salut

Salut à tous,
J’avais posté quelques messages mais son voir qu’il y avait une section présentation…désolé…
Voila, je suis un snowboardeur depuis quasi 17 ans ( j’en ai 32 aujourd’hui). J’habitais dans l’ouest de la france, loin des montagnes et ca fait 4 - 5 ans que j’habite dans les alpes du sud. Du coup plus de neige, plus de snowboards, etc.Je suis inscrit au CAF en section snowboard de rando depuis 1 ans, j’attaque ma deuxième saison. Je monte en raquette en portant la planche sur le dos et descend en snowboard.Un programme principalement Freeride / piste donc.

Les randonnées estivales qui passent au milieu de stations et laissent un arrière gout de gâchis m’ont convaincu de me mettre au snowboard de rando et d’éviter au maximum les stations.
Du coup, trouver un espace pour discuter de tout ça entre gens qui voient un peu de quoi il s’agit me dit bien.que ce soit pour des conseils de matos ( j’ai posté déja -un peu rapidement- à ce sujet ), des discussions techniques ou autres.
Au plaisir de vous croiser
B

Salut mec! Pourquoi pas te mettre au split?

Salut Ben, soit le bienvenue !

Pas mal de snowboardeur se mette au split, c’est plus propre comme discipline.
La saison arrive, les anciens vont sortir de leur hibernation estivale

Salut,Pour commencer, ce n’est pas le meme budget… Et j’ai tout le matériel pour monter en raquette du coup on ne parle pas du même investissement financier. Et c’est une question un peu centrale, étant au chomage…
Ensuite, je ne suis pas sur que ce soit une telle évidence qu’il faille passer au split. Oui c’est vrai que l’effort est moins intense et que c’est possible d’envisager de monter plus dans une journée et que les 2000 D+ je ne les ferai jamais en raquettes. C’est vrai aussi que dans la poudreuse, on perd beaucoup moins d’énergie, que le sac est moins lourd, etc.
Cependant pour en avoir parlé avec les copains qui ont des splits, dès qu’on est sur neige dure, qu’il y a des traversées avec des forts devers, etc. Et bien l’intéret du split n’est plus si flagrant que ça.Du coup si un jour j’ai plein d’argent et que je sors plus que ce que je ne fais maintenant (une 30aine de journées dont 10/12 en rando), j’achèterai un split pour ces fameux jours ou je veux pouvoir monter haut et loin sans être mort. Mais en attendant…

Ok ok, en effet l’argument financier n’est pas à négliger!

Je pars au japon de nouveau cet hiver et l’an dernier j’ai fait pas mal de hors piste avec raquettes avec le sac sur le ddos avec la board. JE voyais les mecs en split qui avaient l’air de moins en chier quand meme!!! Donc du coup je me pose vraiment la question!!! Mais l’argent reste un problème du coup je repars avec raquettes de loc sur les montagnes japonaises!!!

Pour le split en gros ca dépend de ce que tu cherches…

si ton objectif c’est uniquement de monter pour profiter de la bonne poudreuse vierge un split 2 parties en softboots fait l’affaire…

si tu veux faire bcp de dénivelé -éventuellement en suivant les traces de skieurs- et avec des qualités de neige variable et des traversées en dévers un peu craignos, faut partir sur un split 3+ parties et des chaussures de ski randomodifiées pour le snowboard…**

Split en 3 parties? Quelle va être la différence au niveau « technique »?

les skis sont moins larges, donc tu tiens mieux en dévers et tu te mets bcp plus facilement dans les traces des skieurs… en outre c’est plus léger…

Je ne suis pas tout a fait d’accord (bien que je n’ai jamais essayé le 3 parties), je n’ai jamais ressenti la moindre difficulté avec un split traditionnel.
Ça passe partout, sur toute neige et toute les déclivités (alors oui je met les couteaux avant les skieurs), je monte à la même vitesse et je fait les mêmes sommets.
Quand à l’utilisation d’un 2 parties, elle est simple et rapide (avec des Spark).
Bref le 3 parties me parait inutile st surtout plus fastidieux à l’utilisation.

C’est quoi les couteaux??

https://goo.gl/images/Qe2Aj2

Ok et donc ça c’est amovible? Tu le mets quand ça devient trop ardu c’est ça?

ouaip