[REPORTAGE] BATALEON SLOPE STYLE 17 et 18 Mars 200

Bataleon Slope Style ou comment passer d’une épreuve de pipe à un slope style

Reportage de lorenzoo pour Snow-fr.com, textes et photos by : Laurent FALBO (LorenzOO)

**rider: Bruno Rivoire tech et smooth, 720°.

Le 17 et 18 mars dernier avait lieu la seconde édition du Contest Bataleon à Serre Chevalier

Cette année le manque de neige aura donné des cheveux blancs a pas mal d’organisateurs. Le Bataleon pipe show n’a pas échappée à cette dure loi imposée par ce satané réchauffement climatique. L’épreuve de demi tube s’est ainsi transformée quelques jours avant la date de l’événement en contest de slope style. Mais après tout qui s’en plaindra vraiment… L’essentiel était de disposer de beaux modules de rails et d’un bon kick pour se satelliser… vœux exaucés et mission réussie grâce aux shapers de Serre Chevalier et l’équipe d’organisation « United Riders ».
En tout cas le changement du format de l’épreuve n’avait dissuadé aucun des riders initialement invité. On pouvait donc retrouvé sur place une belle brochette de l’élite française du freestyle. La liste n’est pas exhaustive mais vous pourrez vous faire une idée par vous même : Julien Bourguignon, Thomas Parfait, Alex Doumergue, Lucas Benacchio, David Livet, Sam Zartarian, Sully Monod, Bruno Rivoire, Jay-Man, Yann Le Faucheur, Brynild Vulin et bien d’autres encore.
Allez ça fait quand même du beau monde pour plier du trickos.

un rider sapient bien stylé / un nosebone fait toujours son effet

LE CONTEST AMATEUR

Les hostilités furent engagés dès la début de l’après midi lors du contest amateurs remporté par Gaby Ribet (Deux Alpes). Force est de constater que le niveau des amateurs devient de plus en plus impressionnant. Ils n’ont plus à rougir de la comparaison avec leurs aînés. Les 540 back, cab five ou frontboard furent légions et il fut d’ailleurs assez dur de les partager dans la catégorie masculine.

LES GIRLS EN ACTION

Chez les femmes, Alicia Bonnaud a laissé peu de chance à ses concurrentes. Seule l’anglaise Lucy Passmore pouvait soutenir le rythme imposé par la sudiste. La gagnante a envoyé de beaux tricks bien posés avec pas mal de style ce qui a fait la différence avec sa rivale directe. Une fille à suivre dans les années à venir…

CONTEST PROS : DU GROS ET ENCORE DU FAT !

quand on vous dit que ça envoyait du gras…

En milieu de journée les riders pro ont commencé à s’échauffer et à prendre leurs marques sur les rails et sur le kick. Il n’y avait qu’un seul jump, ce qui paraissait un peu léger pour pouvoir réellement exprimer leurs talents. D’autant plus qu’a vue d’œil, le flat ne paraissait pas très impressionnant avec ses 15 mètres de long. Mais, car il y a un mais, ce kick envoyait assez haut ce qui a pu assez assurer un spectacle consistant et de grosses rotations. Les riders ont pu se lâcher. Et là le niveau est monté d’un ton autant en terme de technicité, d’amplitude que de style. La baston du fat move a pu commencer. Lucas Benacchio ouvra le bal avec de gros et bien smooth 720 back mute. Alex Doumergue ne se laissait pas intimider et répondait à gros coup de 720 et de très jolis 540 front, tournés bien lent : un modèle du genre.
Lucas histoire d’élever le débat nous balança quelques switch 720 back bien techs. On croyait peut être que la victoire allait se jouer entre nos deux lascars. Mais Bruno Rivoire n’était pas venu en spectateur. Ses runs s’enchaînent de plus en plus haut, de plus en plus loin et surtout de plus en plus techniques. Je vous laisse apprécier : 720, Rodéo 720 et finalement gros 900 tail grab. Hic, le clou est enfoncé et plutôt bien profond…il remportera la victoire devant respectivement Alex et Lucas.
David Livet paye aussi son show, les juges le créditent justement de la 4ème place.

le team bataleon se devait de réprésenter

un 540° tail grab bien désaxé / un léopard dans les airs

ESTIKA BEST TRICK

Jay-Man des Deux Alpes en pleine action

Pendant se temps se joue aussi l’Estika Best trick, prix récompensant les meilleurs riders sur la partie haute du slope style, c’est à dire les rails. A ce petit jeu Anthony Turin (Serre Che) qui nous a gratifié de joli cab 270 Boardslide se partage la première marche du podium avec Jay-Man (Rasta from Deux Alpes ou Serre Che), qui lui de son côté à martyrisé le plat descente en fs 270 boardslide.

Bon on est d’accord, vous avez tous compris qu’il y avait non seulement du niveau mais aussi du style. Question ambiance tout c’est passé dans la décontraction. La plupart des riders se connaissaient et partageaient du bon temps entre amis. Vous savez le genre de sessions où la compétition est saine et où l’émulation rend les riders de plus en plus toniques.
Il y avait du monde : du riders, du photographes et du spectateurs. Tous les ingrédients mixés dans les bonnes proportions pour faire monter la pâte d’un contest réussi. Les organisateurs étaient pour le coup plutôt sympathiques.

Les concerts : reggae et métal, du son pour tous

Les soirées après ski étaient dans la même vaines : motivantes et avec du bon son de chez tonton. Le samedi party reggae avec Sista Lilou et Ras’in. Des groupes plutôt bien calés et dans leur élément (la pluspart pratiquait le snow) qui nous ont bien fait remuer sur le dance floor. Le dimanche changement d’atmosphère avec les concerts Métal de Caedes et Kamran. Du gros son puissant mélangeant riffs acérés de guitare gros beats de batterie et influence hip-hop. Personnellement je ne suis pas un grand fan de métal mais le mélange de virtuosité, de rage et l’aspect rouleau compresseur des compositions ont eu raisons de mes réticences musicales. La musique qui envoie du lourd ça vous prend aux tripes.
Que dire de plus à part que j’aurais aimé vous faire partager ce résumé un peu plus tôt mais qu’il m’a encore manqué de temps.

Résultats

BATALEON SLOPE SHOW PRO WINNERS

    * Bruno RIVOIRE (Gap/Chamrousse) * Alex DOUMERGUE (2 Alpes) * Lucas BENACCHIO (2 Alpes) * David LIVET (Méribel)

    BATALEON SLOPE SHOW GIRL WINNERS

      * Alicia BONNAUD (Vars) * Luçy PASSMORE (Serre Chevalier) * Natalia VASQUEZ (Serre Che)

      BATALEON SLOPE SHOW AM WINNERS

        * Gaby RIBET (2 Alpes) * Robin RAOUX (Serre Che) * Jo BOISSELIER (Montgenèvre)

        ESTIKA BEST TRICKS

        Anthony TURIN (Serre Che): rainbow cab 270 boardslide, et JAY-MAN (Serre Che): plat-descente fs 270 boardslide

        THE GLOBE STAIRCASE SHOWDOWN

          * JAY-MAN (Serre Che): fat gap to fs 450 boardslide * Arnaud "Dallas" DEBLUZE (Vars): gap to fs 270 boardslide * Sully MONOD (Gap): cool bs lip 270 out

          Textes et photos by : Laurent FALBO (LorenzOO)

          **Organisateurs:United Riders

jolie reportage lorenzo bruno rivoire cest pas ton pti protégé ?

N’oubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir en grand