[REPORT RANDO] Crête de l'Alienard - Chartreuse

Hier j’avais RTT. Un de mes deux cohéquipiers m’appelle en début de semaine pour me dire qu’il s’est blessé et est probablement out pour au moins 1 mois. Le deuxième appelle deux jours plus tard pour dire qu’il est retenu au boulot et ne sera pas dispo avant le début d’après-midi.
Qu’à cela ne tienne, il fait beau, ma femme ne travaille pas ce matin, la nounou n’est pas contre les heures sup et l’ainée est à l’école. Autant en profiter et se faire une sortie cool en couple.
Direction la Ruchère donc, pas au parking normal pour les randonneurs, mais à la station de fond.
On suit un itinéraire balisé dans une forêt très jolie et vallonnée, suffisament espacée pour qu’il y ait des spots sympa un peu partout. Le chemin n’est pas très compliqué à suivre. Un peu avant Tracol, je décide de suivre une trace non officielle de raquettes car ça va plus dans la bonne direction. Gagné: c’est un bon raccourci par ces conditions de neige encore dure du regel nocture. On ne tarde pas à arriver dans la belle clairière sous le col de l’Aliénard que l’on rejoint en prenant bien le soleil. Arrivés au col, même ma femme (qui n’a pourtant pas pris sa planche pour la descente de peur de retomber sur son pouce à peine guéri d’une entorse) se laisse tenter par la belle pente de la crête au-dessus et sa vue sur les sommets principaux de la Chartreuse et des environs. Pendant qu’elle redescend cette même pente, je me prépare donc pour la descente. La neige n’est pas encore transformée sur cette face Ouest et ça ne restera pas dans les annales. Qu’à cela ne tienne, pendant qu’elle redescend encore de quelques mêtres, je remonte de l’autre côté du col, face Est. Là je trouve une super neige transformée sur une épaisseur largement suffisante. La clairière en dessous est presqu’aussi bonne. Ensuite c’est le chemin de retour. Après quelques passages un peu remontants, nous rencontrons un groupe bien sympa. Ma femme me dit de me faire plaisir, et qu’elle descendra avec eux. Je décide donc de couper à travers bois. Bien m’en a pris: c’est ridable presque partout, il suffit de faire un peu attention où l’on va et d’éviter de se retrouver dans les quelques cuvettes (qui doivent avoir une petite faille dans le calcaire dessous, sinon ça ferait des lacs) pour trouver un itinéraire assez cool. La forêt laisse passer un peu de lumière et du coup c’est pas trop dur.
Arrivé aux pistes de fond, comme je suis pas un sauvage et que je respecte le travail des autres, je choisis de me faire une petite traversée ascendante dans la bonne direction, qui me permet de rechausser un peu plus haut et de rejoindre en glissant dans un petit bois bien sympa l’itinéraire raquettes au niveau de l’auberge, où j’arrive pile en même temps que le groupe.
Une fois sur place, comment résister aux fantastiques repas préparés avec beaucoup de soin à partir de produits régionaux par le maître les lieux? J’en sais rien, j’arrive jamais à y résister. C’est vraiment le truc idéal pour conclure une petite rando ici.

Voilà quelques photos de ride:


Vous pouvez jeter un oeil au topo dans le deuxième post de ce sujet (avec d’autres photos des lieux.

Ça à l air sympa comme coin (j’ai lu le topo aussi) et puis l’auberge à la fin pour récupérer ces forces, c est top !

Merci !

Monsieur est un gentleman c’est beau, j’ai souvenir de m’être fait incendier par des fondeurs pour avoir souiller leur territoire.
En tout cas bien sympa les petites sorties autour de chez vous, merci de nous faire partager.

Ca donne envie.
L’auberge motive d’autant plus

Bah, les gars payent pour avoir des pistes bien entretenues et pouvoir pratiquer leur sport. Et quand tu sais les dégats que peut faire un piéton dans la neige de printemps au soleil… Tant qu’il crisent pas quand je dois traverser une piste (d’ailleurs ils ont pas vraiment le droit de criser d’après la loi montagne et là en l’occurrence, il n’y a même pas besoin de traverser, la partie faisable en rando est toujours du même côté), je suis prêt à jouer le jeu et passer à côté plutôt que dessus, même si c’est (un peu) plus fatigant. Et puis ça m’a permis de me refaire quelques virages dans une forêt agréable alors que j’aurais marché jusqu’à l’auberge en restant sur la piste.

Et encore une petite sortie sympathique, merci QReuCk pour ce report et le topo qui va bien avec!

En parlant de topo, je viens d’en mettre un autre. Pas de report par contre, parce que j’ai pas grand chose à raconter sur cette sortie et que les photos sont plutôt sans intérêt à part celui de renseigner un peu sur l’itinéraire (du coup je les mettrai dans le topo - c’est pas encore fait). Mais c’est un itinéraire où y’a moyen de bien s’amuser par bonnes conditions (ce qui n’était pas tout à fait le cas hier).