[ROLLERS] type de roues pour du freeride

Voilà ma question porte sur la physiologie des roues pour faire du freeride.
j’ai des salomon deemax 3 qui sont montés d’origine avec 2roues en 76 et 2roues en 80, et les 76 sont « rondes » et les 80 sont " (ou l’inverse, je sais plus trop).
quel est l’intéreêt de ces deux types de roues ? si je met du « tout rond » ou du « tout elliptique », ça change quoi au niveau des sensations ?

Le profile de la roue influe sur la part de la roue en contact avec le sol… en profile rond t’auras plus de roue en contact avec le sol et donc plus de stabilité, de réactivité et de maniabilité.
On utilise en général ce genre de roue pour faire du hockey !..

En profil elliptique t’auras moins de roue en contact avec le sol… mais ça t’apportera une résistance moindre et donc plus de légèreté ds la sensation et de speeeeeeeeeeeeeed !

Alors après le choix de dépend plus de ton style en freeride …

merci pour tes lumières craze
par contre j’ai du mal à voir en quoi on a plus de speed avec de l’elliptique ? et quel est l’intérêt de mélanger les deux types de roues sur la même platine (ce que salomon a fait sur les deemax).
à part ça, j’imagine que c’est mieux d’avoir de l’elliptique pour bien rouler sur les carres dans les virages un peu serrés (très courants en ville )
on doit avoir un angle de courbe plus grand avec du rond non ?