road trip dans les alpes

salut les gens je suis tout nouveaux sur ce forum et ce qui ma emener ici c est un petit delire qui me traine derriere la tete depuis quelque temps , voila je me donne un ans pour preparer un road trip, j aimerais faire le tour edes alpes en passant par ses huit pays laFrance, Monaco, l’Italie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne, la Slovénie et l’Autriche . j attend de vous que vous me fassiez part de vos impression si vou etes passer par l un de ses pays meme si elle sont mauvaise ,mais aussi de vos question et de vos idees
merci a vous tous et pour le moment je vous souhaite une bonne saison et des metre et des metres de peuf

Edité par SnowzeSujet déplacé dans une section plus adéquate

Salut Dada,

Pour commencer tu aurais du venir te présenter , ça aurait été plus cool et plus adapté

Ensuie, le forum "trips snow-fr"est comme sa description l’indique, pour :

Pour ce qui est de ton projet, soit tu en parle dans ta «  », soit dans «  » ou encore « http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showforum=27 »

D’ailleurs, je déplace ton sujet dans ce dernier !

Merci de ta compréhension qui permettra une meilleur visibilité de ton sujet

Sinon tu trouveras pas mal de réponse en utilisant le moteur de en tapant le nom de tes pays, il en ressortira tout les sujet qui en parle.

comment comptes tu te déplacer : en bus, en stop, en voiture, en fourgon aménagé, en snowboard ?

je compte partir quelque mois je pense que qu un fourgon amenage serai le mieux pour etre libre d aller la ou y a la neige d avoir le choix de rester ou de partir etre libre et sans contrainte rider l esprit leger bref les wv transporter 4x4 sont pas trop cher ( mon budget entre 4 et 6000 euro) et y a de quoi dormir et manger pepere en solo
tu partirai avec quoi toi si tu devais avoir le meme delire que moi

Fiat scudo,Peugeot expert,Citroen jumpy, aussi fiable qu’un T4/5 et moins cher à l’entretient,mécanique commune au 3 marques essaye de trouver un modéle rallongé sur "le bon coin"y a pas mal
de choix pour 6000€/100000kms en bloc 1.9D, marche mm à l’huile de friture recyclée au dela des 100000 verifie que la distribution ai été faite les moteurs hdi sont plus capricieux
un exemple de scudo

bah j’ai justement un T4, c’est bien fiable, comme tout véhicule c’est l’entretien qui compte mais en trouver un 4x4, c’est + rare et + cher, tu peux tomber sur une bonne occas, par contre c’est un peu mou en montagne quand t’as pas le moteur TDI, faut pas être trop pressé quoi
pour l’huile de friture, ok mais surtout pas l’hiver, ça fige et ça démarre plus (du vécu…)
sinon penses à un chauffage aussi, ça caille sévère l’hiver dans un cams, un putain de bon duvet + couette, pense aussi que l’eau dans les réservoirs, bah ça gèle…
tu peux voir aussi éventuellement vers un Ford Transit avec les moteurs TDDI, ça se trouve en occas dans ton budget, pas mal de place à l’intérieur en restant sous les 2m de haut, évites le 75cv, minimum 85cv
par contre, si tu t’en fous d’êre au dessus des 2m, j’irais vers un cams où tu peux te mettre debout, genre un Peugeot Boxer aménagé par exemple
bon trip

ok j éviterai les hdi pour le moment j opte pour un fourgon ou van quatre roue motrice mais pour vous quelle sont les avantage et inconvénient des fourgon en 4x4 je n est toujours conduit que des camion propulsion et jamais sur la neige merci pour vos réponses

les fourgons 4x4, y a pas beaucoup d’inconvénients (entretien un peu + élevé, prix à l’achat un peu + haut en général, consommation en gros +1L par rapport à une version 2 roues motrices) mais beaucoup d’avantages : sécurité en toutes conditions, sur neige c’est le top (pratiquement pas besoin de chaines si tu as 4 pneus hiver, tu peux aller presque partout quand les autres seront sur le bord de la route), si tu veux aller camper dans un chemin ou champ un peu gras, tu pourras en sortir sans appeler l’assistance
du coup en fourgon 4x4, le choix se réduit beaucoup, à part les T4 ou T3 (T5 étant hors budget), je vois pas trop quoi d’autre, peut être un Toyota Hiace 4x4 ? ah si, ils avaient sorti des Renault Trafic 4x4, pas les derniers, genre avant les années 2000
tiens par exemple, un Hiace 4x4, bon une grosse révision et voir la corrosion, mais ça vaut peut être le coup pour le prix ? mécanique solide chez Toyota, surtout dans ces années
les T3 et T4 syncro (4 roues motrices), ça se vend généralement au dessus de ton budget malheureusement…

Pour rester chez VW, il existe les Caddy en version 4x4, les Caddy ce sont les version utilitaires du Touran, il existe même des version rallongée pré-équipées façon camping car.

merci pour toute vos reponse j y vois deja plus claire mon choix ce portera sur un 4x4 pour pouvoir rider l esprit léger hiace ou vw sa ont vera le moment venu… d autre info sur les type de vehicule sont les bienvenues
une autre question y a t il un moyen pour mieux isoler une tente de toit ou un toit relevable ?

de l’isolant multicouches alu ou isolant alu à bulles, et une bande de tissu cousu sur les bords, ça se plie pour le ranger et tu peux l’installer tout autour de la toile

attention aux pb de condensation si mauvaise ventilation, autant c’est désagréable par temps doux et chaud autant c’est dangereux par temps très froid.

Prévoits quelques nuits de temps en temps en auberge de jeunesse, histoire de bien te reposer parce que route + ride + fatigue

et pour se doucher aussi

il y a la piscine de la station pour ça

ça c’est un voyage que j’adorerais faire =D
Un petit tour de plusieurs pays pendant une saison complète avec chaque semaine une nouvelle station <3

Malheureusement, il faut un bon gros apport financier que je n’ai pas x)

Bon courage =D

yes une nuit aux chaud deux fois par semaines le petit luxe des routard. en quoi la condensation peut etre dangereuse ? hypothermie?
silverdro a par si tu as de enfant d autre responsabilité de ce genre je vois pas ce qui t empêche de faire la même fix toi un but et fonce le snow sa vaut le coup regarde combien te coute ta saison en france sa deja tu peux le deduire de ton budget voyage le vehicule que je vait acheter moi je vais le garder pour aller surfer mais tu recupere un peu d argent a la revente et aux max ta saison t aura couter 4 voir 5000 euro rien n est impossible

t’auras tjrs de la condensation dans un cams, rien que par ta respiration
avec un chauffage, ça amplifie le phénomène, il faut tjrs garder une aération minimum, même si ça caille
c’est la nuit que c’est le + froid, dans mon T4, j’ai un chauffage au gaz mais je ne le laisse pas la nuit, on sait jamais, du coup faut des grosses couettes, quand tu te tapes un -20°C, ça caille sévère !!
et le truc minimum qu’il faut avoir aussi, c’est un détecteur de monoxyde de carbone (gaz mortel), ça siffle très fort, ça réveille sans pb, un truc qu’on devrait aussi tous avoir dans les logements
et prends du gaz propane pour cuisine et chauffage, le butane ça gèle !

la ventilation est pris en compte dans la conception d’un camping-car, alors qu’on y pense pas forcément dans l’aménagement d’une camionnette.
par contre tu as intéret de te renseigner sérieusement sur le droit ou pas de t’arréter n’importe où aussi pour la France que pour les autres pays.