Retour d'expérience LibTech Skate Banana

Bonjour à tous !

Récemment j’avais créé un topic (même plusieurs ) pour acheter mon matos, dont entre autres la board. Mon choix s’était finalement porté sur une LibTech Skate Banana de 2017, en taille 149 (rappelons que je mesure 1,69m pour 60 kg). Je l’ai donc testé 1 semaine aux 2 Alpes (avec des fixations Burton mission en taille M et des boots Burton Imperial en taille US 8,5).

Je précise que c’était la 2e semaine de snowboard de ma vie (la 1ère ayant eu lieu il y a… 8 ans !). Résultat…: super satisfait !! Bon je l’ai surtout utilisée en freeride, et un tout petit peu en freestyle.

Freeride : nickelle partout (un peu de poudreuse, sols glacés, soupe…), juste peut-être quand je devais faire un gros virage serré (de frontside à backside) j’avais parfois un chouilla plus de mal que de backside à frontside (mais bon, c’était vraiment presque pareil, et ça tient sûrement plus de moi que de la board, sachant que je suis regular et avec mes fix en +15/-9°). Globalement, sur les pistes classiques rouges/vertes/bleues je cramais pas mal de monde, et alors 2 endroits où je cramais vraiment tout le monde mais alors tout le monde…: sur les terrains forts bosselés mais avec de la neige type soupe, et sur les terrains relativement peu pentus (plats et presque plats) : elle fuse cette board !! Alors je sais pas si c’est la board où ma technique de ride mais c’était impressionnant (je chargais pas mal le pied avant, soulageais légèrement le pied arrière, et me penchais assez en avant (pour les pistes plates). Par contre petit bémol : parfois la stabilité de la board est moyenne (mais bon normal, déjà c’est une 149, et en plus avec le double cambre…). Je pense que le point de pivot central doit ajouter de l’instabilité. Et pet-être aussi les carres de type Magne Traction ça doit jouer… J’ai eu quelques (rares) mauvaise surprises en changeant peut-être trop brusquement le passage d’une carre à l’autre, mais honnêtement c’était surtout au début et une fois qu’on a le feeling ça n’arrive plus ! En résumé, une très bonne board freeride (pour moi en tout cas) et super accessible (avec ma toute petite expérience je ridais ce que je voulais, tout type de terrain, et j’allais bien plus vite que 75% des riders de la station !)

Freestyle : j’aurais pas énormément de choses à vous dire si ce n’est que je maîtrise quelques modules (flat down, straight box…), et que j’ai presque réussi un tail grab (le 1er jour, si si ), bon ma réception a foiré pour le tail grab, mais je veux dire par là que j’ai déjà réussi quelques trucs sympa avec cette board malgré ma minuscule petite expérience . J’ai également fait une sorte de mini-slide d’un genre de gros cylindre métallique (placé en transversal de la piste, comme une barrière, et non pas comme une rampe de slide dans le sens de la pente).

En résumé : une très bonne board, facile d’accès, fun, qui met assez vite en confiance quand on a compris comment elle fonctionne. Par contre j’ai déjà un tout petit pète sur le dessus de la bord au niveau du « tail », au dessus (côté déco) : un tout petit morceau (de peut-être 3 mm de long) est parti (de la couche supérieure de la board), je ne sais pas si ça peut/doit se réparer et si c’est normal, mais bon à part ça RAS, j’en suis très content !

Edité par Blackhawk548Merci pour ton retour, tu as une section specialement créée pour les planches avec des rubriques prés établies, ca serais cool que tu réécrives ton test la bas comme ça il sera plus visible ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/smile.gif)

Hello!

Merci pour ce retour d’expérience.
Heureux possesseur d’une skate banana 2012, je cherche à la remplacer (la pauvre est au bout de sa vie).
J’aimerais savoir si il y aurait des personnes ayant un avis sur l’évolution éventuelle de ce modèle (entre 2012 et 2017) d’une part. Et d’autre part, si il y a des différences techniques entre les déclinaisons actuellement disponibles en shop : Color, Stealth ou 10th anniversary ?
J’ai fait quelques recherches sur le net et pas moyen de trouver ce genre de renseignements
++