[Report Rando] Conditions printanières en Chartreuse

Samedi, j’avais enfin un créneau rando avec mon pote Parmelan. C’est passé près le dimanche d’avant, mais j’avais du me rabattre sur une sortie raquette en famille. Sortie sympa certes, mais sans snowboard pour cause d’itinéraire pas adapté. Ca m’avait au moins permis de constater que la quantité de neige était largement suffisante et que le bon regel nocturne limite bien la casse au niveau du manteau neigeux.

Comme les conditions n’ont pas trop changé depuis, qu’il y a chassé-croisé de vacancier et qu’on veut éviter l’autoroute, on se décide pour une face Sud-Ouest avec départ assez bas, mais orienté Nord (le depart bas, pas la face elle même) dans le massif de la Chartreuse que l’on peut atteindre par les departementales. Ce sera donc Pravouta depuis St Hugues (va falloir que je pense à mettre à jour le topo qui doit déjà exister pour un départ de l’autre côté).

On arrive donc au parking de la Brevardière, juste avant le tas de neige qui barre la route du col du coq. La neige est déjà là et on peut chausser dès le début du chemin. Bon, faut un peu slalomer entre les cailloux et on doit même déchausser un court instant, mais grosso-modo, c’est encore enneigé jusqu’en bas sur le chemin de rando.

On monte plutôt efficace, et on arrive rapidement à la clairière sous le col du coq. Au soleil, il fait tout de suite chaud, donc il est temps d’adapter la tenue :

Plus qu’à trouver le chemin traversant qui nous mène à la trouée la plus à l’écart du col du coq, celle que ceux qui viennent de la vallée du Grésivaudan évitent le plus souvent car elle nécessite une manip de plus. Bon, c’est quand même ravagé par les raquettes. En même temps avec pas une chute de neige depuis 10 jours, en période de vacances scolaires, c’est un peu normal sur cet itinéraire très classique et balisé.
Arrivé au Habert de Pravouta, on se dit que la face Ouest est encore un pois dure. Du coup on vise un picnic sur le Roc D’arguille. Petit fourvoyage sur l’itinéraire qui nous vaudra une traversée un peu péteuse suivie d’une courte remontée de couloir, mais rien de bien méchant, et nous voilà presques seuls sur le Roc d’Arguille. On en profite pour observer avec attention les 4 itinéraires improbable de la crête d’en face (si vous trouvez les 4 sur la photo, c’est que vous connaissez très bien la Chartreuse).

On observe également l’objectif suivant, car le plan est de se faire plaisir sur la courte face Sud-Ouest du Roc d’Arguille) avant d’enchainer le dôme du même nom (aussi appelé Pravouta)

La premiere courte descente est un régal, car le Roc est très peu tracé, et la neige décaillée à point.
Cerise sur le gateau, la trace de montée sur l’arrête Nord de Pravouta est suffisamment dure (et courte) pour ne pas maniper et simplement monter à pied avec la board sur le dos.
Arrivée en haut, petit coup d’oeil dans le rétro pour observer la face que l’on vient de descendre:

Oui, bon, y’a plus de monde sur Pravouta. Mais de toute façon, on ne s’éternise pas ici, et on descend d’abord par l’épaule bien transformée avant de plonger à droite dans la longue trouée forestière.

En bas de la trouée, petit interlude avec le chemin assez facile, avant de se faire à nouveau très plaisir dans la clairière. Là on se dit qu’on va commencer à galérer, mais en fait même pas: c’est un peu physique au départ, mais plus on descend, et plus la neige redevient bonne, avec assez de place pour pas trop galérer voir plour aller placer quelques virages entre les arbres. On arrive à l’endroit critique où le chemin était vraiment peu enneigé, mais on décide de tenter notre chance dans la trouée sous la ligne électrique. Vraiment très bonne pioche: c’est un peu raide par endroit, il y a beaucoup de reliefs mais c’est enneigé et la neige est pas trop mauvaise. Du coup ça passe bien et c’est même plutôt rigolo à descendre, quoi qu’un peu technique.

Vraiment une super journée en montagne.