High Jump
Ultra accrobatique
Que ce soit au Trocadéro, au pied de Notre-Dame ou devant l’Arche de la Défense, vous en avez forcément vu. Attraction favorite des touristes (certains restent regarder pendant des heures), le High Jump reste depuis plus de 20 ans une des disciplines les plus impressionnantes du roller acrobatique. Son principe est assez simple, il s’agit d’aller, en hauteur, le plus haut possible, en franchissant une barre, à l’aide d’un tremplin droit (on peut estimer que le High Jump est l’équivalent, en roller, du saut en hauteur).
Le High Jump, en principe, c’est simple. Mais, dans la pratique, il peut s’avérer plus rude. Cette dicipline requiert des qualités particulières : de l’explosivité (car chaque saut est un effort bref, mais très violent), avoir un mental très fort (car parfois la barre semble haute, voir infranchissable), un équilibre accru tant à la réception que dans les airs. A chaque saut, le risque est présent car les hauteurs ne pardonnent pas une chute qui peut être rapidement très douloureuse et pas sans conséquence.
Certains passent plus de 3m !!! Mais, heureusement, l’escalade des hauteurs a une limite: la réglementation. En effet, certains sauts sont estampillés « records » et, d’autres pas. Le record le plus officiel (Guiness Book)est detenu par Hakim Nait-Chalal (highjumper depuis toujours au Trocadero)avec une barre à 2m73 avec un tremplin plat haut de 55cm!!! Les autres records ont été effectués avec d’autres tremplins, souvent beaucoup plus gros, voir avec des tremplin courbées (dans ce cas on ne parle plus de tremplins mais de « banks »).
Loin de ces règles, il y a le Show!!! Une planche, quelques briques, le tremplin est fabriqué, et le spectacle peut commencer. Disciplines spectaculaires par excellence, le High Jump rassemble les foules autour d’une barre. Passera, passera pas?? Plus vous taperez dans vos mains, plus ils monteront!!! C’est la règle.
L’avenir du High jump a longtemps été incertain. Discipline largement répandue entre français, mais, depuis peu, les compétitions commencent à s’internationaliser. Des allemands, des suisses, des italiens, des brésiliens, arrivent doucement sur des compétitions tel que Lausanne (en Suisse), Monza (en Italie), Amsterdam (aux Pays-Bas) ou Eastbourne (en Angleterre).
Cette discipline aura connu ses lettres de noblesse il y a quelques années, sur la place mythique du Trocadéro. Des grands noms du High Jump de l’époque sont desormais des patineurs connus et reconnus au niveau international :
• Taïg Chris, un des meilleurs Ramp Rider du monde.
• Wilfried Rossignol, un des meilleurs streeteurs européens.
Copyleft RollerFR
Pour une belle vidéo de high jump clic ici
SnowKhan’s comment :
Bon voila je souhaitais vous faire découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le High Jump. C’est ma discipline favorite en roller. Je sautais principalement à Nice sur le tremplin de la promenade des anglais, avec DarkBick et Sushi9.
Croyez moi c’est vraiment trippant. Au début on pense jamais y arriver mais petit à petit on progresse !
Mon truc à moi c’était pas vraiment le franchissement de barres comme il a été décrit plus haut, mais de caler des beaux grabs bien haut. Je ne saute pas en roller fitness mais avec des agressifs donc pour la prise d’élan je suis un peu handicapé !
Voila deux ptites photos de moi en High Jump :