[REPORT RANDO SPLIT STATION] Porte des Aravis

Salut tout le monde,

En attendant la neige (qui ne devrait plus tarder), je voulais partager avec vous une de mes premières rando en splitboard avec Franck, un pote skieur début mars.

Matos utilisé:

Franck: Ski Faction Agent 102 + fix Marker F12
Moi: Splitboard Lib Tech Travis Rice 161.5 + fix Spark Blaze

Contexte:

Mon pote et moi avons reçu tout notre matos de rando courant janvier,on avait donc hâte de tester tout ça. C’était sans compter une année scolaire très intense pour moi (beaucoup d’heures et cours le samedi…) qui a fortement limité ma saison à une semaine à Tignes pendant les vacances de la Toussaint et les vacances de février.

J’étais alors condamné à suivre ce superbe hiver gavé de pow depuis Paris, derrière un écran
Malgré ça, vu le nombre de CR remplis de poudre et la neige qui ne s’arretait pas de tombé, je me suis dit que j’allai pouvoir me gaver quand mon heure sera venu.

Conditions météo:

La semaine du départ est arrivée. On a vite déchanté en regardant la météo avant de partir.
En arrivant sur place, ça se confirme: le manteau neigeux a bien souffert dû au manque de précipitation et aux températures en hausses. Les pistes sont une alternance de plaque de verglas et de neige de plus ou moins de bonne qualité.

Pour corriger le tir, on décide de voir ce que ça donne en dehors des pistes. Là encore pas de miracle: c’est tracé de partout et la neige est trafolée (gelée le matin) et lourde. En plus de ça, le risque d’avalanches allait augmenter de jour en jour. On se décide alors de profiter d’un risque faible-modéré (2) pour faire notre première rando. Notre destination sera la Porte des Aravis par la combe de la creuse.

Notre point de départ sera la combe du fernuy, au dessus du départ du « mur » de la piste rouge du même nom:

On met les peaux, une première cale et c’est parti. Les débuts sont un peu laborieux car on a le reflex de soulever le pieds alors qu’il faut juste faire glisser les orteils en laissant bien le ski adhérer à la neige. Après 15-20 min, on découvre ça (désolé pour la main sur la photo) :

Le même endroit mais côté vallée:

La magnifique vue permet d’oublier les conditions de neige plutôt moyennes.
On dépote et décidons de descendre en bas pour rejoindre le fond le la combe de la creuse. Courte descente dans 20cm de poudre super lourde mais au moins c’est vierge de trace (voir vidéo). L’itinéraire normal aurait été de suivre la voie normale en rive gauche (là où il y a les traces, à droite de la 2ème photo) mais la coulée sur la même rive et le devers assez important nous a un peu refroidi pour une première.
Petite pause en bas pour contempler le paysage qui est encore une fois superbe mais aussi pour décider quel itinéraire l’on va emprunté. On a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine là. On finira par suivre le début d’une petite trace laissée par un randonneur un autre jour.

C’est reparti. Suivre une plus petite trace quand on a 102mm au patin pour Franck et plus pour moi et bah c’est pas le top. Malgré tout, on commence à prendre de l’assurance dans nos mouvement. On progresse à un bon rythme, les conversions rentrent plutôt bien pour un début. On s’est quand même bien marré pour les premières
Arrivé à la moitié, j’ai devancé Franck d’une petite longueur. Il me rejoint et me dit qu’il fatigue un peu. Tampis pour le sommet, on s’arrêtera ici. Ca ne sert à rien de forcer pour la première mais on regrettera quand même après coup de pas l’avoir fait.

Comme vous pouvez le voir, les peaux ça ne sert pas que à enquiller du dénivelé positif:

On descendra dans une neige un peu lourde mais douce. Qu’importe, au moins on a le sourire jusqu’aux oreilles.
En conclusion, pour moi ça a été une expérience plus que satisfaisante car j’ai autant kiffé la partie rando (si ce n’est plus) que la partie ride (pour cette fois ). Malheureusement, le risque d’avalanche quasi maximum les jours suivants ne nous a pas laissé le temps de retenter une vrai rando.
Je saurai me rattraper dès début décembre hahaha

La courte vidéo sans montage particulier:

http://www.youtube.com/watch?v=P1-m4ZmtAI4
Voila, j’espère que ce récit vous aura plu.

A+

Iggy

Edité par RaS_KoRVidéo intégrée

Vraiment très sympa…Tu verras la rando ,on devient vite accro…

Sympa comme tout pour une première sortie

Hate de voir la prochaine

Edité par SnowzeSujet déplacé dans la section trip

Top Iggy !

Tu descends où en décembre ?

Sympa comme première sortie rando, comme dit Skalp « on devient vite accro »

Oui, je crois que j’ai déjà choppé le virus

@Ricoshek: je descendrai les weekend là où il y aura des conditions. J’ai hate!!

ok, si tu passes en Isère, n’hésite pas à nous faire signe et si tu veux te joindre à nous tu seras le bienvenu

Yes pas de soucis. Tfaçon je previendrai sur le fofo des endroits que je viserai;)

Il m’arrive de faire cette sortie (rando-station) de temps en temps, par contre, je part du sommet du TK de Torchère.
Si tu as le forfait saison et que tu fais souvent des sorties de ce type (c.a.d. partir du haut d’une remontée), il y a pas mal d’autre trucs sympa à faire dans les Aravis. Je pense notament à

  • Grand cret depuis Bellachat (du sommet du telesiege de Balme)
  • Couloir du clocher (du sommet du telesiege de la pointe de Merdassier)
  • Sur votre sortie, lorsque vous etes au sommet sur votre gauche vous avez un couloir accessible depuis le telesiege de l’Aiguille (en passant par borderan) - il y en a un autre un peu plus bas (il faut monter direct depuis le sommet du telesiege)
  • Depuis le sommet du telesiege des anes, au Grand bornand, on peut basculer sur la pointe percée (refuge de gramusset, col des verts etc.).

Il y a aussi plein d’autre « raccourcis » qui permettent de couper le temps des randos et eviter la partie souvent moins sympa. Depuis le sommet de la pointe de merdassier par exemple, on peut basculer sur blonniere (c’est sympa quand on veut faire le couloir combaz par exemple).

J’aime bien la rando, j’aime bien aussi le HP (qui ne dure pas tres longtemps… tres vite tracé) mais c’est vrai que la rando-station permet souvent de trouver un excellent compromis par rapport à une sortie rando pure.

C’est vrai que de partir de Torchère nous aurait facilité la tâche et augmenté significativement le ration ride/montée. J’y ai pensé mais seulement quand on était déjà engagé. Mais bon on s’est pas trop pris la tête. Le but était surtout de se familiariser avec la pratique et le matériel.

Pour les raccourcis en partant de l’aiguille dont tu parles:

  • on a dû faire 200m de dénivelé sur la rampe de borderan en début de matinée mais on est pas allé jusqu’en haut car c’était difficile de faire la trace dans la neige « profonde » et un peu lourde. On aurait dû porter comme tout le monde le long de la paroi rocheuse.
  • pour le second couloir dont tu parles, on a vu des gus descendre par là quand on a commencé à grimper dans la combe. C’était pas très engageant: ancienne coulée qui a gelé. Les mecs qui descendaient avaient l’air de serrer les fesses vu le bruit des carres sur la glace.

Au moins on saura pour la prochaine fois

Pour le reste, j’avais pas mal lu et relu tes cr, ainsi que ceux de raskor/aldren-alien en les croisant avec des cr de skitour pour être un minimum prêt pour en faire quelques unes mais la météo et le risque d’avalanche en ont décidé autrement.

J’espère avoir l’opportunité de faire une rando un de ces jours avec la troupe des spliteux des aravis

Gaffe aux splitteux des Aravis, c’est des monstres qui t’enquillent 1000m de d+ en 1h30.

Oui, c’est ce que j’ai ouï dire ^^

C’est pour ça que je me suis fait une petite prépa physique pour pouvoir plus enquiller cette saison. Malheureusement, je me suis fait une entorse en kite ya 10 jours…

Je vois seulement ce report,
Bien sympa à lire !

ahhhh tu as enfin pu utiliser ton split tu me dira la mien n’a fait que peu de sorties l’année dernière aussi

Yes! J’ai réussi à lui mettre 11 sorties au compteurs (approches mini 30-45 min et pures rando).

Par contre mauvaise nouvelle, j’ai un décollement qui est en train de se former entre le chant et la carre. J’ai appelé zero g et ils ont transmis les photos à lib mais pas de réponses de leur part pour l’instant (presque 15 jours)…

J’espère que ça va être réglé vite parce que vu le prix du bijoux ça fait mal au cul. Surtout que je pars au Canada 6 mois et que j’avais prévu de l’emmener.

Tu as relancé? Contact libtech direct aussi.

Yep j’ai relancé zero g qui a relancé lib. Ca me saoul un peu beaucoup comme situation.

Je vais test de les joindre directement. Merci

le SAV c’est le bordel, 6 mois pour ma capita.

6 mois

Je commence à me faire à l’idée que le split verra pas la neige canadienne…

le sav est plus performant au Canada par contre