[REPORT] Rock On Snowboard Tour 2012 - Val Thorens

Rock On Snowboard Tour 2012
Val Thorens
1 et 2 Décembre 2012

Arrivé à Val Tho par le bus samedi matin, on a le plaisir de voir que cette année la neige est au rendez-vous et que nous n’aurons pas que quelques pistes recouvertes de neige à canon entre terre et cailloux, et clairement ça fait plaisir ! Aussi bien pour les riders qui pourront tester correctement les boards que pour les marques qui auront moins de semelles à reboucher à la fin du weekend.

On se dirige chez les potes pour déposer les sacs (sans oublier de glisser un coup sur le verglas et de s’exploser le coude avant même de remettre les pieds sur une board…), prendre un thé histoire de se détendre un peu du voyage et il est temps de dépoussiérer le matos de snow.

Après un rapide passage à l’OT où Emilie nous accueil et nous présente le programme du weekend, on se dirige avec impatience vers le village test. La première étape du weekend du ROST reste invariablement l’enregistrement pour récupérer la carte de test… toujours pas au point cette méthode puisque ceux qui se sont préenregistrés sur le site se retrouvent une fois de plus à attendre plus longtemps que ceux qui se ramènent les mains dans les poches. On perd donc une bonne grosse demi-heure en espérant que les cartes pourront un jour être ré-utilisés d’une saison sur l’autre.

Enfin en possession de cette fameuse carte, il est temps d’aller chercher une board. De mémoire les stands présents à cette étape étaient:

  • Nitro
  • Lobster
  • Arbor
  • L’ensemble des sorties de l’usine Nidecker : Slash, Jones, Drake, Yes et bien évidemment Nidecker
  • Forum
  • Flow
  • Burton
  • Gnu
  • Libtech
  • Furlan
  • Dupraz
  • Ride
  • APO
  • K2
  • Rome SDS
  • Oakley
  • Action Camera
  • Bataleon
  • DC

On remarque rapidement quelques nouveautés, comme la marque Lobster Snowboard des frères Helgason, Slash « by Gigi Ruf », la petite dernière des usines Nidecker.

Mais il est surtout l’heure d’aller rider. Il y a déjà pas mal de queue aux différents stands, et j’arrive à me faufiler chez Nitro. Pas mal de boards sont déjà sorties, je vais donc tester la version 2013 de la petite Eero Ettala, le genre de board juste comme il faut pour faire chauffer les cuissots en début de saison.

Il fait beau en ce frais matin de décembre, et après quelques descentes, il est temps de ramener la board et d’aller se préparer à manger. On repasse par les stands pour voir ce qu’il se passe. On a toujours la tente Twinner qui fournit des trucs à grignoter et à boire, on voit le tour bus du ROST mais ça manque cruellement de musique.

Temps d’aller changer de board. Je vais faire un tour chez Arbor, mais le stand est un peu vide, et voyant une Slash dans le stand d’à côté je me dis qu’il est temps de voir ce que valent ces petites nouvelles. Je me retrouve donc avec une Slash Paxton pour aller choper un dwich au Carrouf du coin, mangé en 4ème vitesse, la queue aux différents snacks étant bien trop longue.

Le temps commence à se couvrir en début d’après-midi et la visibilité devient assez merdique. Retour aux stands pour ramener la Slash et chercher à prendre une autre board. Et là attention, il est 15h… et la plupart des marques ne prêtent plus de boards. Après quelques essais infructueux, je me retrouve chez APO ou les gars sont bien sympas. On discute un peu des différentes boards, et ils me montent la Dragon, nouvelle board chez eux cette année.

Gael, l’ambassadeur APO de Val Thorens viendra faire la dernière descente de la journée avec nous. Un mec vraiment sympa qui bosse dans l’école ski-cool sur Val Thorens (www.ski-cool.com).

Pour ceux qui veulent remporter des goodies (bonnets, vinyl etc…), ils peuvent aller tourner la roue du ROST avant d’aller rejoindre Gaston Pluton aux platines. Notre ami est toujours aussi déjanté et se fait un plaisir de combler le manque de musique du village test.

Nous arrivons malheureusement trop tard pour voir le contest de jib du ROST, mais il y a quelques riders qui exploitent encore le module à coup de one foot ou no foot. Il semble par contre qu’ils aient du mal à prendre suffisamment de vitesse pour exploiter à fond ce mini park constitué de box, rail et d’une spine.

Antoine Martin Gauthier aura la première place du contest et remporte la guitare et l’ampli Eagleton.

