[REPORTAGE] La Clusaz

Notre équipe continue son petit tour des stations, et nous voici àLa Clusaz**, à 1039m d’altitude en Haute-Savoie.

En suivant la route qui mène auCol des Aravis**, à 25km d’Annecy, on découvre ce charmant village chargé d’histoire.

Le nom de La Clusaz viendrai de"via Clusa", qui veut dire « chemin resserré entre deux montagnes ». Pour distinguer cette cluse des autres cluses, l’autorité ecclésiastique lui ajouta le nom de"Locus Dei", soit « Lieu-Dieu », Enclos du bon Dieu.
Cette dénomination fut abandonné au 18ème siècle, en même temps que l’on ajoutait un « z » au mot patois « Clusa » (on ne sait pas pourquoi…)

A cette même époque, il y avait unchâteau**, dans un endroit nommé « Crêt de la Tour », derrière l’église actuelle (dont le clocher a d’ailleurs été bâti avec ses pierres).
**L’église de Sainte-Foi(patronne de La Cluse-Lieu Dieu) a été reconstruite en 1974, succédant ainsi à une autre qui tombait en ruine (le clocher fut conservé néanmoins…)

Petite anecdote: il y avait, avant 1914, des Orpailleurs à La Clusaz. La rivièreArondine**, qui prend sa source dans le massif des Aravis, charrie un peu d’or…Si vous ne savez pas quoi faire de votre temps libre…!!!



Lesarmoiriesanciennes de La Clusaz étaient un mouton blanc sur fond vert. Un mouton, qui rappelle l’activité pastorale du village (dont les prairies attiraient les bergers depuis l’Antiquité)
Ces armoiries ont été attribuées à La Clusaz en1601par un décret, qui donnait également l’autorisation aux Cluses (nom donné aux habitants) de tenir deux foires annuelles ainsi qu’un marché hebdomadaire.

Les armoiries ont quelque peu évolué depuis:



Le mouvement touristique se développa à partir de1902**, avec l’ouverture de la route du Col des Aravis, lieu de passage important.
En 1925, leClub des Sportsfut créée et dans les années qui suivirent, des compétitions de ski de fond et de sauts furent organisées. Les premières vedettes locales furent:__ François COLLOMB-PATTON, Gaston PERILLAT, Gaston GALLAY, Noël PERILLAT__ entre autres…

En 1935 La Clusaz se voit dotée de sa première remontée mécanique, au niveau du Crêt du Merle,le « Télé-traineau ».**



Deux ans plus tard, la premièreEcole de Skifût créée et les premiers téléskis débrayables continuaient d’étendre le domaine skiable vers__ le lac des Confins et la Balme.__

Hélàs, en 1945, le télé-traineau connuun accident qui coûta la vie à 5 personnes.Plus aucun appareil de ce type n’a pu être construit dans tous le pays et ce sont des téléskis qui viendront remplacer cet appareil.

La guerre mis un frein au développement de la station. Ce n’est qu’en 1955 que letéléphérique de Beauregardfut construit et qui permit à La Clusaz de faire partie des plus grandes stations françaises.
En 1960, l’enfant du pays Guy Périllat devientChampion Olympique**.

La station continuera de développer son domaine skiable de manière exponentielle, pour atteindre aujourd’hui52 remontées mécaniques.**


Nous sommes allés découvrir les 220km de pistes du domaine skiable, et on vous a préparé une petitevidéopour vous résumer tout ça!!

Pour finir, nous avons eu la chance de rencontrer la famille Donzel qui nous ont ouvert les portes de leur ferme,La Ferme des Corbassières.dans laquelle ils produisent dureblochon fermiertoute l’année, matin et soir, avec leur exploitation de 60 vaches de race « Abondance ».




Pour découvrir les coulisses de la fabrication de reblochon, nous vous invitons à regarder cette vidéo:

Un grand merci à toute l’équipe del’Office du Tourismepour leur accueil ainsi qu’à la famille Donzel et ses employés.

N’hésitez pas à suivre lapage Facebookde la station et à aller faire un tour surwww.laclusaz.com**

crédit photos: Shagya, TinK, Yota, delcampe.net, laclusaz.org, skivintage

super reportage, bravo à l’équipe

Belle rédaction, bravo TinKette

Super reportage
(j’ai pas encore vu les vidéos)

Le reblochon donne bien envie en tout cas

beau reportage.

Very Nice Miss !

Merci de nous faire découvrir ces aspects de la station, ainsi que son histoire.
Vivement le prochain !

Le parcours pour atteindre la ferme était, comment dire, épique

Superbe boulot Tink

J’adore cette station.

sympa

merci pour ce reportage
tout ce reblochon me donne une envie de tartiflette

Super article Tink, comme toujours

Sans parler du retour…

Miam Miam le roblochon

Super Reportage

Merci Tink est son équipe.

Super intéressant ce report Tink .

Un peu d’histoire, des photos d’époque et pour agrémenter le tout, du reblochon !!! Il ne manque plus que l’odeur de la tartiflette, .

j’ai cédé à mon envie d’hier, là je suis en train de digérer ma tartiflette

Super station la clusaz avec de belles combes a rider quand ça pose ^^