Salut à tous

Salut tout le monde

Je m’appelle Patrice j’ai 43 ans, cela fait quelque temps que je suis inscrit et que je me ballade sur le forum à la recherche de conseils mais je me suis jamais présenté donc voilà:

J’ai découvert le snow il ya deux ans et depuis je suis accro.

Pour l’historique, cela faisait 22 ans que je n’avais pas mis les pieds sur des piste et en décembre 2008 j’ai loué des ski pour la semaine cà m’a fait plaisir de pouvoir skier de nouveau après si longtemps mais quand je regardais tous les surfeurs descendre les pistes je me suis dis que c’est çà que je veux faire.

C’est ce que j’ai fait en avril 2009, j’ai acheté snow boots d’occasion, j’ai pris 3 heures de cours particulier dans la semaine avec un ami, j’ai sacrifié ma semaine car pour tous ceux où celles qui veulent se lancer il faut le prendre en compte, c’est vraiment un sacrifice parce que quand je me gamellais et regamellais, les copains s’amusaient. Alors un conseil de néophyte, il est préférable de débuter à deux cela permet de progresser plus « facilement » et de s’encourager mutuellement .
J’ai pu descendre les pistes tranquillement les deux derniers jours sans trop me gameller, je dois avouer que c’était très très dur, d’ailleurs mon fessier me la rappeller pendant les deux mois suivants , très dur pour s’assoir. J’étais limite à abandonner mais j’ai perséveré et aujourd’hui je ne regrette pas du tout.

Février 2010, deuxième semaine de snow, et là j’ai commencé à vraiment prendre plaisir le 3ème jour ou j’arrivais à suivre les copains, de loin mais je les suivais.

Avril 2010, on remet çà et là pur plaisir , je me sens vraiment bien sur ma board, je vais à mon rythme cool le plus détendu possible et c’est le pied, un bémol , la neige un peu pourrie l’après midi mais bon…

Aujourd’hui, je n’attends qu’une chose c’est de repartir!!

Salut à toi !

Il n’y a pas d’age pour commencer le snow

Et chacun va à son rythme, faut pas pousser mémé (ou pépé) dans les orties ! loool

Bravo pour ta persévérance et tu verras: plus tu en feras, et plus tu kifferas !!

Tu as une préférence déjà ? FR , FS, Backcountry ou poly ?

Tu as pris quoi comme matos d’occasion ?

Et pour finir tu as appris ou ?

Merci Snowze,

Bon y a l’age mais il y a le poids aussi 108 kg, 1.82m … j’ai fais mes classes à Belle Plagne

Sinon pour le style je sais pas trop, FR je suppose , je prends plaisir à descendre en slalomant, j’aime bien la vitesse mais je manque encore un peu de confiance pour descendre tout schouss
Je me prends encore des gamelles sur les semi plats, la planche part un peu ou elle veut et du coup je fais des fautes de quart

Pour le matos j’ai une NITRO Magnum 161 cm WIDE, et fix DRAKE le tout d’occasion pas très récente que je fais farter et réparer après chaque sortie, par contre je ne sais pas si elle est adapté pour un débutant mais je compte investir plus tard sur une nouvelle planche.

J’achèterai bien d’occaz des fix FLOW ou Apo expresso pour essayer parce que ce que je trouve le plus lourd dans le snow c’est bien déchausser et rechausser, peut être peut tu me donner ton avis sur ce type de fix?

@ toi Picpic94 !!!

Oui, comme le dit Snowze, il n’y a pas d’âge pour commencer le Snow, mes voisins ont une quarantaine d’année et ils s’y sont mis et même acheté leurs propres boards .

En tout cas, c’est sympa de voir que le snow attire de plus en plus d’adeptes, de n’importe quel âge, n’importe quel catégorie sociale, etc … .

Sinon, perso sur ma board Flow, celle qui me sert pour le Freeride, j’ai les fixs Flow et j’en suis satisfait, elles ont un bon maintien et se chausses super rapidement .
Cela pour dire que au vu de ton utilisation tu peux en prendre les yeux fermés, tu ne seras pas déçu .

