[Report Rando] Stubai - Sulzenauhütte

Nous sommes partis faire une randonnée sur deux jours au depart de Stubai, Autriche.

Arrivées le Samedi matin à la remontée d’Eisgrat, on vérifie le matos un dernière fois avant de prendre la remontée. Nous sommes pas mal chargés car on veut tester une nouvelle corde que l’on a récupéré (Edelrid Rap Line II). On s’arrête à la station intermédiaire pour débuter notre ascension. La neige est bien présente en ce début de saison mais elle est assez lourde par endroits et principalement glacée à la montée. De plus nous sommes pas mal chargé et pour moi les premières montées annuelles sont toujours un peu lentes. De plus sur la montée nous faisons des tests d’assurage pour tester la qualité de la corde.

Nous avions prévu de passer par le Peiljoch, mais mes potes ont un sens de l’orientation un peu aléatoire et nous atterrissons sur un col un poil plus engage. On prend le temps de réfléchir un peu à nos options, car il est déjà assez tard et nous avons encore pas mal de route pour atteindre le refuge. Nous étudions la topographie du terrain et décidons de descendre en rappel sur l’autre versant et de continuer plutôt que de rebrousser chemin brocouille.

Bien content d’avoir tout le matos avec nous pour faire la descente, nous pouvons tester une fois de plus le nouveau matos dans des conditions un peu plus engagées. On prépare un point d’encrage avec les sangles que nous apprécions le moins que nous laisserons sur place et nous descendons doucement tour à tour.

Nous arrivons sur un couloir pas très large qui nous parait assez moyen, avec de la neige lourde sur un pierrier, et nous décidons de faire les quelques premiers mètres à pied pour plus de sécurité. On enchaine ensuite les board quand le couloir s’élargit un peu et descendons doucement avec les frontales. Au fur et à mesure de la descente, la neige devient plus dure et rares, on oscille donc entre les cailloux et je pars en avant chercher un passage safe sans falaise et rideable.

Le plus gros problème reste la chute constante de pierres qui sont décrochés par les riders du dessus, surtout qu’un de mes potes n’a rien trouvé de plus malin que de ne pas prendre de casque car le trajet originalement prévu était beaucoup plus simple…. il restera derrière pour le coup et mon autre pote se verra récompensé d’une lèvre ouverte pas un des cailloux.

Après une descente plutôt fatigante nous nous retrouvons donc au niveau du lac par une belle pleine lune ! On peut couler les frontales et se diriger vers le refuge en mode split, car ce sera principalement une succession de faux plats et de petites descentes. On apprécie le superbe paysage grâce à la pleine lune et au temps qui se dégage un peu.

Nous arrivons tard au refuge Sulzenauhütte, fatigués mais heureux, et prêt pour se faire un repas chaud au bord du poêle dans la winterroom déserte.

Nous avions prévu initialement de repartir au Peiljoche pour le retour mais compte tenu de la neige et de notre aventure du jour précédent, nous décidons de redescendre à pied dans la vallée. Cela nous prendra pas mal de temps, mais c’est aussi une joli randonnée, une bonne partie se faisant sur des marches gelées.

Texte et photos: Alexis Buquet

tres joli report

Merci Milky!
Des fois ça se passe pas comme on aimerait, mais finalement c’est comme ça qu’on en apprend le plus.

Par contre j’ai pas tout compris:

Donc bon, t’as le go, t’as pas le go, t’as pas le go mais t’y vas quand même ou alors ce report c’était avant de pas avoir le go?

Une bonne remise en forme !!!

C’Est du backlog, pas de snow pour moi en ce moment, juste du vtt!

Ouch. Bon rétablissement alors.

Bon rétablissement.

En tout cas vous avez ramené des clichés sympas