[REPORT] Rock On Snowboard Tour 2012 - Isola 2000

Rock On Snowboard Tour 2012
Isola 2000
8 et 9 Décembre 2012

Après de nombreuses galères, on débarque enfin à Isola 2000 sur les coups de 11h00 le samedi. Un grand ciel bleue, une température négative et un fort vent nous accueil. On met un peu de temps pour trouver une place, c’est le weekend d’ouverture et il semble qu’il y ait pas mal de monde vu le nombre de voitures garées.

Bon ça continue mal, il y a une queue monstre aux forfaits et il semble que ça soit comme ça depuis tôt le matin d’après ce que j’entends dans la queue, mais bon rien d’étonnant ! Quand nous arrivons enfin à récupérer nos forfait, il est déjà midi. Bon le déjeuner va sauter, on veut rider putain !

Heureusement j’ai déjà la carte de test, je n’aurais pas supporté de poireauter encore une fois, même si les cartes de tests sortaient beaucoup plus vite cette fois. On fonce donc récupérer des boards. Le village est bien plus petit qu’à Val Thorens. En discutant un peu avec les reps des différentes marques, ils ont galéré à mort pour descendre dans le sud, 11h30 de trajet à cause de la neige qui tombe en masse plus au nord… et certains n’ont pas eu le courage et ont fait demi-tour. On peut donc remercier les quelques marques courageuses qui sont descendus dans le sud !

Une fois de plus, de mémoire les stands suivant étaient présents :

• Arnette
  • Libtech / Gnu
  • DC
  • Aaven qui n’avaient pas pu venir à Val Thorens
  • Nidecker / Drake / Slash / Yes
  • Apo
  • Dupraz
  • Furlan
  • Rome SDS
  • Burton
  • Nitro
  • Flow
  • Arbor
  • Switchback
  • Lobster
    Et probablement une ou deux marques que j’ai dû zapper.

J’avais pas mal entendu parler d’Aaven par un pote il y a quelques années et je me décide donc à aller voir leur stand, en plus la gamme est assez simple, 3 boards en taille unique, ça évite d’avoir à réflechir si on veut la version avec ou sans cambre, la 157 ou la 159. Je discute donc avec les deux gars bien sympa qui tiennent le stand de cette marque franco-filandaise basée à Bourg-Saint-Maurice pendant qu’ils me montent la « Freak Scene », modèle freestyle all mountain de la marque. Me voilà donc parti pour 1h30 de bonheur avec cette super board ! Je conseil fortement donc de garder un œil sur cette marque !

Niveau enneigement on est plutôt bien servit pour cette étape du ROST! Les pistes sont propres et agréables à rider, il faut dire Isola 2000 comporte pas mal de boulevards. Et puis il y a une quantité assez importante de neige pour ce weekend d’ouverture, de quoi aller se faire plaisir dans la pow pow sans risquer d’abîmer les boards gentiment prêtées pour les tests. Un boarder rudimentaire est shapé, et bien que le bio park ne soit pas ouvert les shapers avaient préparé un parc avec une ligne de rouge bien propre et des boxs dans tous les coins.

Après avoir ridé cette poudreuse semi vierge (oui quand tu débarque à 12h sur les pistes faut pas être étonné que les morts de faim aient déjà ravagé une bonne partie….) il est temps de retourner changer de boards.

Motivé pour essayer les nouvelles DC, je me rends au stand pour m’entendre dire qu’il faut ramener les boards à 15h et que 14h15 c’est un peu trop tard pour emprunter… Pareil pour libtech. Je comprends tout à fait qu’ils n’aient pas envie de trainer jusqu’à 17h sur le frond de neige surtout qu’il fait bien froid à l’ombre, mais bon…
Du coup je me dirige chez Apo où les gars sont toujours aussi sympas pour me faire monter la dragon en 159w que j’avais pu tester rapidement, sur une piste à Val Tho. D’ailleurs Apo étaient les seuls avec Dupraz à proposer des skis sur cette étape du ROST, un peu plus et nos amis bipèdes restaient sur leur faim !

Après une heure de ride au frais, puisque oui Isola 2000 est une station ou les pistes sont en grande majorité à l’ombre une bonne partie de la journée, et le couple température négative + vent n’étaient pas là pour réchauffer l’ensemble, on ramène le matos avant d’aller jeter un œil du côté du contest.

