Report [Rando Snow Pyrénées]

Pic DU Tarbésou
Départ :1500m
sommet :2364m
dénivelé : 800+
Temps : 4h
Condition neige : Dure en hp et damé sur piste

Situé en Ariège à 15min de la station d’Ax les Thermes .Le départ c’est fait depuis le bas de la station d’Ascou Pailhères.
Pour cette première rando , nouvelle fix , nouvelles raquettes , nouveaux planchon , nouveaux sac .
le RDV était donnée au groupe sur un parking de Toulouse 6h30 (ça pique un peu )

Arrivé à la station le départ de la rando se fait par une piste verte damée




Avec le déconfinement nous croiseront beaucoup de randonneurs.

Premier pallier , on découvre le Pic du Tarbésou (le second ensoleillé).

De beaux paysages.


La neige se fait timide par endroit

le groupe en pleine ascension !

Attention danger !

Arrivé au sommet.




Départ pour la descente qui durera 35min .En hors piste sur le début puis on rattrapera la piste verte pour le retour parking.

Ce fut une super expérience , malgré la condition physique qui me manqua un chouia (j’ai pas mal soufflé la première demi heure).La marche en raquette s’est bien passé sur de la neige dure , les paysages m’en ont mis plein les yeux.
le seul hic se passa sur la partie damé de la piste verte en descente, quand en voulant tester un peu le comportement de mon nouveaux planchon en carving* , il m’envoya pété sur le matelas de protection d’un canon à neige ,mais plus de peur que de mal ( Un bel hématome sur le haut de la fesse).

(*Je suis en pleine analyse du pourquoi et du comment .Mes conclusions dans la fiche test du planchon prochainement.)

bug sur les photos

c’est bon ça glisse

Cool la sortie. La fissure sur l’accumulation est super nette, impressionnant.

Nette et super gelée aussi, au vue des conditions climatique. Ce qui explique ma présence à proximité.

Belle sortie!
Ca fait plaiz de voir des copains se motiver.

Merci pour les photos.

çà fait plaisir de revoir les stations de mes débuts
Tu n’en as pas une des monts d’olmes

Peu être que cela viendra

Mont Né

Départ :1120m
sommet :2147m
Temps montée : 4h+
Condition neige : poudreuse (il avait neigé quelques jour avant)

Situé sur la ligne de séparation des départements de haute Garonne et haute Pyrénées le Mont Né est accessible de plusieurs départs.
Nous avons quitter la route menant à la station Saint Lary pour atteindre le départ de la rando par Bareilles.

Une fois les voitures garé sur le parking le bout de ciel bleu nous donne de l’espoir

Première halte avant d’entrer dans les sous bois.

Nous empruntons un sentier aux branches basses et mes carres élaguent un peu les ramilles (jsuis en planche à dos).

Nous continuons à travers arbres et clairière.




Le peloton de tête reste en vue.

Après un soleil timide le temps se couvre.

dernière ligne droite

Après avoir Ridé depuis le sommet un bon champ de peuf nous voici dans la forêt qui nous ramènera aux voitures.




La descente aura durée + de deux heures avec des passages étroit en foret sur des troncs , des pierres , des rochers ( oui les boards ont morflées ) , avec re-de la marche ,avec la construction d’un kicker ( session freestyle ) , puis un retour pépère par les sous bois board au pieds jusquau parking.

Cette sortie fut une révélation pour moi , je kiffe trop la snowrando

faut raiment que j’essaie aussi
merci pour le report

Quand les conditions sont là, c’est vrai que c’est pas mal. En plus cette année ça sauve la saison.

PIC DELS PéDRONS couloir Est
Départ : 1900m
Sommet : 2715m
Temps : 6h
Condition neige : 10 à 20 de peuf

Situé dans les Pyrénées Orientales aux portes de l’Andorre , nous avons garé les voitures sur la route menant au Pas de la Case.
Pour cette sortie le piolet et les crampons sont de rigueur.
Départ ciel bleu soleil



![20210214_085403|666x500]
(upload://8Z3mzLdbwX1NHLOWVcQCzoF219J.jpeg)
Nous cheminons jusqu’à 2200m
!
20210214_092302|666x500


Après avoir pris un peu de verticalité nous voici au sommet où nous voyons le Pas de la Case
![20210214_123452|666x500]
(upload://pGZXTX5YGgjTosEGsuS2VcK6mn6.jpeg) ?⁶

Une belle sortie avec ma première crampons piolet j’adore

Jolie sortie

C’est vraiment un autre monde la rando snowboard !

Une approche plus montagne.
Autonomie, gestion du risque, nature. Moins de plaisir immédiat mais une grosse satisfaction quand on atteint ses objectifs.

Super tout ça yo yo !!je viens juste de voir tes reports!!!
Comment tu sais où aller et les risques à éviter? Tu as fait au feeling, tu as un pro avec toi ou tu te renseignes beaucoup avant???

Salut,
Pour les itinéraires, beaucoup sont recensés sur le site skitour.fr, le site référence du ski de rando. Il y a les cotations de difficultés mais également de risque exposition (tes chances de survie en cas de chute…). Pour le risque avalanche c’est plus difficile à gérer. Il ya des parcours sans risque (pas de pente >30° à proximité de ton itinéraire, à regarder sur geoportail). Il y a également le site data-avalanche qui fait des très bonnes vidéos (notamment leur after eight) sur la gestion du risque avalanche, pour moi c’est indispensable si tu veut partir sans être accompagné par 1 pro ou quelqu’un d’expérimente.

Et bien merci pour tes infos!
Je t’avoue que c’est ce qui m’a toujours un peu freiné. J’ai toujours eu l’impression que la montagne ça se prends pas à la légère et qu’il vaut mieux savoir exactement où tu mets les pieds!
Ça m’a pas empêché de me faire quelques sorties en station l’hiver dernier, où tu as l’impression d’être en sécurité…

SALUT !
DATA AVALANCHE . ORG quelle coïncidence que tu en parles je suis justement en train de revisioner les afters eight de l’année dernière. Elle est vraiment top cette équipe de passionnée.
Pour mes sorties étant comme toi assé craintif dès qu’il s’agit de Hp en montagne , j’ai pris une licence au club alpin de ma ville qui avait une section snowrando .
Les sorties sont encadrées et tout le job d analyse de conditions de ride et de conditions de risque sont faite par des riders formés et qui connaissent plus que moi.
Du coup je me suis ré inscrit cette année car j’avais bien kiffé