rupture du ligament croisé anterieur (LCA)

Au vue de la position de pied choisi par le plus grand nombre (en canard) jeme suis demandé si cette position peut physiologie n’etait ps responsable de rupture du lca. je me trompe peut etre ms bcp de snowboardeur on choisi cette position. Je comprend bien son interet qd on fait des sauts avec changements de face ms la majeur partie des snowboardeur c pe e pas necessaire (bcp ne font que de la descene). Alors voila je souhaiterai savoir si cela a une incidence sur le rupture du lca, donc voici ma question: si vous vous etes rupturé ce ligament quel est la jambe touché? je suis egalement snowboardeuse et perso j ai jamais apprecié cette position je la trouve trop contraignante pr le genou arriere, enfin c mon avis dite moi ce que vous en pensez si j ai tapé juste je pourrai faire mon memoire pour la kiné du sport la dessus
merci a tous

c est plus une blessure "de bipèdes "
tu peux faire un sondage sur le forum, sur tous les membres qui se sont faits un truc, c est plus sur les membres superieurs si je ne me trompe: ex, clavicule, epaule ,poignets, tassements vertebres, les ruptures des ligamens c 'est plus rare.
tu devrais essayer de voir avec un toubib en savoie pour lui poser la question, il sera plus à meme de te dire si les trauma des LCA sont plus pour les bipedes ou snowboarder.
s il te dit à 90 % bipède, change le titre de ton mémoire !
en tout cas, si ton memoire au final est en rapport avec le snow,ça pourrait m 'interesser de lel ire !

j vais pas te donner un element de réponse mais juste pour repondre a lanvin j’en avais parler avec mon oncle qui est radiologue et il m’avait dit que c’était vraiment le sport(le snow) pour se peter les LCA et que si il y avait plus de skieurs qui s’en faisait ça venait du fait qu’il y avait plus de skieurs.

je n avais pas pensé à la proportion skieur /snowboarder !

+1

perso je suis actuellement en reeduc pour le ligament latéral interne.
jambe arriere, fix avec angle négatif (« canard »), et sur une recep sur un flat un peu violente, le genou a plié, mais pas comme il aurait du.

pour les genoux, le mieux c’est d’eviter les angles négatifs… (si on ecoute certains medecins, le mieux c’est de rester chez soit a matter le foot a la tv )

mais ca m’empechera pas de mettre la pich à certain et certaine la semaine prochaine au big plan

Tu vas rider avec une genouillère ?

strap + genouillere articullée

pour le big plan, c est Robocop que tu aurais du choisir comme déguisement …

j’y ai pensé…

mais ne polluont le topic copain (je deviens serieux, t’as vu?)

Perso jamais niqué les ligaments en snowboard, mais cette saison je me suis payé une élongation des LCA et LCP avec une grosse entorse sur le LLI, mais tout ça sur la jambe avant…

Pas en faisant du park, du jib ou du flat, mais simplement en redescendant en station, je me suis pris un câble métallique qui permet de tendre les filets… On dit « merci Mme la plaque de glace qui se trouvait au bon endroit »

PS : D’ailleurs à tous ceux qui se paient les ligaments, faites super gaffe à la rééduc, les ligaments morts c’est pas drôle à trainer… Pour m’être fait diverses blessures en foot et en snowboard, c’est pas rare de se payer des tendinites lors du retour aux activités physiques si vous poussez, mais ça c’est pas grave, juste bien masser avec le pouce en appuyant fort

pour de plus amples précisions dans mon vote, ce fut pour un arrachement du croisé au niveau de l’épine tibiale.
sympa, je n 'ai pas récupéré entièrement mon genou… , et ça fai epuis 2 ans maintenant

je me suis pété le LCA (rupture totale du LCA, distension du LLI, éclatement et curetage du ménisque externe )
dans mon cas c’est la jambe arrière mais par contre mon accident n’a pas eu lieu en snow (mais en saut à la perche) alors ma donnée risque de ne pas être bien objective pour les stats de ton mémoire.
mon ex-bof étant chirurgien orthopédique, je lui ai demandé la proportion de blessures entre les snowboarders et les skieurs : il me confirme que les traumas au LCA sont proportionnellement plus importants chez les skieurs (qui ont les 2 jambes attachées à 2 lattes différentes ) et que les traumas de snow concernaient plus les membres sup donc ça va dans le sens de ce que disait lanvin (et en plus vu la configuration tout à fait différente des 2 types de glisse, je trouve aussi ça plus logique )

bonne chance miss

Tout à fait France, en général en snowboard les membres les plus touchés sont les poignets, les épaules et les clavicules.

Rico avait posté il y a de cela 1-2 saison en arrière un PDF contenant des statistiques sur les blessures, il faudrait remettre la main dessus, ça pourrait être intéressant pour toi Virny

Moi je me suis péter le LCA et sur le coup sa fait pas mal, c’est après quand tu réalise que tu part pour plusieurs années de galère que tu pleur…
Donc 9 mois de kiné pour ma part à 3 fois par semaine. Donc un bon conseil ne le vous pétez pas.
Perso je me suis fait sa en skate sur un tricks pourri sur un spot moisie ou j’avais même aps envi d’aller, sa fait pas plaisir!

merci a tous pr vos reponses c t qu une idee eventuelle pr ce foutu memoire. de tte facon c sur que le skieur ce blesse plus ms il reste encore qd m plus nombreux sur les pistes. Perso c srt la position qui me fai penser a la fragilité que cela donne a la jambe arriere ms bon m si proportionnellement il y a l air d avoir plus de blessure jbe arriere ca n a pa l air foncement lier. Enfin merci et je continue a creuser la question.

pour te donner mon experience perso
13 an de ski= RAS
3 an de snow= luxation clavicule, disjonction achromio claviculaire, entorse du cou
que les membres sup !

les genoux en snow, ca viens surtout avec le retour des one foot et autre tindy.

Ca, c’est des petes genoux mais c’'est pas donné à tout le monde…

Sinon, on le sait que le duck stance ca nique les genoux d’ailleurs, les wakeboarders qui replaque sur du flat (encore plus traumatisant donc) l’ont encore mieux compris que nous et de plus en plus d’entre eux ride à 0/0 desormais…

Le plus dangereux pour les genoux, c’est les patinettes d’apres le perde d’un pote chirurgien, une vrai merde ce truc (bon on le sait tous deja ca!)

ça l’était beaucoup avant car on avait autant de liberté de mouvement qu’en ski sauf qu’on pouvait pas dechausser. Maintenant c’est moins risqué d’en faire mais c’est toujours aussi naze.