Alors pour une raison que je ne connais pas ils n’ont pas exploité le park situé au dessus du village test, mais ont shapé un deuxieme park à côté du « Spot », le bar cafet où se retrouvent une bonne partie des riders d’iso pour la pause déjeuner et l’after ride. Le park est constitué d’un hip avec un copling en métal et d’une box.

Bizarrement peu de riders du Back To Back, la team de freestylers locale, pendant qu’un gars d’Auron et un d’Avo se partageaient les faveurs du speaker. Je prends quelques clichés mais étant complètement gelés on a décidé de prendre un vin chaud et quelques marrons sur des airs de rock avant de reprendre la route pour rentrer.

On ne se fait pas avoir le dimanche matin, on arrive à l’ouverture de la station et on se dirige direct sur les stands. Au vu des conditions je décide de me diriger vers une valeur sure, Flow a toujours une board à te proposer quand tu as envie d’avoir un truc à fort potentiel freeride. Je me retrouve donc avec une Maverick et là le reveil est instantané !

Niveau conditions la journée du dimanche est assez similaire à celle de la veille, toujours autant de soleil, pas de vent par contre et de la poudreuse de plus en plus dur à trouver, heureusement que je viens rider ici depuis plusieurs années et que je connais deux trois coins.

Par contre autant la journée du samedi il n’y avait pratiquement pas de queue aux remontées (ils sont passés ou tous ces gens qui nous les cassaient aux caisses ?) autant dimanche il y avait du monde – ok ça reste relativement ridicule comparé à certaines grosses stations mais bon, on a les crocs en début de saison… bon ok j’ai toujours les cros.

On revient au village test sur les coups des 12h. Un peu de monde, comme la veille, mais bon ce n’est pas non plus la folie, à croire que comme tous les ans les gens se réservent pour Avo. Je n’ai d’ailleurs croisé personne du forum à Iso cette année en dehors de notre ami chombier.

Je décide d’aller faire un tour chez Jones pour essayer la mountain twin dont pas mal de gens parlent en ce moment. Les gars du stand nidecker and co sont vraiment au top eux aussi, on discute pas mal notamment au niveau des splits, de l’enneigement de folie et des temps de trajet pour venir au rost. Et eux font les tests jusqu’à 16h (derniere sortie de board à 15h quoi), ils jouent le jeu jusqu’au bout , bon à savoir !

Pendant ce temps-là, la roue tourne et c’est l’occasion pour tout le monde de récupérer des cadeaux sympas, merdiques ou alors quedale en fonction des envies du hasard.

Repartis pour deux petites heures de rides, et on retourne au stand nidecker pour choper une slash, car pas possible de rester sur la mauvaise impression de la Paxson ! Et je la ATV Hub elle en a dans les carre ça c’est sûr !
Après une grosse heure de ride il est temps de ramener les boards au stand car les gars ont de la route à faire pour rentrer… nous aussi d’ailleurs.

Au final cette étape d’Isola 2000 bien que d’envergure largement inférieure à Val Tho aura été un bon moment, la neige étant vraiment bonne pour un début de saison, le soleil présent, et les reps de certaines marques vraiment au top ! Perso si vous avez envie de taper la discut et d’être bien accueillis, je vous conseille les stands Nidecker&co, Aaven, Arbor, Apo, K2, Flow, Furlan et Dupraz.

Bon il est maintenant temps de dormir un peu sur le trajet du retour avant d’attaquer le boulot. On se retrouve la semaine prochaine à Avoriaz pour la dernière étape du Rock On Snowboard Tour et de la powpow à gogo !

Merci encore à Krystel et Isola 2000 pour l’acceuil.

http://hiver.isola2000.com/

http://www.rockonsnowboardtour.com

Il était bien cool cet évent! Dommage qu’on s’est pas croisé je suis sur une de tes photos je suis avec un casque orange et en bleu et orange en train de remonter, on y voit même marveen avec le sweat dc rouge avec les manches noires
Les gars de chez rome burton et dc sont cools, même que le samedi soir on shredait sur le park du rost ensemble
Bref j’ai kiffé, prochaine fois que le rost viens à iso j’y serais!