[santé] problème de dos et pratique du snowboard ?

Slt a tous, mon medecin m’a conseillé d’arreter le snowboard car selon elle s’était très mauvais pour mon dos et elle m’a conseillé de reprendre le ski. Elle me dit que le snow c’est mauvais pasque mes hanches ne sont pas parralèle au haut du corp et que mon dos recoit.

Selon vous est ce que le snow nuit plus a la santé ( problème physique a long terme ) que le ski.
Merci a vous!

Edité par Guiguije t'ai changé ton titre pour le rendre plus explicite ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Tes hanches sont pas beaucoup plus parallèle au haut du corps en ski, hormis si tu skis hyper raide (ce qui est pas forcement mieux ).

Le snowboard traumatisant pour le dos en général, oui, mais pas plus que le ski pour des pratiques similaires (enfin en ce qui me concerne).

Ensuite sur savoir si c’est plus traumatisant à long terme… la seule chose que je peux te dire c’est que quand tu fait du sport, quel qu’il soit, en général tu t’exposes de toute façon à avoir des soucis articulaires, tendineux, etc…

Si tu veux en avoir le coeur net tu peux aussi aller voir un médecin du sport ou déjà reposer cette question sur un forum médical, tu y croiseras sans doute des gens plus informé que nous en ce qui concerne la médecine.

Merci a toi, mais justement le medecin qui m’a dit sa fait aussi dans le sport :s , mais comme tu dit après il faudrait ne rien faire pour ne rien avoir^^.

Je vais tout de mème suivre ton conseil et on verra bien, au pire je me reconvertirai au ski ^^

Excuse moi mais c’est pas toi qui vien dans la vallée de l’arve cette année ? ^^

La pratique du snow n’est pas particulièrement traumatisante pour le dos. Si ton mouvement est coulé, no problemo. Il faut travailler la sangle abdominale pour éviter trop de douleurs et par ailleurs, peut être éviter les jumps à haute dose qui là peuvent impacter la colonne.

Bassin décalé, scoliose, genou en vrille et toujours sur un snow

Tu peux aussi vivre dans une bulle et ne rien faire de ta vie, à chacun c’est choix !

Bah, ça dépend. C’est une question de style et de niveau.

C’est un médecin généraliste qui t’a donné ce conseil? Ca peut être intéressant de demander un second avis, peut-être de quelqu’un qui connait un peu mieux ce sport (sans vouloir rien préjuger sur les connaissances de ton médecin.)

A priori, le snowboard n’est pas le sport malfaisant qu’on me décrivait quand c’était nouveau dans ma station de gentils bouseux. D’expérience, je n’ai jamais eu mal au dos, excepté dans des chutes débiles (genre drop fini sur les fesses.) Et puis ça m’a pas l’air plus usant que n’importe quel autre sport. C’est pas non plus un sport asymétrique comme le tennis.

Tu peux aussi essayer de te faire un avis en comparant des virages de skieurs et de snowboarders. D’ailleurs en passant, quand tu vas tout droit en board, tes épaules devraient être parallèles à la planche.

Ca me rappelle cet article : http://homeboyski.com/2009/11/18/skipe-oiv…3-life-matters/

(C’est pas un encouragement à faire la tête brûlée, mais faut pas non plus abandonner le truc. Y’a peut-être moyen de corriger - si le snowboard est vraiment mauvais pour ton dos - en faisant des exercices de musculation spécifiques.)

[color="#0000ff"][/color]En faite je suis déja grand a la base donc les problèmes de dos chez nous se font moins rare^^, et donc fragilisé mon dos ne serait pas le must, m’enfin après c’est vrai que le snow c’est ma passion donc bon arréter ne serait pas aussi facile…
Mais elle elle m’a aussi parler des rotations, que en snow c’était mauvais mais que justement en ski c’était bon, et elle fait aussi médecin du sport :s

En sachant que moi le snow j’en fait tt la saison et que j’envoi des rotas un peu partout…

J’ai des seances de kiné en ce moment (tendinite a la cuisse^^), elles sont 2, une jeune et une moin jeune qui est en vac en ce moment donc je pensai lui demander son avis a elle aussi…

salut à toi

je me suis permis de modifier ton tire de sujet pour le rendre plus explicite.

sinon j’ai un pote qui a une hernie discale en L5 et il pratique toujours. faut juste qu’il se calme en arrêtant les chutes à répétitions.

laisse bien le temps à ton corps de ne plus ressentir d’inflammation et essaye de te faire suivre par un osteopathe compétent.

ce n’est pas la solution miracle mais bien souvent ça te permet de vivre tes rêves.

