avant de la planche j’ai un cambre Rocker fait maison… Avec mm la carre légèrement tordue au niveau de l’extérieur de la fixe… Donc je suppose que j’ai du faire ça lors du choc…

Jsuis un peu deg

Du coup cet été je vais me prendre une board solide pour le freeride. Va falloir que j’y réfléchisse sérieusement

Rossignol Experience, c’est avec ça que Delerue saute des barres de 7-8m
nan y en a plein d’autres, bien sûr

Ouai je vien de lire tout le topic: http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=38622
et la Rossignol Experience en 159 ou 163 me fait vmt envie

Sympa les photos vintages et la Sims Shaun Palmer

Merci, c’est une super board que j’ai toujours et elle est dedicacée par steve graham pour ceux qui connaissent

2 saisons plus tard je repost sur mon ancien sujet, mon problème a changer sur les barres:

au lieux de partir en avant je pars maintenant très souvent en arrière avec un effet de rebond au moment de l’impact. Je me force à rester stable en l’air, à grouper, mais rien y fait dés que la barre est un peu grosse ==> paf les fesses.

j’ai 2 vidéos pour montrer un exemple concret de ce que je fais:

Vue de l’intérieur : https://www.youtube.com/watch?v=d61f2mysmfA…eature=youtu.be
Vue de l’extérieur : https://www.youtube.com/watch?v=LtgVmu8BBQI…eature=youtu.be

Si quelqu’un a une idée de ce que je devrais changer?

La vue de l’intérieur n’apporte pas grand chose au débat.
Sur l’autre, trois remarques:
1° tes épaules sont orientées vers l’avant alors que tu ne rides pas avec un angle très positif derrière. C’est une recette fantastique pour ne pas être stable pendant le vol (d’ailleurs les bras s’agitent, ce qui est un signe qui ne trompe pas) et donc en réception.
2° on a presque l’impression que tu as une impulsion majoritairement pied avant, ou une deux pied sur neige trop molle pour accepter le deux pieds. Je sais qu’il y en a qui ne sont pas fan du ollie, mais pour moi c’est le seul type d’impulsion qui permet de vraiment sentir le tail et corriger au dernier moment l’inclinaison de la replaque en dosant plus ou moins le dernier petit coup d’appui. Pas besoin de le faire fort (sinon on risque de voler trop loin sur les steps down, mais juste être certain que le dernier appui soit le tail et le doser en conséquence pour plonger ou au contraire redresser. En tout cas, c’est comme ça que je procède perso (et sur les step down, ça a l’avantage de te propulser en avant au dernier moment alors que le nose est déjà au-dessus du rocher à franchir).
3° elle a l’air un peu plate la récep, mais c’est difficile de juger avec cet angle.

(la video de l’intérieur était plus pour voir la chute ^^)

Ok donc si je comprend bien vue que je ride en +15 -15 faut vmt que je me force à laisser mon épaule arrière en arrière, sinon ça me déséquilibre… (en effet ça semble logique)

Sinon pour le Ollie en approche du rocher on m’a plutôt dit que ça déséquilibré, mais c’est vrai que sur la video on dirait que je fais limite un Nollie…
Je résayerais de sortir en Ollie sur ce type de saut, pour voir si je suis plus équilibré.

La réception n’était pas forcement des plus pentu mais je pense pas que c’est la principale cause de mon paff le derrière

Merci pour tes conseils

Pour le ollie, c’est ma façon de faire qui est liée à mon historique personnel. D’autres peuvent faire autrement et même trouver que c’est déstabilisant de faire un ollie. Le ollie, je l’ai bossé tellement souvent et dans tellement de situations différentes qu’en en faisant un, je sais que je peux doser très précisément pour avoir l’angle de board que je veux à la récep. En impulsion deux pieds, je me plante trop souvent à mon goût, notamment dans les situations pas évidentes telles que celles qu’on trouve en terrain naturel. Par contre, je maîtrise encore moins le switch ollie que l’impulsion deux pieds et j’aurais donc tendance à sauter deux pieds en switch.
Comme tu l’as toi même remarqué, sur la vidéo on a presque l’impression que tu fais un nollie, d’où ma suggestion, même si je sais que certains préfèreront quand même sauter deux pieds. La clairement j’ai l’impression que tu as mis une impulsion deux pieds (même légère) et que celle-ci a provoqué un ralentissement de la planche que tu as compensé par réflex avec une impulsion pied avant au dernier moment. Bon point: tu as eu le réflex, ce qui t’as permis de ne pas basculer en avant. Ce que je te proposes, c’est en fait de te mettre volontairement en décalage léger vers l’arrière et d’avoir le même réflex, mais du pied arrière, ce qui suffit largement comme impulsion. J’apparente ça à un petit ollie, même s’il est bien moins marqué que si tu voulais sauter un obstacle sur piste.
L’autre option est de ne pas mettre d’impulsion du tout et au contraire d’alléger les appuis en restant très centré. Ainsi tu ne subiras pas le relief au moment du décollage et si ton centre de gravité est centré à ce moment là, il le restera tout le long du vol. Ca suppose un peu plus de vitesse pour passer l’obstacle, mais c’est aussi plutôt adapté au sauts tels que celui-là.
A toi de voir quelle technique te parle le plus, en multipliant les essais sur des amplitudes un peu plus faibles qui pardonnent plus et sans forcément avoir des rochers (cassures de pente, petites corniches…).
Oh et oui, les épaules plus parallèles à la planche seraient un gros plus je pense vu tes angles (à moins que tu ne veuilles faire des rotations, mais c’est un autre sujet).

Pour les sauts de barres on va éviter les rota pour le moment :slight_smile:

ok je vois complètement ce que tu veux dire pour ta première solution c’est une bonne idée, d’autant plus que ça peut s’appliquer à quasi tout type de saut, alors que de ne pas faire d’impulsion du tout on peut se retrouver sur la caillasse…

En tout cas merci bien, explications très claires

Grave, je kiffais ses boards à Palmer chez Sims, pas assez de sous à l’époque pour l’acheter, et j’ai encore rangé dans un coin le T-shirt Sims, avec le clown et le drapeau US, qui a plus de 20 ans

PJ38 a encore dans sa collec un de ces planchons je crois ?

Un peu le même souci que romain1205, pas à chaque fois mais ça m’arrive de replaquer un peu trop sur le tail et la sanction est direct, ça m’éjecte et badaboum! Mais dans 60 de fraîche, y a pas de bobo!

On a surtout parlé de l’impulsion jusque là parce que c’est le plus important, mais il y a aussi un truc qui sauve pour la réception.
Si vous êtes trop en avant, pas de miracle, ça va être la chute quasi assurée.
Maintenant si le centre de gravité est légèrement trop en arrière, l’astuce consiste à faire un truc assez contre-intuitif: tendre la jambe arrière et garder la jambe avant bien fléchie histoire d’avoir la board encore plus inclinée. Du coup le tail va frotter dans la neige avant que les pieds touchent le sol, ce qui va vous recentrer. Il faut juste penser à quand même amortir avec la jambe arrière pour éviter un gros choc qui renvoit et risque de faire mal au tail. Plus il y a de pente et de poudre en récep, mieux ça marche. Sur une récep plate et dure, ça peut vous envoyer en avant - surtout si l’amortissement jambe arrière est insuffisant. C’est donc à utiliser avec précaution, mais ça m’a sauvé quelques réceptions mal engagées ce truc. Evidemment si vous êtes beaucoup trop en arrière, il vaut mieux ne pas insister et éviter de défoncer la board que de chercher à ratraper l’irratrapable. Les boards n’aiment pas trop ça en général.

Petite précision sur tout ce que j’ai dit dans ce topic: c’est facile à dire, mais tout se passe en très peu de temps. Le but c’est que ça devienne des réflex et qu’on n’ait pas à y penser.

[presque HS]
Ca me fait penser à la théorie des apprentissages selon laquelle on passe par 4 phases pour acquérir une compétence:
1° phase d’incompétence inconscient: on ne sait pas qu’on ne sait pas faire, du coup on essaye, sans forcément chercher à réfléchir aux conséquences possibles en cas d’erreur. Typiquement, c’est le genre de raisonnement type « débranche le cerveau et saute-moi cette barre de 15m, on verra bien comment ça se passe ».
2° phase d’incompétence consciente: Avec la répétition des échecs, on se dit que peut-être il y a quelque chose qui coince. Du coup on cherche à comprendre et on commence à se poser les bonnes questions, à essayer différentes choses, à chercher dans quelles situations on peut essayer sans risquer de se faire mal.
3° phase de compétence consciente: On sait ce qu’il faut faire, on est capable de suivre la méthode en ce concentrant. Du coup on peut commencer à répéter le geste, toujours dans des situations les plus safe possible. On se teste en variant les situations, en augmentant progressivement les enjeux (taille des sauts, obstacles en dessous…).
4° phase de compétence inconsciente. Plus besoin de se concentrer pour suivre une méthode, ça devient un réflexe.

Evidemment, vous trouverez plein de riders qui sont passés directement de la phase une à la phase 4 pour pas mal de points précis de leur ride. On appel ça le talent, ou le génie dans certains domaines. Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde ou de tous les aspects du ride. Parfois il faut prendre les choses dans l’ordre. Perso ça m’a coûté une saison de vouloir brûler les étapes 2 et 3 (cheville en vrac, inflamation du tendon d’achille). Depuis s’il y a une étape à zapper, j’aime autant que ce soit la 1…

ps: cette théorie, j’en ai entendu parler dans un séminaire sur l’encadrement de stagiaires et apprentis (évidemment, les exemples ne parlaient pas de snowboard dans la version d’origine), mais en fait je trouve qu’elle s’applique à pas mal de situations.
[/presque HS]

( tjr dans le HS ^^)

théorie fondée, et qui résume tout l’art du transfert de connaissances car une fois que t’arrive à la 4 tu es expert dans le domaine mais tu n’arrive pas forcement à expliquer tes compétences vue que c’est devenu des réflexes et non pas des actions réfléchies

alala il est beau notre cerveau

hello all, pour repondre a la question initiale , sans avoir lu tout les post mais par simple experience et nombreuses boites ,
il faut retomber au taquer sur l’arrieres pour ne pas prendre l effet de l’avencement du choc et surtout avoir de bon gros cuissots pour maintenir la planche vers l’arriere sans que cela te renvois vers l’avant … si ta pas les cuisses pour maitriser le retour de pop c hot