Rider les pites noires verglassées

Hey,

Je me demandais comment vous faisiez pour aborder une piste noire verglassée.
Je m’explique, mi-avril je suis allé faire un tour aux Gets. Un matin on est allé sur Chamossière (un belle piste noire http://betty.my.tripper-tips.com/photo/pis…-700-3679.jpg)) qui était donc toute verglassée car toute la matinée à l’ombre. La veille il avait neigé, il devait y avoir 10 cm de peuf sur la piste.
On s’embarque là dedans, premier virage négocié puis impossible de bien planter la carre, en gros il y avait de la neige en surface et en dessous une piste totalement gelée, dur comme du béton.
On a pas fait beaucoup de virages, les jambes ont chauffé . Même à dérapper sa accrochait à peine, pourtant le planchon était neuf donc pas de problème au niveau des carres.
J’ai pas vu d’autres snowboardeurs s’y aventurer cette matinée, j’ai vite compris pourquoi .
Vers la fin de la piste la neige était meilleure, donc plus de virages puis un schuss.
Bref c’était physique rien que pour balancer un virage et surtout très galère.

Je sais que les pistes noires ne sont pas les meilleures pour faire du snow mais voilà on avait envie de découvrir le domaine .

Le lendemain petit tour sur Avo, on a fait une piste noire et c’est passé nikel, super neige, du virage, du soleil, que du bon !

En fait je voudrais savoir si vous avez des techniques pour aborder des noires verglassées, qu’est-ce que vous faites dans un cas comme sa (neige béton en dessous+ peuf par dessus+forte pente).

Achetes une magne-traction

Dans des cas comme ça, je cherche à aller vers le bord de la piste, si y’a eu du monde, il y a plus de neige. Mais si je passe le premier, genre tôt le matin et que c’est du béton, alors là je galère autant que toi

Plusieurs possibilités:
1 ► Ridé le bord de piste
2 ► Ridé les endroits de la piste ou tu vois qu'il y a "plus" de neige, tout en évitant les plaques de verglas
3 ► Faire des belles courbes sur la pistes, en restant bien longtemps horizontale à la pente pour ne pas prendre trop de vitesse
4 ► Faire la feuille morte, mais ce n'est pas recommandé …

La magne traction c’est une idée ^^.

En effet rider les boards de pistes et faire des virages larges j’y avais pensé. Eviter les plaques de verglas c’était « impossible » puisque toute la piste était gelée, il y avait une fine couche de neige ultra légère par dessus qui partait dès que j’étais dessus. En fait la neige faisait comme une fine couverture sans accrocher à la piste, donc des que je me dirigeais vers les paquets de neige sa roulait en contrebas.
La feuille morte c’est pas top, même en alternant front et back sa pète les jambes. Je préfère faire des virages même si je dérape un peu. Après c’est sur qu’en étant en galère sa aide .

Sinon je me disais, sur des passages avec une neige béton, il vaudrait pas mieux tracer en faisant des virages un peu comme en carving pour mieux planter la carre??

Je ne recommande pas, car si par malheur ta carre ne ce plante pas dans ta neige « béton » tu auras le droit a une magnifique glissade a plat ventre ou sur le cu, ce qui peux faire bien mal sur le coup, et dangereux si tu n’arrives pas à t’arreter

Oui je me doute bien que carver sur du dur c’est chercher la gamelle mais je veux dire par là carving dans la façon de planter la carre, en gros se pencher un peu plus que sur un virage classique mais pas non plus à l’extrême.

Après j’ai peut-être tout faux ^^.

Pourquoi pas mais comme l’a dit Marveen gare si tu te gamelles et que tu peux plus t’arrêter de glisser…

Le problème sur le verglas c’est qu’il ne faut surtout pas prendre trop l’angle quand tu fais des virages sinon la carre glisse.

Je pense que tu as fait la bonne technique. Moi si le bord de piste n’est pas praticable c’est pleine balle en alternant toujours back → front. En gros tu fais toute la piste en glisse parce que si tu fais un tout droit pour t’arrêter c’est pas possible.

Un bolode skieur m’avait emmené sur une piste noire ou rouge assez pentue et verglacée, résultat premier virage nickel c’etait de la neige encore, deuxième virage je me vautre, je glisse dans la pente et je fais un 360° sur le cul (la toupie quoi).
je plante comme un porc le snow dans la glace, et j’arrive m’arreter…ouf, sur le moment je le prend en rigolant…je descend sur le bord de piste qui etait plus praticable, et je remarque que je m’etais arreter juste devant un petite barriere rocheuse donnant sur une pente encore plus importante. Je me serais pas arreter, je crois que j’aurais pris bien cheros…

Le skieur (bon niveau) voulait juste voir des snowboardeurs se peter la gueule (il nous l’a avoué en rigolant…). Il avait pratiqué la piste avant nous, et connaissait les conditions…Je vais rester poli quant à sont attitude.

Nb: j’etais en planche de loc, on verra avec le Btx ce que cela donne, mais la prochaine fois c’est bord de piste pour moi…

Tout à fait, je me suis fais la piste noir « Coupe du monde » comme ça pour ceux qui connaissent… Glissade sur 200M…

Sinon j’utilise la même technique déjà énuméré par Murhai et les autres

Faut pas écouter les bipèdes .

J’ai vu le test de la btx sur du verglas ya pas photo, sa tiens nikel.

Pour l’instant je vois 3 options:

la magne traction
les virages larges+board de piste
passer son chemin, enfin … je peux pas m’empêcher de tester, faut que je tente et que je me ramasse bien pour pas le refaire

Pas d’autres idées?

Ya pas grand chose à faire.

Sur une piste pentu et gelée, tu peux pas partir en shuss ou tu vas t’en coller une sévère, même chose pour les virages larges, par conséquent c’est un piège à con.

A part avoir des carres méchamment affutées ou une board super adaptée, et y aller tranquillement, ya rien à faire.

Ya des fois où c’est pu praticable, c’est comme demander comment on aborde un champ de rocher

Ca me rassure tout ça de voir que je suis pas le seul à m’arrêter à cet obstacle!
Mais c’est quoi la magne traction???

Ce serait pas mauvais comme topic sa « comment aborder un champ de rocher? »

Je le sais bien que c’est un piège à con , mais bon il y a bien un moment où on y est confronté, et puis une fois engagé sur la piste, une fois qu’on a vu l’état de la neige est bétonnée c’est trop tard ! Je me débrouille comme je peux à éviter les gamelles, pour pas descendre sur le cul . Si il n’existe pas de solution miracle ben je continuerais ma méthode ! c’est à dire à l’arrache

La magne traction c’est un système de carres ondulées sur une planche, à ne pas confondre avec la cambre inversée!

Ok merci!