Bon Ride et attention aux fesses !!!

P.S: tu viens du 94 ?

Merci turtle,

Je regrette une seule c’est de ne pas avoir commencer plus tôt!!

Alors pour les fix je précise que je fais du 47 en pointure et je viens de regarder vite fait pour des APO et la pointure maximale est 44, est ce que c’est pareil pour les Flow?

Et oui je suis du 94 (ablon sur seine)

Bienvenue Patrice

Tim

Merci timok13

Il ne faut pas regretter et savourer les moments présent .

Sinon, chez Flow, il y a la taille XL c’est à dire 44.5 et + , ce qui devrait faire l’affaire .
Voici un lien → Fix Flow.

De plus je suis du 91 et le 27/09 il y a une avant-première sur Paris donc si tu souhaites venir, passe par ici Avant-première Now/Here.

Ah, enfin un collègue sanglier.

Welcome et continue à te faire plaisir et quand tu circule dans les Alpes, fait le savoir, on peut se retrouver pour qqs petites pistes.

A+

Salut salut,

T’as bien fais de persévérer, le snowboard est un sport/loisir, vraiment excellent, après les débuts (qui décourage bien souvent).

En tout cas, bienvenu sur le forum !

Niveau fix, en effet c’est super long de chausser, déchausser tout l’temps, mais il faut noter que les fix coques sont celles qui donnent le plus de maniabilité a la planche. Celles qui sont le plus précises.

De mon coté, j’ai des step in, bien oldschool de chez Burton, et je vais surement changer pour prendre des chaussures coques. En effet, c’est cool de chausser, déchausser tranquillement. Mais on passe plus de temps les pieds chaussés, et par conséquent je préfères avoir de meilleures performances dans ces conditions.

A toi de juger ce que tu trouves le plus important !

Merci Marneus74,

Là du coup j’hésite!! Pour le débutant que je suis il me semble que la maniabilité et la précision de la planche est certainement plus important que la rapidité de se chausser mais est ce que la différence est importante entre les deux?

Tiens voici un lien avec des avis sur les fixs Flow → [AVIS] Fix Flow.

Par la suite à toi de voir .

__Bienvenue a toi Patrice, j’espère que tu te plairas ici.
Comme dit snowze, y’a pas d’age pour commencer
Ce n’est pas parce que tu as la 40éne que tu dois te priver.
Le début c’est sûr, c’est pas facile mais avec le temps tu prendras un vrai plaisir sans te soucier de tes carres qui te font des suspenses xD

Pour les fix c’est a toi de voir. Si tu veux voir la différence loue un board avec des step in et tu verra bien. C’est une question d’habitude et de technique.
Mais je te conseille de garder les coques pour l’instant même si chausser et déchausser c’est pénible parfois.
En plus tu chausse grand !

Perso j’ai des step in de chez burton avec une burton vapor 2010 et le mélange est parfait pour mon style de glisse mais j’attend ma nouvelle planche avec impatience (une joystick 2011 de chez burton on change pas une équipe qui gagne ^^) avec cette fois ci, des fixations coque qui va permettre une technique plus précises et pour profité du half-pipe pleinement ainsi que pour le plaisir de m’asseoir le cul dans la neige a chausser déchausser

Bon ride a toi
__

Pour être franc, je pense que si tu t’habitues au flow, step in ou autres, tu compenseras d’une façon ou d’une autre le manque de précision. Mais dans tout les cas, ceci est minim’ !

par exemple pour moi, j’ai compensé ça avec un peu plus de muscle dans les jambes. Quand j’suis en backside, je tires un peu plus sur les doigts de pieds, et voila. Au bout d’un moment tu t’en rends même plus comptes

Mercieloww

**

Pour les APO Expresso, je peux pas te donner mon avis, elles sont toute neuves ! loool

