Rider dans la peuf

Salut à tous,
je reviens de ma semaine à Morzine/Avoriaz où il est tombé 40cm env. de neige le jour de notre arrivée donc trop content de gouter à de la bonne neige fraiche (roooo et pour gouter, j’en ai profité, j’ai même bu la tasse lol )

du coup je fais me petite descente et galère: impossible de déclencher un virage, je n’arrive pas a prendre de la vitesse, le nose plante dans la peuf enfin j’arrive a rien. Un pote me dis de me mettre plus en arrière mais le problème est que je ne maitrise absolument pas la glisse dans cette position. On me dit que je suis trop raide donc je fléchi plus, à ce moment là c’est mieux mais pas exceptionnel non plus

On a refait la même descente 3x et j’ai jamais réussi à la descendre correctement

Par contre plus tard dans la semaine, on a refait du hors piste entre des sapins…aucun problème… allez comprendre

Voilà donc toute cette histoire pour vous demander vos conseils sur la méthode à avoir pour rider dans un bon gros champ de peuf

Bizarre normalement le snow en poudreuse c’est assez naturel.

C’est difficile de t’aider sans te voir, mais n’est ce pas toi qui a peur de prendre de la vitesse dans ce milieu inconnu ?
Si c’est le cas prend une descente avec moins de pente et laisse le snow accélérer pour qu’il déjauge. Ensuite c’est que du bonheur, en restant souple sur les jambes.

y’a pas de mystere, faut pratiquer.
MAis c’est vrais aussi que comme habituellement les journees de peuf sont rares a comparer aux journees pistes, ben fatalement on a moins d’experience en neige profonde…
En plus sur piste on aura plus tendance a charger l’avant de la board en conduite coupée alors que plus la neige est molle et plus on doit charger l’arriere…
Bref, c’est un ride different qu’on doit pratiquer le plus possible

Une chose à dire :« On ne ride pas en poudre de la même façon que sur piste », alors oublis tes bases de ride et fais le à la sensation, à l’instinct, ensuite si ta board a peu de portance il te faut un minimum de vitesse pour rester en surface et reculer tes fix vers le tail est un très très gros plus .

Non ce n’est pas la vitesse qui me fait peur, de ce côté là pas de soucis, c’est vraiment le côté technique où ça pêche

Oui je suis d’accord, la pratique il n’y a pas mieux (raaaa il y aurait que moi je déménagerai dans les Alpes ) mais à galérer autant je me disais qu’il devait bien y avoir une technique pour rider dans la poudreuse ?

Qu’est ce que tu appelles une conduite coupée pour la piste et charger l’arrière ? (j’avoue que ce n’était que ma 3e session donc je n’ai pas vraiment le jargon)

deja premiere question, ton poids et la taille / modele de ta board.

pour la board j’ai fait un peu le kéké auprès des potes « ouè c’est une Jones (Mountain Twin), en plus il y a un setback de 2cm sur la planche, en poudreuse ça va le faire patati patata » …eh bien non

dans l’ordre: 70Kg env., 1m80 et Jones Mountain Twin 157

ok, donc le probleme deja c’Est pas la board

apres ouais la pow tu mets le poids en arriere, et tu diriges avec le pied avant plutot

Mdr c’est donc le gars qué d’ssus

Pour le poids en arrière c’est vraiment en arrière avec la jambe limite tendue devant ? et du coup pour déclencher les virages tu (enfin vous) fais comment ?

ouais. en arriere en arriere. pour declencher, c est pareil que le reste du temps, tu pousses sur les talons et les orteilles

Ok

Bon bah comme disais Tartopom, va falloir pratiquer encore et encore
Je repars là bas en mars avec ma petite femme, j’espère avoir l’occasion de m’exercer…parce que ce bruit de la poudreuse sous la planche, ce petit ffffffffffffff (je le fais bien hein ) , il est magique

Charger l’arriere c’est mettre le poids plus sur l’arriere. La conduite coupée, c’est rider en faisant de jolis virages coupés qui ne derapent pas, a l’opposition d’une conduite en derapage (ce que l’on fait tous, surtout au debut) .

Où lorsque les carres sont quasi inexistante !!!

Oui, tout à été dit, il suffit de pratiquer, de se mettre sur l’arrière, pas besoin de pousser comme un âne non plus et oui, tu le fais bien le bruit de la Pow !!!

Ce qui est bien, c’est de ne pas forcément avoir besoin de se mettre en arrière quand on ride dans la peuf; Et certaines boards font bien le taf! En twin tip, c’est effectivement un peu plus difficile. Mais, je reste étonné, je pensais que les boards Jones passaient partout, et dans toutes conditions!

tu mes tes fixes sur ta twin avec un max de setback, genre 3cm comme j’ai fait il y a 3 semaines, et on en parle plus

Oui, ça semble évident, mais lorsque je ridais mes twins il y a quelques temps, je changeais jamais mes réglages, entre autre sur ma lib tech skate banana, et effectivement je galérais! Ma seule twin que j’ai maintenant, c’est un DC pbj en 147, et je passe nickel en poudreuse en restant bien centré et sans être sur la jambe arrière!

Ah mais elles passent partout…cétait sans compter sur le bonhomme qui est dessus

Surtout que sur la Jones, il y a déjà un setback de 2cm, en théorie ça devrait le faire… raaaa vraiment faut changer le bonhomme ^^

en effet la planche ne pose pas du tout de problème…

tu peux essayer une autre technique qui fonctionne très bien avec un mini de vitesse.
Avant de déclencher ton virage, appui sur ton pied avant et par réaction type poussée d’Archimède, la neige va te donner un léger renvoi vertical qui va aider pour déclencher ton virage.

Enfin ne pas oublier qu’en poudreuse il faut de la vitesse (cf ma signature), donc privilégier la glisse et faire des mouvements doux, surtout si tu n’a pas trop de pente.

Moi je pense juste à un bête problème de déclenchement de virage. En gros le truc, c’est qu’ en peuf tu peux pas faire des passages de carre à carre derapes en appui sur le pied avant. Il faut mettre un appui pied arrière dynamique en fin de virage pour alleger la board et faire passer le poids sur l’autre carre pendant que la board est allégée et en surface sans la faire deraper. Si tu as besoin de freiner, il vaut mieux redresser la planche par un appui pied arrière prolongé et amorti en milieu de virage ou encore prolonger un virage jusqu’à remonter la pente plutôt que déraper. Si tu n’as pas le choix et que tu dois déraper, fais le toujours en cours de virage et remets la planche en ligne avant d’attaquer le virage suivant.
Plus la poudre est légère et profonde et plus la vitesse est faible, plus c’est important, d’où le côté plus simple dans les bois quelques jours plus tard (neige tassée plus dense et moins epaisse).

Tu peux travailler ce type de transition entre virages sur piste, pas trop pentues au début. L’appui sur la carre est plus solide et on comprend plus vite qu’ en poudre, il faut juste se forcer un peu au début à renoncer au dérapage moche mais rassurant.