Reprise après fracture de la main

Bonjour,

Je poste ici mais je ne suis pas certain d’être dans la bonne catégorie.

Je vous explique mon problème. En 2017, j’ai fait une grosse chute de vélo. J’ai eu de multiples fractures à la main droite. J’ai repris mes activités sportives habituelles en août 2018. En février prochain, je dois partir 1 semaine faire du snow. J’appréhende un peu… Je crains de tomber sur cette même main et de me recasser quelquechose. Et, je sais que tomber fait partie de la pratique.

Donc, je cherche le maximum de conseils. Protections idéales, techniques pour tomber…

Pour info, je pratique le snow 1 semaine par an depuis une bonne vingtaine d’année. J’irais plus souvent mais j’habite loin des montagnes.

Je vous remercie par avance.

Les gants avec protections style flexmeter de docmeter ont bonnes réputations, le prix est certes élevé mais soit.
Le premier réflexe à perdre est celui de vouloir se rattraper à tous prix, mettre les mains sont une très mauvaise idée, si tu chutes il faut se réceptionner sur les avant bras, paumes des mains dirigée vers son corps , bras pliés et le plus vers le centre du corps, mains arrivants sous le niveau de la gorge, ce serait balot de se casser une dents en percutant ses propres mains, si la chute est latérale, on verrouille également le bras en position fermé , paume de la main toujours dirigée vers son corps.

Ok. Je te remercie pour ces conseils. Je savais qu’il y avait une technique pour chuter.

Mais, ça ne va pas être facile de perdre le réflexe de mettre les mains… C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en vélo…

Je vais faire une recherche sur les gants.

je te déconseille les gants avec protections, car de toutes façons, ça pète à coté.
30 ans de snow, et 3 fractures aux mains/poignets, et à l’époque je ridais avec des gants à protections.

Donc oui plutôt éviter de mettre les mains en avant en cas de chute, préferer les roulé-boulé en enroulant.

Et une fracture consolidée, bah c’est solide

De mémoire les gants flexmeter ne possèdent pas une protection rigide mais flexible, elle joue plus un rôle de d’absobeur de choc , à voir.

Je plussoie ce que dit shagya en tout point…
Je ride toute l’annee, que ce soir en snow l’hiver, mais aussi en longboard l’ete.
Du coup le beton c’est bien plus dur que la neige.
Personnellement, lorsque je me prend une boite, si je suis plutot orienté vers l’avant le mieux et le moins douloureux c’est la roulade
Si par contre je suis completement en lateral, la generalement, je rentre le bras, mais c’est le flanc qui prend et les hanches, c’est de loin plus douloureux, mais suivant la position on a pas toujoursl le choix de la achute
Je porte des gants de VTT en longboard, car ca protege de l’abrasion, ca me suffit.

Je prends note de vos conseils. Je vous remercie.

Il me faudra un bon conditionnement pour éviter de mettre les mains en tombant.

« Accepter la chute »

C’est un drôle de conseil mais ca revient à ce qui a été déjà dit: rouler

T’inquiètes, je me suis cassé le poignet à mon 3e jour de snow, c’était il y a 23ans…Du coup l’année d’après j’avais équipé des protections poignets de roller, mais j’ai vite abandonné car au final en me rattrapant dessus ça faisant quand même mal… Alors il y a tant d’années () elles n’étaient peut-être pas aussi évoluées que maintenant.
Depuis j’en ai pris des pelles et même maintenant, je n’ai jamais remis les mains pour me rattraper, d’office je pense que le cerveau va éviter la douleur à cet endroit (mais pas forcement ailleurs ) et après ça devient un réflexe ou une habitude je ne sais pas.

Pour ce qui est des techniques de chute au début je croisait les bras sur mon thorax, très mauvaise idée, je déconseille, le mieux pour moi c’est de tomber les bras le long du corps, coudes non fléchis bien sur. Ou si chute en avant, la roulade mais attention aux clavicules, attention aussi « au retour de planche », ne pas trop laisser aller les jambes…Il faut aussi se dire que lorsque tu tombes c’est déjà trop tard, inutile de se tendre pou rattrapper quoique ce soit, c’est la que ca casse…Alors c’est pas facile mais ca marche.En moto sur circuit on apprend à se laisser tomber sur un matelas, sans mettre les mains et laisser son corps aller. Et effectivement comme le disait enjoysnowboarding, on nous répétait d’accepter la chute.