Encore emballé avec la planche (je les ai sorti tout de mêmes pour les admirer mais ré emballer pour pas qu’elles prennent la poussieres )

Je te raconte pas comment j’ai hâte de les essayer

Niveau conseil y a des pros ici comme tu as pu le voir, d’ailleurs c’est à eux que j’ai fais appel pour choisir mes fix et mon snow (Et ils ont pas interets à s’être gouré !!! )

Si tu veux de la faciliter pour tes fixs, tu perdras en maniabilité comme la dis Turtle ( )mais après comme le dis
Marneus74 tu compenseras

Par contre Eloww avec des step-in ça m’étonne pour une ancienne pro du pipe

Perso j’ai test les deux, et il est vrai que les step in sont formidable pour chausser et déchausser, et puis quand tu débute ça fait l’affaire.
Par contre j’ai pas trouvé ça très costauds, il m’est arrivé de déchausser en cours de descente ! La flip !!
Tu me diras, c’était de la location donc elles en avait vu de toute les couleurs mais quand même.
Je pense que ces fixs sont plus orientés pour des petits gabarits comme Eloww, pas comme le mien ou le tiens

Mais essayer des coques, c’est les adopter ! Une maniabilté et un meilleur ressenti de ta planche qui te fera vite oublier les 15 sec pour chausser au lieu des 5 pour les step in

Pour ce qui est de se faire des bonnes descentes ou autre, tu as tout dis !
Faut réussir à avoir confiance en soit (s’entraîner et y aller par étapes sans les bruler ! ) et tu te verras te taper des shuss de ouf !! (conseil perso : toujours sur un carre ! lool !)

Je suis pas avec les step in’ sur le pipe pour ça j’ai mes anciennes fixation de complétion et me faut retrouver un board.

Pour ma part, j’ai jamais eu de problème de solidité mais je pense que en location comme tu le dis elle en voie de toute les couleur surtout si il les loue a des gens qui font pas forcement attention. Mais je vois mon oncle fait environ 100kg pour 1m95 et il a des step in qui ne lui on jamais lâcher.
J’avoue les coques c’est super et maintenant je prend plus de plaisir a rechaussé car j’me dis que c’est pour une descente de fou ^^!!

Prend confiance comme dit snowze sans bruler les étapes
Bon ride vivement la neige !!!

Salut,

depuis mes débuts, j’ai ridé des vieilles coques F2 pourries, puis des stepin rossignol (versions loueurs de matos, puis retour à la coque (raiden).

Jamais eu de pbm d’ouverture intempestives sur les step in mais réactivité moindre à mon sens.

Je vais passer sur Flow cet hiver parce que j’en ai marre de me poser le fion dans l’eau.

Enfin, un rider comme Team ne jure que par ça et vu le niveau du gars, ça doit pas être si mal que ça…

à toi l’ami !

En tout je te félicite de ton courage pour avoir persévérer et comme quoi ça paye !!!

En tout cas amuse bien ici avant d’atterrir sur les pistes sache que pour s’amuser à plusieurs on est là !!!

Ciao l’ami

AlorsSnowze,merci pour ton conseil sur les APO mais je laisse tomber à cause de ma pointure (47)
il me semble qu’elle se font jusqu’à la taille L 44 maxi, dommage parce quelle me plaisait bien, surtout sur la deux possibilités de chausser.

Pour les step in, il faut des boots spéciales?

Pour ma confiance en moi, ca vient effectivement petit à petit, lors de ma dernière sortie j’ai fais quelques petit schouss mais franchement quand le vent commence à siffler fort dans mon casque, c’est le flip total.

Mercialexriders**,

J’ai pourtant bien failli craquer les deux derniers jours de ma semaine d’initiation , tellement mal au cul que je n’avais qu’une hantise en montant sur la planche c’était de tomber sur le dernière surtout le matin quand la neige est bien dure.
Mais maintenant je commence à prendre plaisir et je n’ai qu’une envie, c’est de progresser.