Pendant ce temps les riders peuvent apprécier un petit vin chaud et des marrons chauds. La place caron se vide peu à peu et c’est devant une audience quasi nulle que commence le concert du ROST.

On va ensuite se réchauffer et de prendre une bonne douche avec un petit cidre avant de tous se retrouver au resto pour repas avec la troupe Snow-fr présente à l’évènement.

Les plus motivés enchaineront les verres jusqu’à la fermeture du Malaysia, et c’est sur les coups de 5h du mat que j’arrive enfin dans mon pieu.

3h plus tard, il est temps de remettre le couvert pour continuer les tests de board. Comme toujours le Dimanche matin est dur au ROST, les gars sur les différents stands ne sont pas plus frais que nous, et le temps n’aide pas à se réveiller. Après un petit dej rapide au stand Twinner, il est temps de trouver une board.

Contrairement à la veille, c’est chose facile puisque le village test est quasi désert. Je récupère une petit K2 Fastplant et rejoint les potes pour aller rider. La neige est bien là par contre la visibilité à la geule de bois et ça sera tout dans les jambes pour l’ensemble de la journée puisqu’on n’y voit quedal. Et histoire d’arranger les choses, les pistes sont bien plus remplies que la veille à cause des gens venus passer leur semaine à Val Tho.

Après avoir bouffé un truc à l’appart, je retourne au village test de plus en plus désert. Je vais faire un tour chez Arbor et je discute avec Stephane qui me monte un Backlist et arrive à me convaincre de laisser mes unions au stand pour tester une paire de flux (chose rare puisque cela fait 4 ans que mes unions force sont ma référence pour le test de matos).

Le temps est vraiment pourri et vers 14h30 je retourne au stand dans l’idée de changer de board. Malheureusement compte tenu de la situation qui se dégrade les tests sont arrêtés et il est temps pour tout le monde de remballer pendant que les quelques personnes présentes tentent une fois de plus leur chance sur la roue pour gagner des goodies.

On range le matos, ont fait un tour des potes sur la station et il est temps de descendre sous la neige pour reprendre le train direction la maison.

Cette étape n’aura pas été l’extase niveau ride à cause de la visibilité, mais toujours un bon endroit pour retrouver les potes en début de saison, se la coller jusqu’à pas d’heure et vu comme ça chips, cela laisse présager bon pour les jours à venir ! Il est d’ailleurs temps pour moi de clore cet article et d’aller pioncer, demain c’est la prochaine étape : le ROST d’Isola 2000.

Merci encore une fois à Emilie et Val Thorens pour l’acceuil!

http://www.valthorens.com

http://www.rockonsnowboardtour.com

PS : J’étais en galère pour les photos, n’hésitez pas à poster les votres!

tu fais tous les ROST ? motivé !!

ouaip je fais tous les ROST et le report de tous les ROST aussi par la même occasion.

bah c’est les joies du celibat, plus besoin de partager entre deux amours, on peut tout investir dans la neige!!

merci pour le report

Nikel ton report

merci à vous deux! Celui d’Isola 2000 ce soir normalement!

good job Milky !

Les photos des soirées ça compte ???
Sinon bien résumé …tu as pas bien exploré et développé le passage " Malaysia"

je te laisse développé si tu veux, mais après ton passage descente de la montagne en glissade! Et notre passage descente de la montagne en deux temps!

J’y étais le Samedi et c’est vraiment bien.
A part quelques bugs avec leur système de carte pour certaines personnes, cétait bein organisé et il y avait pas la queue.

J’ai passé la journée chez lib tech:

  • Gnu Rider Choice
  • Gnu Street Series
  • Lib Tech Forest Bailey Strange Trip (comme une pickle)
  • Gnu Danny Kas
  • La T-Rice 157 (a pas changé depuis deux ans)

et un peu chez DC:
La Ikka est plus raide que l’année dernière, elle doit vivre plus longtemps mais est un peu moins joueuse qu’avant.
La Focus est une board de jib bien molle mais je suis pas un spécialiste et cherche encore une board qui me plaise pour le flat…

tu fais qu’une descente avec chaque board ou quoi? Déjà j’ai trouvé que c’était rapide, mais 7 board en une journée…

Remarque je viens de voir ta liste de board, c’est que de la validation j’imagine que tu connais déjà toute la gamme!

Merci du report

je veux voir les photos dossier

On a pas chomé de ce coté là non plus ^^

ouaip à coup de 25 images seconde