saut de moyenne marche

Bon samedi, fin de saison, 30cm de fraiche aux 2 alpes. Je finis par reperer une jolie barre d’environ 7m avec une reception plutôt propre.

Je saute une premiere fois, un saut propre reception sur la planche, mais 1/2 seconde après la reception je plante l’avant de la board et bim tete/neige

Je decide de m’y remettre, deuxieme saut, et la comme un con je prend trop de vitesse ( mm départ que le premier saut, sauf que prise d’élan dans ma trace, donc plus de vitesse…)
Je groupe bien en l’air en me disant « oula oula oula », reception sur la planche plutot bien, et la paf, rebelotte tete/neige. Sauf que cette fois si entorse du genou…

Voila donc mes questions: Sur des sauts de +de 7m, comment se positionner en l’air pour pas faire de mauvaise chute? Sachant que j’ai bien receptionner sur l’arriere de la planche mais que j’ai qd mm cet effet de partir vers l’avant…

Problème d’absorber plus la recep? faut il carrement etre à 45° en arriere ?
Ma planche de 156cm pour 80kg joue t’elle dans cette reception?

Des conseils ?

ça me fait ça aussi très souvent pour les sauts de barre, par contre pas fait de barres de 7m, plutôt 4-5m
vu la compression du corps à la réception + réception dans la pente, le corps a tendance en effet à partir en avant
avec une board + longue et surtout un nose + long, ça devrait atténuer l’effet je pense

C’est clair que 156cm pour de la peuf, çà joue pas en ta faveur pour la réception.

Pour ma part j’ai une 161 pour la peuf, et les sauts de barres me posent pas trop de soucis. Après c’est clair que si la réception est en poudreuse faut etre bien en arrière et amortir avec ta jambe arrière.

dans mon cas, je parlais de récep dans de la bonne peuf, 30cm et +
sur le dur ou 5cm de peuf, ça ne pose pas de soucis, tant que c’est en pente, sinon tu te rachètes 2 genoux
finalement non, je ne saute pas de barres s’il n’y a pas de peuf à la récep, tu le fais toi ?

Effectivement avec la vitesse + la pente le corps est entrainé naturellement vers l’avant, donc en plus de la bonne posture je pencherais pour un bon gainage abdominale et un virage rapidement après la réception pour te rééquilibrer!

Tim

-je pense effectivement que j’investirais pour une planche de 162/164 pour la peuf avec un leger set-back

-ouai Timok, je me suis dis aussi que je devais pas être sufisament gainé, et pas sufisament lucide en l’air pour y penser …

-la il y avait pas tps que ça de fraiche, sur une vielle croutte bien gelée, donc je suppose qu’au moment de l’impact on sent vite le fond de la peuf :s

-si il n’y a pas de peuf, je saute des petits truc de 2m pas plus, la c’était vmt la premiere fois que je dépassais les 5m, mais techniquement je me sentais pas mal en l’air, d’où mon interrogation ^^

Merci pour vos rep si rapide! =)
(et pour le virage juste après, faut déjà avoir passer la seconde fatal qui suit la reception^^)

Bah, éviter les tête-pieds, c’est toujours un peu le même principe, que tu fasses une barre de 7m (bien joué à part ça, ça fait déjà beaucoup) ou du kicker backcountry.

D’abord il faut atterrir avec le poids un peu en arrière, et juste après la réception il faut garder une position arrière un peu exagérée (à la limite d’être en nosepress, en fait) le temps d’être sur de maîtriser ton équilibre et ta trajectoire.

Typiquement, sur des drops importants, je trouve qu’il y a souvent un effet de rebond (en particulier s’il y a déjà des traces), et c’est important de forcer un peu la position pour amortir cet effet. Après, suivant la pente, ça fait prendre pas mal de vitesse, mais c’est le jeu avec les drops.

Concernant la taille de la planche, c’est pas forcément la source du problème, mais 156 cm c’est peut-être un peu court pour ton poids. Ca dépend aussi de quelle planche c’est : s’il y a un rocker à l’avant, tu devrais quand-même pouvoir t’en sortir.

Et finalement, pour tout ce qui est réception de gros drop, tu as largement meilleur temps de partir en arrière que de planter l’avant. Les deux c’est moche, mais toucher avec les fesses ça fait moins mal que de partir en tête-pied.

La c’était une YES basic de 156cm; qui est un peu trop chamalo à mon gout
et ouai j’ai eu cette sensation de rebond

bon ma saison est terminée , donc je travailerais ça la saison prochaine; mais d’après ce que je comprend:

-exagerer la position en arriere (au pire partir en arriere à l’impacte fera moin mal qu’en avant)
-gainer bien le haut du corps pour pas subir la reception
-p-e attendre un peu plus de peuf au cas ou^^

Bon quand je dis « exagérer », c’est de pas grand chose hein. En fait, il faut plutôt être prêt à devoir forcer pour garder la position standard de ride, et ça ça se fera forcément vers l’arrière.

Ensuite effectivement, poser les fesses, ça va te ralentir, alors que partir en tomahawk, tu perds tout contrôle.

7m…hum ,tu serais pas un poil Marseillais toi? déja une barre de 7m ça se saute pas, ça s’amortie, donc déja en mettant une impulsion sur le haut de la barre …fail
Après l’important c’est d’arriver assez vite en ayant bien checké que la reception est bien pentue sur une bonne distance, sans plat , sinon c’est fail aussi et la c’est pas que les genoux mais c’est un tassement de vertebres qui te pends au nez…

Franchemnt si ta barre faisait vraiment 7m, donc 3 étages, ce que je ne doute pas…c’est que tu as du déja en sauter des plus petites donc tu devrais savoir comment ça marche

Pour repondre a ta question, je pense a plusieurs chose:

-Manque de pente en reception
-Board beaucoup trop petite et trop souple
-Ton setback trop centré et donc dans la peuf le decalé plus vers l’arriere et peut etre reduire ton stance
-Decalé ton poid plus sur ta jambe arriere a la reception
-Ne pas faire de ollie a l’impulsion

comme j’ai dis précédement, j’avais pas de pb sur des barres inferieure à 5m, et la c’est pas passé

et oui il y avait de la pente, etc, jsuis pas completement suicidaire ^^. Mais p-e pas suffisante.

et un saut de 7m de haut si tu prend une barre de 5m avec la vitesse t’arrive ds la pente donc pas dirrectement au pied de la barre, donc tu rajoute de la hauteur à ton saut.
Après 7m ça arrive relativement vite, ça te fais un tps en l’air d’environ de 2sec ce qui correspond à un kicker en park avec une table de 6-7m « approximativement » … (puis 7m = 3étage … hum on est p-e tout les deux marsaillais enfait ou pas les même étages ^^)

Pour finir, je n’ai pas fais de olli en arrivant sur la barre ; juste allégé l’avant de la board pour pas atterir sur le front ( ce que j’ai finalement fini par faire )

Ouai la technique est la mm pour des hauteurs moindre, mais je suppose que des plus petites hauteurs pardonnent plus facilement une reception moin académique.

j’ai effectivement les fixes en twin type; et avec un stance max pour le park… donc ouai c’est vrai que ça dois pas aider.

J’ai pas fait la remarque, mais c’est vrai que 7m c’est déjà bien gros et que si t’as déjà l’habitude de sauter des deux de 2-3 mètres, la technique pour éviter les têtes-pieds devrait déjà être là.

oui pareil, t’arrives tjrs 1 à 2m + bas que le début de la barre
par exemple, je saute une barre qui fait réellement 3m, en arrivant 1 ou 2m + bas, ça fait un saut de 4-5m

pour moi une barre de 7m c’est une falaise de 7 m, c’est comme pour les vagues , une vague de 2m c’est une vague avec un wall de 2m…bref , ne jouons pas sur les mots… matte plutot cette video, elle peut apporter de l’eau à ton moulin

http://www.zapiks.fr/vacances-de-fevrier-de-xavie.html

yes belle vid’ … beaux jumps aussi

oui c’est vrai que je me suis mal exprimé, quand je dis barre de 7m c’est faux vue que je parle de la hauteur de la « chute » et non pas de la barre elle mm, enfin bref dsl pour le mal entendu, je souhaite pas grossir mon kiki en postant, juste savoir m’en servir encore mieux

merci pour la video c’est vrai que c’est bien filmé on voit bien le mouvement. Et on remarque que soit il est vmt au taqué sur l’arrière en réception, soit il y a une pente de bœuf derrière…

Pour ma part je pense que je réceptionne trop façon « park » avec les deux pieds, donc va falloir que je me force à changer cette habitude.

J’ai sauter mes premieres barres ya 2 semaines, je m’etais attaquer a du 2 metres (c’etait les premieres hein ) avec 20/30 cm de poudreuse derriere. Ce qui etait plutot bien c’est que j’avais une pente de dingue en recep ! Ce qui est pas super rassurant non plus c’est qu’a cause de cette pente, j’ai sauter la barre et 3 metres de neige , ce qui donne un drop de 5 metres…
Pour une premiere fois c’etait pas mal quoi
Je fais 60 kilos et j’ai une DC PLY en 150 , donc je pense pas que c’est la board qui pose probleme ! Plutot la pente derriere! (Avec beaucoup de pente, meme pas d’acoup en recep, juste a voir ou tu vas t’arreter avec toute la vitesse que tu vas prendre )
Remets toi bien!!!
Morgan

Il faut faire la difference entre la hauteur de la barre rocheuse et la longueur du saut car on double vite la taille du saut.C’est comme pour une photo il est tres facile de doubler la taille d’un saut suivant l’angle ou on se place.Petite explication en photo sur une barre en 1992 a villard de lans.Les trois photos on ete prise le meme jour a quelques minutes d’intervalles mais pas sous le meme angle et sur la noir et blanc on a l’impression que je saute une barre de 5M alors que la barre devait faire 2M environ donc un saut de 3/4M env.

Uploaded with ImageShack.us

oui maintenant je dirais la hauteur de la barre et non pas du saut

Mauvaise surprise en voulant faire le fart de conservation pour l’été à ma board, j’enlève les fixes, et la…Board pété… j’avais pas fait gaf, mais sur l’avant de la planche j’ai un cambre Rocker fait maison… Avec mm la carre légèrement tordue au niveau de l’extérieur de la fixe… Donc je suppose que j’ai du faire ça lors du choc…

Jsuis un peu deg

Du coup cet été je vais me prendre une board solide pour le freeride. Va falloir que j’y réfléchisse sérieusement