4 années sur ce forum, 4 années de snowboard, et toujours autant à découvrir.
Aujourd’hui je réalise ce qui est déjà un vieux rêve, et qui pourtant n’est que la première étape d’une nouvelle histoire : ma première rando raquette/freeride!
Comme c’est un véritable dépucelage et qu’il y a beaucoup de choses à tester (raquettes, portage de la board, nouvelle board, etc.), avec mon pot, on l’a joué petite zézette, on a choisi de simplement remonter les pentes d’une station : Isola 2000
Départ aux environs de 1950m, fine couche de neige sans doute arrosée par la pluie car dure.
La progression en raquette est rapide et agréable.
On croise des skiers avec qui on échange quelques mots dans une bonne ambiance.
Ce n’est qu’à partir de 2200m qu’on a le droit à de la poudreuse… beaucoup de poudreuse qui deviendra progressivement excellente avec l’altitude… ce qui finira par stopper notre progression car on s’enfonçait jusqu’au genoux à chaque pas!
Redescende en board sur les pistes non vierges, mais le plaisir de la poudreuse est intact
La prochaine fois, ce sera en pleine nature!
J’en profite pour lancer un appel aux riders du coin qui souhaiteraient qu’on fasse équipe !!**
Hello, je t’envoie un MP je cherchais à faire ce type de rando dans le coin mais y avait personne pour me suivre dans mes contacts perso d’ailleurs je vois que t’es pas parti de la station mais du télésiège au bord de la route que tu croises en montant (j’ai zappé son nom…)
C’est super! Moi aussi 4 ème saison et je viens de faire la première rando raquette il y’a 2 semaines même plan que toi, remonter par et autour des pistes
seul regret j’avais pas encore le sac pour porter le snow :’-(
Cool!
Je sais pas comment c’est dans le 06, mais en Isère sur les itinéraires classiques faciles, il y a presque toujours déjà une trace de montée raquettes, ce qui facilite grandement la progression. Quoi qu’il en soit, joue là humble sur les premières en pleine nature: dénivelé raisonnable, pente pas trop raide ni compliquée, bonnes conditions météo sont préférable pour apprendre sereinement.
Aussi à savoir: la neige transfo de printemps est un truc qu’on sous-estime grandement quand on vient d’une pratique station où tout est tracé avant d’avoir pu geler et transformer au soleil. Mais sur des itinéraires pas tracés, ça peut être aussi bon que de la vraie poudre… avec l’avantage de pouvoir faire la montée sur du dur qui est beaucoup moins physique.
La veille je me suis pris la tête a essayer d’attacher la board à la verticale sur le sac comme on voit beaucoup sur le net…
J’ai fini par mettre la board à l’horizontale, entre le dos et le sac, en la faisant passer par les bretelles.
Faut juste proteger la carre pour pas qu’elle scie le tissus.
Résultat : gratos, rapide, stable à la marche, et confortable.
Etrange, c’est quoi ton sac ?
Il faut utiliser une des deux fixations pour se servir d’appui sur une des deux sangles afin que la board ne glisse pas et ne pas hésiter à essayer avec le tail ou le nose en haut, bien souvent c’est la sangle du bas qui sert d’appui/serrage ce qui permet outre de ne pas avoir les fesses qui tapent sur la board mais surtout d’utiliser la fix la plus haute pour y passer une autre sangle ou une cordelette et la relier au haut du sac dans le but de contenir le ballant vers l’arrière, les sac Dakine sont équipés de ce système par exemple .