La semaine dernière, j’étais en vacances familiales avec deux autres familles (des cousins de ma femme et des amis à eux), hébergé dans un joli petit chalet de Puy St Vincent, dans les Ecrins, secteur Pelvoux.
Je ne connaissais pas du tout cette station.
Premier truc: la route. Celle du Lautaret étant fermée, on passe par le Frejus et le Montgenèvre. On arrive à passer avant les bouchons de Chambery, mais c’est un peu le bordel sur Montgenèvre. Normal un samedi de chassé croisé.
Le parking est à 5 minutes à pied du chalet. Pas top pour décharger, mais au moins on sera au calme.
A peine installés et restauré, le cousin de ma femme me propose de partir en rando sur la tête d’Oreac. Il a neigé trois jours avant et c’est encore poudreux. Vu les températures, c’est aujourd’hui qu’il faut en profiter. Direct face Nord, soit l’itinéraire le plus raide de ce sommet. Ca commence fort, mais c’est bien sympa.
La suite de la semaine, ce sera gestion des gamins et de leurs cours ESF, un peu de ride en famille, de la rando et de la freerando, mais aussi d’autres plans hors snowboard, la station étant particulièrement riche dans les activités hors remontées mécaniques: initiation ski de fond pour les enfants, luge (avec les enfants, mais aussi entre adulte sur 150m de dénivelé de chemin d’1m50 de large en nocturne à la frontale…), rando… Y’a vraiment de quoi s’occupper dans ce coin.
La neige n’a pas été super bonne hormi le samedi après-midi, mais on s’est bien amusé. On est reparti le vendredi aprèm pour éviter les bouchons… et on a bien galéré quand même pour retraverser Chambery, mais rien de grâve.
Ma femme en a bien profité pour tester sa nouvelle board (une Salomon Pillow Talk 147). J’ai eu du mal à lui retrouver un bon réglage puisque le stance mini est supérieur à ses habitude et que la largeur me faisant un peu peur (254 pour une board girl!) j’avais donc au début orienté les lumières des disques pour favoriser le centrage de la boot au détriment du stance. Erreur: C’est large, mais c’est fait pour, du coup ça gène pas et après avoir tourné les disque de 90° et réduit encore le stance grâce à ça, elle s’est sentie beaucoup mieux. Elle a aussi pris un cours avec un excellent moniteur. J’ai assisté à ce cours en étant clair que je n’étais là que pour observer et l’aider à rentrer au chalet à la fin, et je dois dire que j’ai été positivement impressionné par ce moniteur: Il a passé en revue toutes les techniques de la conduite d’un snowboard, avec beaucoup de pédagogie. Les progrés ont été particulièrement visible sur une seule heure de cours. Chapeau bas à ce moniteur, et aussi à l’ESF locale qui nous a immédiatement orientés vers lui quand on lui a expliqué nos attentes.
Dans les souvenir marquants:
- la rando du samedi sur la tête d’Oréac (topo dans la section appropriée)
- le cours de snow de ma femme
- le ride en forêt avec ma fille ainée et sa cousine
- la luge nocturne ambiance mario kart (ne manquait que les peaux de bananes)
- la matinée du vendredi avec ma femme: montée en TS, descente jusqu’à Pré Rouge, puis courte montée de la tête d’Oreac (oui encore) pour redescendre en couple en faisant la traversée complète du plateau : itinéraire peu pentu mais magnifique et sauvage, à seulement 100m de dénivelé de montée.
Dans les trucs sympas pour les familles: la station a balisé dans les bois un itinéraire d’initiation à la rando qui sans s’éloigner du domaine, permet de remonter en mode rando sans prendre de risque à longer les pistes. C’est idéal quand on pose les enfants à 9h à l’ESF et qu’on doit être de retour à 11h pour les récupérer.
Au final une très bonne semaine. Voilà quelques photos, pas toutes de très bonne qualité, mais c’est pour l’ambiance:
Tête d’Oréac, descente de la face Nord au dessus de l’alpage de Tournoux:
Ballade à pied coucher de soleil - lever de lune du côté de Prey d’Amont:
Le chemin du matin pour rejoindre le front de neige:
Petite session park en famille: