[SAC] "dorsale" intégré avis

Bonjour à tous,

J’avais sollicité la communauté notamment pour l’achat de matériel, vous tous m’aviez été de très bon conseils, et je suis très content de mon achat depuis (Moutain Twin 157, Burton Cartel, Nike Kaiju).
merci à ceux qui m’avaient aidé dans mes recherches.

Je vous sollicite donc à nouveau afin de collecter quelques avis sur les sacs qui proposent une protection, une dorsale intégrée. Ce que j’ai pu lire, c’est que cela ne remplace pas une vraie dorsale. J’estime que ma pratique n’exige pas à tout prix une dorsale, même si on est jamais assez protégé. Je ne fais pas de FS (si je m’y essaye c’est très gentil, quelques rotations en Backcountry) ni de Freeride Rando poussée, je peux marcher 15-20 min pour accéder à un pan vierge mais recoupe une piste ensuite.

Je cherche un sac à dos utile, léger et bien penser pour ne pas gêner les mouvements, sachant que je n’ai pas besoin d’une grande capacité. (pour emmener de l’eau, un vêtement, le casse croute, un écran de masque, ce genre de chose). Je n’ai pour l’instant pas besoin de Pelle, Sonde, Arva, etc mais si jamais ma pratique du hors piste s’étend, autant acheter quelque chose qui le permettra.

Une protection supplémentaire étant la bienvenue, je me demande si ces sorte de dorsales intégrées sont vraiment utiles, ou si c’est un peu gadget et qu’en plus ça alourdit la charge.

Avez vous des retours sur ce genre de modèle ?
http://www.snowleader.com/descentor-exp-22.html
http://www.snowleader.com/freerider-16-ORTO00223.html
http://www.snowleader.com/descentor-exp-22.html
http://www.decathlon.fr/reverse-defense-70…id_8316447.html

Si il s’avère que ce ne soit pas vraiment utile, je pense m’orienter vers ces produits
(j’aime beaucoup le Ride)

http://www.snowleader.com/freerider-25-arva00058.html
https://www.glisshop.com/sac_a_dos_techniqu…lack-78455.html
http://www.snowleader.com/tour-rider-30-ORTO00219.html
http://www.snowleader.com/freerider-18-ORTO00224.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/autour-…eep-20-sac.html?

merci à vous, et bonne journée,
Hugo.

Salut,

Depuis l’hiver dernier j’ai un Deuter Descentor EXP 22.

Je ne l’ai pas acheté par conviction du système dorsale intégrée, mais par opportunité, -50% début janvier.

Le sac est assez bien foutu, plus résistant que la moyenne et d’un litrage idéal pour une sortie journée (avec tirette permettant d’ouvrir un soufflet : +4L). Agréable de pouvoir également le compresser assez facilement.

Toutefois il ne vaut pas la facilité de manipulation de mon Dakine Heli Pro que j’ai gardé 10 ans avant lui.

La dorsale intégrée ne se fait pas sentir dans le dos, elle apporte un certain confort et n’a pas la rigidité de ce que tu peux trouver en protections pures.
Pour moi c’est suffisant, le sac faisant le job contre un caillou à allure modérée je pense.

Petit moins : le poids. C’est lié à la dorsale forcement, mais si tu fais de la rando pense-y.

Tim

Pour un ride d’une journée pas très loin des pistes, un litrage entre 18 et 25l est amplement suffisant.
Sur un sac destiné au snowboard, ce qui compte avant tout c’est sa stabilité sur le dos et là, il n’y-a pas de mystère il faut prêter une attention toute particulière à la façon dont la ceinture est fixée au sac. L’idéal c’est lorsque que cette ceinture est le prolongement des cotés du sac comme les Arva, Ride, Millet et Ortovox, là aucun ballottement ne se fait sentir. Le gros plus, un accès au sac par l’arrière .

Pourquoi trouves tu un gros plus à l’accès par le dos ?

Deux raisons:

La première que j’affectionne c’est lorsque tu portes ta board ou tes raquettes, tu as accès aisément au compartiment principale sans avoir à détacher quoi que ce soit comme les sangles de maintiens par exemple, tu poses ton sac à l’envers, tu ouvres, et puis le dos du sac n’est jamais en contact avec la neige.

Deuxième point bien qu’un peu superflue, tu peux prendre quelque chose dans ton sac sans avoir besoin de l’enlever totalement, tu desserres ceinture et bretelles, tu enlèves ces dernières (les bretelles donc) et tu fais tourner le sac face à toi, là le compartiment s’offre à toi, et puis cela évite encore de le poser dans la neige ou autre surface qui peut être mouillée, souillée .

Bien vu, bons arguments :wink:

Ok merci pour vos réponses, je vais me décider ce week end, pas sur de prendre l’option dorsale du coup.

Disons que cela fait deux ans que j’en utilise un de ce type et j’apprécie ce petit plus, ce n’est pas le truc indispensable mais cela ajoute de la simplicité/facilité.

Pour ton utilisation, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une dorsale intégrée.

Pareil que les autres pour la dorsale intégrée. Mon sac (un Dakine helipro dlx) a une forme de protection souple, mais c’est surtout un élément de confort en portage horizontal (la board se glisse entre le panneau de protection et le reste du sac) plus qu’une protection réelle. D’ailleurs en journée station avec marche courte, je prends un sac plus léger démuni de protection (un 10L avec poche à eau de 2L suffit selon moi, même s’il faut bien réfléchir à la forme du casse-croute si tu dois mettre pelle et sonde en plus dedans. Pour moi le meilleur compromis en taille serait entre 15 et 25L pour une sortie journée en station avec pelle et sonde (ça permet aussi de glisser la polaire dedans pour rider t-shirt manches longue + veste légère s’il se met à faire plus chaud que prévu) et en général les sacs plus petit ne sont pas adaptés pour le portage, ce qui t’oblige à porter la board à la main : ça va 5 minutes, mais si tu fais régulièrement 15 minutes de marche, ça commence à être un argument.

Merci QReuCk,

Je pars sur le Ride
https://www.glisshop.com/sac_a_dos_techniqu…lack-78455.html

la ceinture est dans le prolongement du sac, il n’est pas trop gros (15l) et j’aime bien sa sobriété et son design, il semble également avoir un accès dont parle shagya.

Merci pour vos avis, encore une fois!