Retour au snow, choses à éviter, faire ?

Salut tout le monde,

Voila, les vacances arrivent, et je suis rêveur de revenir dans le sud que j’ai quitté il y a deux ans, pour passer un coucou à famille et amis le temps d’une petite semaine, dans laquelle j’aimerais caler deux bons jours de snow, pour relancer la saison avant d’enfin arriver à caler une petite semaine ride en février et plus si affinités (pfff dire qu’en habitant à Toulouse je passais tous mes week end sur les pistes ).

Board nickel, fixes toutes neuves pour le 25, boots toujours confortables et … deux années complètes sans faire de snow (ok un jour l’an dernier ça compte pas).

Alors je me dis : comment ça va se passer ? J’avais un niveau assez moyen, comprenez je passe partout sans problème majeur, j’accélère, je peuf, mais je ne jump pas, switch assez mal et ai horreur des bosses ou du verglas.

Je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. Stabilité ? vais-je encore aligner deux virages ?

D’où mon petit sondage, avez-vous des « trucs » pour se remettre dans le bain avant de retourner rider, et pendant votre retour à la montaaaaagneuh ?

  • Exercices d’entrainement/renforcement musculaire spécifiques ?
  • Réglages « reprise-friendly » ?
  • Potion magique ?
  • Y a-t-il des choses à faire/ne pas faire le jour de la reprise ou des risques inhérents ?
  • Des choses auxquelles mon petit cerveau n’a pas pensé ?

Ca m’intéresse d’avoir votre avis personnel, de rider débutant ou chevronné
@pluche sous la buche !

Salut, je pense que c’est comme le vélo, ça s’oublie pas
Le seul truc que je peux te dire c’est de t’étirer sous la douche après ta journée de ride, ça évite une bonne partie des courbatures du lendemain (mais ça les enlève pas toutes hein ! )
Il parait que l’alcool n’est pas très bon pour la récupération non plus, mais là je te laisse le bénéfice du doute …

salut

preparation physique c 'est un peu tard a 3 jours des vacances.
donc echauffe toi juste commence tous doux.
la reprise , tu vas reprendre comme si tu n’avais jamais stoppé en 10 minutes tu vas etre aux taquets.
potion magique…garde le smile et fait toi plaisir si tu pars ainsi ça va le faire.
premier tour de piste reprends tes sensations et voila rien de plus.
un tour de piste verte un tour de bleu et hop la tu es chaud …

bah c’est comme le vélo, ca ne s’oublie pas :

qqes conseils :

étirements avant et après ta séance… et ne force pas, si tes muscles disent STOP, ben pose toi et laisse reposer vas y super mollo ne serre pas trop les shoes au début

vala bon ride

La chose à éviter (à part les autres skieurs et snowboardeurs), c’est de partir de suite à fond la caisse, reprend bien les automatismes de ride et monte doucement en « puissance ».

Tout est dit, vas y tranquille le premier jour même si t’as envi de rider fort, maîtrise toi.

Vas courir 30 min aujourd hui si tu peux et fais quelques exercices (abdo, pompe gainage) jusqu’au jour de ton départ avec des étirements, ça mettra tes muscles en condition et tu souffrira un peu moins

un peu d’abdos, un peu des pompes, un peu de vélo d’ici ton départ histoire d’échauffer un peu ton corps
la 1ere descente vas-y tranquille pour retrouver la sensation de glisse, avec une petite piste bleue (je sais c’est frustrant), ou alors une rouge facile
ensuite quand tu as retrouvé tes réflexes musculaire tu peux reprendre tes habitudes de ride

De mon côté depuis quelques semaines c’est abdos, pompes, étirements, assouplissement. Et puis dimanche matin, JOUR J , ça sera piste verte pour la première avec une amie débutante et puis bleu et rouge facile selon comment ça se passe .

le gainage cest la life

Merci, si c’est comme le vélo je suis rassuré ! (remarque ça doit bien faire 10 ans que je ne suis pas monté sur un vélo ) Donc les boots pas trop serrées, pour gagner en tolérance je suppose ?

Pour ce qui est gainage, je devrais m’en sortir, j’ai repris l’escalade (bloc) deux fois par semaine depuis à peu près neuf mois

Perdu ! Les boots desserrées ne te font pas gagner en tolérance par contre elles te font perdre énormément en contrôle, alors sert tes boots normalement, ni trop, ni trop peu.

Les boots je dirais que c’est plutôt pour la circulation sanguine qu’il ne faut pas trop les serrer… car ton pied gonfle avec l’effort. En ski tu serres toujours un cran ou 2 en dessous, et tu réajustes après quelques pistes. (En tout cas j’ai toujours fait comme ça…) Je pense que c’est pareil en hardboots pour Joel ?

En snow, je suppose qu’on le fait pas car les boots sont plus molles à la base. Mais si t’as un système Boa ou un speedlace, tu peux toujours le faire.

Après si t’es sportif, honnêtement te prends pas trop la tête. En plus l’escalade c’est complet.

Sinon, pas de stance farfelu (notamment des trop gros stances + trop gros angles, à moins que t’aies toujours ridé comme ça), et mettre un peu d’angle sur les spoilers pour te forcer à rider fléchi tout de suite, ça peut aider.

c’est exactement cela… si tu serres trop fort au début, ton pied n’est plus correctement irrigué donc douleurs, fourmis, fatigue etc etc…

J’en suis a 3 sorties avec les deeluxe (en soft) ben c’est plus dur que les hard et le pied est plus serré…. et c’est vrai que c’est pas évident de ne pas tout serrer.

par contre serrage fix : normal !! faut garder du contrôle