[REPORT] Montagne Propre

Aujourd’hui, samedi 21 juin, 1er jour de l’été et jour de la fête de la musique, N’PY nous propose de nous mettre en jambe pour ce beau week-end et de participer à l’événement écologique " Montagne Propre " dans différentes stations et nous nous avons choisi Peyragudes pour cette journée.

_ 6H00, debout avec mon fils et on attend le frangin pour décoller à 7h00 et il fait déjà chaud .

Arriver à Peyragudes après 1h30 de route et là, on est accueilli avec petit déjeuner, café, chocolat, etc… suivi de nos inscriptions préalable rempli sur leur site et récupération de gants, sacs poubelles et chasubles.

_ 9H30, la montée en télésiège versant Agudes.

_ 9H35, arrivée en haut avec un superbe panorama !!!

_ C’est parti, on redescend vers la station avec comme itinéraire pour nous, le dessous du télésiège, avec nos sacs pour ramasser tout ce que l’on trouve, le sac prend volume et poids au fil de la marche .

_ 12H, la ramasse est fini, la station nous offre apéro et buffet froid pour finir avec une tombola.

_ 14H, départ pour la maison avec au programme sieste pour bien fêter la " Fête de la Musique " .

Voilà, une superbe journée et je vous donne rendez-vous à l’année prochaine .
Et Merci à tout ces acteurs qui permettent ces journées .

Ca doit assez impressionnant le nombre de déchets sur les ligne de remontées! Tu as une idée du poids que tu as pu ramasser, ainsi que le poids total de tous les participants?

Pas si impressionnant que çà et tant mieux, beaucoup de mégots, quelques gants, bâtons de ski, lunettes de soleil et les déchets des types qui font la maintenance des remontées ( câbles électrique, cartouche de graisse, … ).

Niveau poids, l’an dernier cela avoisinait les 1 tonnes environ par station, cette année au vu du tas, je dirais un peu moins 800kg pour Peyragudes.
Et notre sac sur la fin était pas loin des 10kg sachant que l’on était les 1er à la descente .

Cela fait la 2ième année que je le fait et il y en a de moins en moins, faut continuer ainsi !!!

Super bonne nouvelle ça

Vous couvrez toutes les lignes de remontées mécaniques?

Non, on ne couvre pas toutes les remontées, en faites, nous faisons qu’un versant qui représente que quelques pistes, donc on les participants n’ont pu faire que 2 télésièges, 1 tire-fesse et les pistes.
Faire toute les remontées prendrait au moins une semaine, mais au vu de la motivation des gens cela pourrait être concevable, pourquoi pas un jour .

Ce qui me chagrine, c’est que je ne croise jamais personne du forum .