[ROLLERS] Le High Jump

High Jump

Ultra accrobatique

Que ce soit au Trocadéro, au pied de Notre-Dame ou devant l’Arche de la Défense, vous en avez forcément vu. Attraction favorite des touristes (certains restent regarder pendant des heures), le High Jump reste depuis plus de 20 ans une des disciplines les plus impressionnantes du roller acrobatique. Son principe est assez simple, il s’agit d’aller, en hauteur, le plus haut possible, en franchissant une barre, à l’aide d’un tremplin droit (on peut estimer que le High Jump est l’équivalent, en roller, du saut en hauteur).

Le High Jump, en principe, c’est simple. Mais, dans la pratique, il peut s’avérer plus rude. Cette dicipline requiert des qualités particulières : de l’explosivité (car chaque saut est un effort bref, mais très violent), avoir un mental très fort (car parfois la barre semble haute, voir infranchissable), un équilibre accru tant à la réception que dans les airs. A chaque saut, le risque est présent car les hauteurs ne pardonnent pas une chute qui peut être rapidement très douloureuse et pas sans conséquence.

Certains passent plus de 3m !!! Mais, heureusement, l’escalade des hauteurs a une limite: la réglementation. En effet, certains sauts sont estampillés « records » et, d’autres pas. Le record le plus officiel (Guiness Book)est detenu par Hakim Nait-Chalal (highjumper depuis toujours au Trocadero)avec une barre à 2m73 avec un tremplin plat haut de 55cm!!! Les autres records ont été effectués avec d’autres tremplins, souvent beaucoup plus gros, voir avec des tremplin courbées (dans ce cas on ne parle plus de tremplins mais de « banks »).

Loin de ces règles, il y a le Show!!! Une planche, quelques briques, le tremplin est fabriqué, et le spectacle peut commencer. Disciplines spectaculaires par excellence, le High Jump rassemble les foules autour d’une barre. Passera, passera pas?? Plus vous taperez dans vos mains, plus ils monteront!!! C’est la règle.
L’avenir du High jump a longtemps été incertain. Discipline largement répandue entre français, mais, depuis peu, les compétitions commencent à s’internationaliser. Des allemands, des suisses, des italiens, des brésiliens, arrivent doucement sur des compétitions tel que Lausanne (en Suisse), Monza (en Italie), Amsterdam (aux Pays-Bas) ou Eastbourne (en Angleterre).

Cette discipline aura connu ses lettres de noblesse il y a quelques années, sur la place mythique du Trocadéro. Des grands noms du High Jump de l’époque sont desormais des patineurs connus et reconnus au niveau international :
• Taïg Chris, un des meilleurs Ramp Rider du monde.
• Wilfried Rossignol, un des meilleurs streeteurs européens.

Copyleft RollerFR

Pour une belle vidéo de high jump clic ici

SnowKhan’s comment :

Bon voila je souhaitais vous faire découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le High Jump. C’est ma discipline favorite en roller. Je sautais principalement à Nice sur le tremplin de la promenade des anglais, avec DarkBick et Sushi9.

Croyez moi c’est vraiment trippant. Au début on pense jamais y arriver mais petit à petit on progresse !

Mon truc à moi c’était pas vraiment le franchissement de barres comme il a été décrit plus haut, mais de caler des beaux grabs bien haut. Je ne saute pas en roller fitness mais avec des agressifs donc pour la prise d’élan je suis un peu handicapé !

Voila deux ptites photos de moi en High Jump :

Super la vidéo

Ils sont franchement balèze

Et super topic!!!

topic exelant oué mais kelkeu faute de la part de mon couz sur paris.

pour ce ki ne savent pas, pour mes études j’ai du m’exiler sur paris et maintenant je connais plus ke bien.

Tous ca pour dire ke pratiquer le highjump en face de Notre Dame faut etre extremement bon, pas a cause de ceux qui le pratique ici mais a cause du sol : des bon gros pavé c un peu moyen. Ils viennent de refaire le un pont ya pas longtemps donc maintenant y’en a ki pratrique le highjump decu, dumoin les jours ou ya de la place vu le nombre de touriste et donc de flic.

Et pis pour le Trocadéro, ya une la place ( je crois meme pas kel porte ce nom), tous plein de pavé aussi. C’est dans les jardin du Trocadéro face a la tour Eiffel sur du sol en marbre(ou un truc qui y ressemble) que l’on peut faire du highjump. Ya un mec qui te sort les tremplins et les barres, les installes et là, les flics ils disent rien c autorisé.

Arf !

tu prend elan sur le pont et tu jump dans la Seine c’est ça ?

Désolé je sors

Sinon le high jump, l’été y’en a plein qui en font sur la promenade des anglais, a nice.
C’est nikel a voir.
d’ailleur a chaque fois c le bordel parceque y’a tout les touristes qui skoite devant pour zieuter un peu.
Faut avori une sacré détente quand meme, et de la souplesse… mais comment font t’ils…

Ouais surtout ceux qui tentent les backflips
c’est vraiment balèze

Le plus impressionnant c’est pas ceux qui tentent, c’est ceux qui replaquent…

Enfin ceux qui tentent et ne replaquent pas m’impressionne aussi faut avoir une sacré paire de c…lles pour tenter un truc comme ça sur le bitume et ne pas etre certain de sa recep’…

A Nice ya pas mal de riders (dont Manu Locus que je connais bien ) qui replaquent le Misty, le Flat Spin, et bien entendu le backflip…

Ouah il est balèze ton pote
tu me le présente dis ?? :boing: