[Résumé] Nettoyage dans le Mercantour

Du 16 au 18 juillet 2007 c’est déroulé un nettoyage de notre chere montagne dans le Mercantour au col de la Bonette (2860m) avec l’association Mountain Wilderness, pour ramasser des déchets militaires des années 1930-40.

J’y ai participé avec ma soeur pendant 2 jours, les seules « dingues » à avoir parcouru 800km pour arriver la bas ,c’est une experience qu’on oublira pas!

Petit résumé en photo :

Arrivée au col de la Bonette (enfin, juste en dessous), avec le drapeau de l’association.

Une vingtaine de bénévoles au rdv, c’est pas enorme mais c’était suffisant .Des agent du parc national du Mercantour était présent pour nous aider.

Après 1 heure de marche, (très très raide!) nous voila arrivé au chantier le plus dur : détérrer des tôles de 80kg à la pioche !

Les travaux commence… (on remarquera que les hommes regardent les femmes piocher ) (ma soeur à droite)

1h30 pour retirer la premiere tôle ! 5 heures plus tard … elles sont toutes détérrés!

Des tôles toujours des tôles qu’on trouve un peu partout sur notre chemin … (mais aussi des rouleaux de barbelés entier)

Apres s’être laver dans la rivière, petit repas avec tout ceux qui dormaient dans le baraquement militaire, bien sympathique,avec du fromage fait maison, du saucisson … que des produits bio !

Le lendemain, un autre chantier nous attend, plus facile d’accès, ramasser tout ce qui traine, dont des milliers de bouteilles de bierres en morceaux
( les militaires étaient ravitaillé en bierre par la ville du bas! ),de la ferailles … un peu de tout en fait …

Voici notre terrain de jeux ! On a parcouru tout ca à moitié à quatre pattes !

Et voila, petite image de fin d’un petit lac d’altitude …

Contente d’avoir vécu cette experience et d’avoir été utile on a ramassé 16 tonnes de ferailles et de déchets en 3 jours, si vous voulez voir le résumé de ce nettoyage fait par l’association, c’est par ici : Résumé

Edité par gforcephilnTitre tagué, il y avait la meme chose dans les pyrénées, l'opération montagne propre, mais cette année vu le déplacement du taravana, je n'ai pas pu assisté à cela.

Très bonne action !!!

Au fait elles foutaient quoi là ces tôles ?..

Je salue votre courage C’est impressionant, bravo

C’était des abris militaires, ils se mettaient en dessous ! Et avec le temps ça c’est recouvert c’est pour ca que c’est a moitié enterré !

Merci ! Ca va que c’était que sur quelques jours c’est surportable !

je vous félicite de votre action…

Par contre, si c possible, pourrait on être mis au courant des prochaines fois…MIci

bravo très bonne action !

16 tonnes de déchets/ferrailles en 3 jours, c’est assez énorme

Ha bravo moi je dit bravo vous avez du courage

trés bonne initiative!
N"ésite pas à annoncer les date comme ca dans a section plan, et si tu n’as pas le temps n’ésite pas à envoyer un mp aux modo pour qu’il fasse une news qui pourra ramener de la main d’oeuvre!!

Super l’initiative ! Dommage j’étais en vacances à ces dates.
J’espère que tu nous donneras les dates des prochaines, on est en masse en plus sur Nice sur le forum…

A+

Je vous tiendrais au courant la prochaine fois, c’est que j’y ai vraiment pas pensé ! J’essairai de faire un topic sur l’association avec l’agenda bien que la plupart des actions soi en été ! 15€ si vous voulez adherez c’est pas énorme et ca aide beaucoup !

ok je répond un peu tard, mais je viens juste de m’inscrire, faut m’comprendre…
tout d’abord un grand merci à toi et tous les bénévoles impliqués ds ce projet.
je me rejoins à d’autre pour dire « je suis partant » néanmoins une question me taraude l’esprit : n’avez-vous pas délogé des petites marmottes sdf?

marmottes sdf ? pourquoi elles seraient sdf ? On en a pas vu en fait ! Par contre on en a aidé quelque unes parceque leur entrée de terrier était tapissé de bou de verres cassés ; pas terrible pour les papattes !