rocker/ tomber de carres?

Salut petite question j viens de recevoir ma board neuve , est il necessaire de tomber les carres ( juste 10 cm sous le nose et le taille) etant donné qu elle a un rocker ?
Sur des boards a cambre normale j aimais bien mais la etant donné qu il n y a pas la meme cambre est ce necessaire?
merci

je me posais la même question, un pote qui a bossé en shop m’a conseillé de le faire sur une 10zaine de cm.

ca ne sert à rien de le faire, avec le cambre c’etait obligatoire, mais la ça tourne tout seul et ca n’accroche pas en spatules… Après si tu passes ton temps en nose/tail slide ça peu éventuellement etre utile!

ha ok je me disais aussi…bon maintenant que c’est fait…

j’en profite pour te demander comment on enlève le fil qui se crée quand on a affuté les carres ?

Il y a une « gomme » spéciale pour les carres, tu trouves ca dans tous les shops, meme à décathlon tu en trouveras facilement. En plus ca ne coute quasi rien: j’en ai une grosse depuis 3ans maintenant, acheté à 5€ quand j’étais sur Avo et comme avec le MTX tu n’affutes plus autant qu’avant ben elle est quasi neuve encore!!!

ok je me suis mal exprimé c’est plus une question sur la technique pas sur l’outil.

C’est vrai que tomber la carre sur le rocker cela me parait superflu.

A plus.

je suis tenté de tous vous contredire. en ligne droite ne pas désaffuter pourquoi pas, effectivement la carre n’est pas sensé toucher fort et jouer des tours.

par contre une fois sur la tranche le point de touche fonctionne de la même manière que pour une planche normale, et pour éviter que la carre fasse ce qu’elle veut, j’aurait tendance à désaffuter.

en y regardant bien, ma board en cambre inversé a les spatules désaffuté d’origine. c’est peut être pas pour rien

Quand tu a pris de l’angle pou faire mordre le rocker tu est déjà en coupé, donc mieux vaut rester affuté.

Par contre si tu veux une orientation freestyle tu prend une grosse lime et tu casse tout

A plus.

Une chose m’interpelle tout de même, avant il était indispensable de tomber les carres sur les skis car ils étaient droit, et pour pouvoir faire des virages coupés, il fallait déformer le ski sur des appuis puissants en prenant de l’angle d’où la nécessité de tomber les carres de manières à retarder leur accroche et donc augmenter la déformation du ski avant que ces dernières face leur job.

Puis vinrent les paraboliques, plus besoin de leurs rentrer dedans, une légère prise d’angle et voilà le ski sur une trajectoire « parabolique » avec une accroche quasi instantanée, le virage coupé n’est plus l’apanage des grands, et là, on a tombé les carres non pas pour prendre plus de déformation, mais pour accroitre la tolérance, qu’il y ai du jeu, un temps de réponse de manière que ce soit moins radical.

Alors pourquoi, si ce n’est apporter une tolérance sur les fautes de carres, pourquoi donc vouloir tomber les carres si on ne fait ni carving ni park ?

Je rappel, c’est juste une réflexion que je me fais, je ne prétend pas détenir quoi que ce soit, je m’interroge voilà tout.

arf skieur et guigui vous avez tout les 2 des arguments convainquants bien que diamétralements opposés…

je suis dans le doute maintenant, mais si les carres sont desaffutées d’origine sur la board de guigui c’est qu’il doit y avoir une raison ?
d’ailleurs c’est quoi ta board ?

moi j’ai une rocker et j’ai les carres affutée de partout et franchement j’ai senti aucun problème

flow solitude

en fait pour le tombé de carre, je me souviens d’un vieil article basé sur la nouveauté dans les shapes swallow de regis rolland (à l’époque d’a-snowboard) si je me souviens bien qui expliquait le principe du point de touche par rapport au rayon de relevé de spatule, du début de la carre effective et tout le toutim. ça expliquait en principe que dans un virage coupé mais aussi glissé que l’angle de la planche sur la neige pouvait se retrouver très fortement incliné, jusqu’à 90° dans le cas de bien des alpines ou d’autres planches performantes capables de tenir accroché jusque là. dans quel cas le point de contact se déplace vers la spatule et pouvaient fermer le rayon de virage et bloquer la fluidité de courbe de la planche. d’où dans bien des cas un desaffutage nécessaire de cette zone de travail pour rendre la planche prévisible. ou dans le cas de certaines marques (swoard, kessler, oxess, palmer, nidecker, a-snow nottament) d’aggrandir le rayon de spatule pour diminuer les effets pervers de la carre qui mort trop (voir à l’envers pour les swallows!!!). mais même avec des carres comme ça, les spatules sont desaffutée.

après par contre je pense que desaffuter de la carre effective est un sacrilège (sauf pour les freestyleurs…).

dans le cas des rockers, en ligne droite le point de touche de la carre va de négligeable à faible selon les modèles une fois qu’on appuie sur les fixs. par contre en virage, je persiste à dire que la planche fonctionne exactement comme les cambres « normaux » et que sur la tranche (virage avec de l’angle quoi ou gros freinage) un desaffutage de la spatule put éviter à cette dernière de survirer, voir carrément de se planter!!