Ok merci

oula il prend des risques ton pote :s Si sa reste bloqué il faut qu’il se fasse opérer très rapidement :s

Moi pour le moment je n’ai pas de très gros problème, mon médecin m’a dit sa pour prévenir, elle m’a dit que comme sa dans 2 ans je comprendrai ma douleur…; la tendinite a la cuisse c’est en vélo que je l’ai eu et je ne pense pas que sa me dérange pr le snow enfin j’espère…

Oula, c’est un bon mal de dos que tu as là

A mon sens, il va peut être falloir modifier légèrement ta pratique pour faire moins de rota, moins de sauts et plus de glisse pour éviter les impacts et les torsions mais à par ça…

Pour les chutes, protections il y a.

Et l’ostéo ne te remet pas tout ça en place? Attention je ne te parle pas des charlatans qui font craquer les os pour impressionner la galerie, mais ceux qui manipule et te font claquer les os que s’il n’y a pas d’autre solution

D’ailleurs ça va aussi pour toi rider74300… le kiné c’est bien mais après une saison à rider, rien ne vaut une seance chez un bon ostéo pour soulager, voir éliminer les problèmes articulaires!!!

^^ Je t’avourai que la j’ai mal au bas du dos mais je n’en sais pas la cause…

Moi j’ai un casque et une dorsalle et quand je ride c’est tt simplement impossible de ne pas envoyer des rotas, je ne fais pas spécialement de park, rarement mais je fait du freestyle dans tt les coins (pistes, back country…). Je ne suis pas un pro non plus je saute de bonne barre mais quand mème, en park je m’arrète au 540 et pr le moment non grabbé ^^

Chez l’ostéo je n’y vais jamais… :s

Perso j’ai un problème de dos qui me pourri la vie (alors qu’a la base c’est juste un tassement). Ca m’avait provoqué des problèmes aux genoux il y a 3 hivers. Résultat: impossible de rider pendant 1mois et apres avoir vue 2 médecins, passé des radios du genou et des séances de kiné le résultat était toujours le meme: aucun n’a été foutu de me dire ce que j’avais, chacun avait un avis divergeant.
J’arrive pour ma saison dans le sud ouest, redouleur. Direction médecin du sport: probleme de posture du bassin, direction ostéo. Il m’a reglé mon problème en 10min de manipulation!!! Depuis j’y vais tous les 2 mois pour relacher les tensions qui s’accumulent

Ah ouai quand mème!!

Se que je vais faire, je vais allez voir un ostéo avant la saison, cet hiver je ferai bcp de snow et un peu de ski histoire de m’y remettre doucement ( si j’arrive a partir de chez moi avec les skis a la main plutot que la board sa sera un exploit^^ ) et fin de saison je vais revoir l’ostéo.Et après… WAIT AND SEE!!

Bassin decalé de 5mm + pincement des disques L4 L5, ce n’est pas pour ça que je vais arreté !!

De toute façon, C plus le boulot qui va te detruire ton dos que le Snow(Enfin pour moi en tout cas)

l’ostheo ca aide vachement j’y vais entre 5 et 10 fois par an et il me trouve toujours quelque chose. j’y ai été en juin je suis resorti au top et la depuis juillet faut que j’y retourne pour le bassin déplacé et autres truc du genre mais c’est un bonheur d’en resortir tout neuf a chaque fois

Salut,

pour le fait qu’il y ai une torison du dos en surf et pas en ski ton médecin n’a pas tort. Par rapport a ton cas comme il connait ta pathologie, il ne te la surement pas dit pour rien. Maintenant il est vrai qu’il ne faiut pas toujours écouter son corps

Pourquoi pas un mix des deux : ski sur neige dure et surf quand c’est plus mou.

A plus.

sa reviend a combien une consultation a l’hosteo ?

Il me semble que ça tourne aux alentours des 50E, mais ça dépend beaucoup des osteos, et en général c’est pas remboursé. :slight_smile:

Oui le mix des deux j’avoue j’y ai penser et je pense que je vais le faire aussi si j’y arrive…
Surtout que cette année je suis en alternance et je rentre chez dynastar